Deux projets

Re: Deux projets

Messagede Daniel » 06 Nov 2016 15:39

bb27k a écrit:Le premier objectif (ici un 135mm) ne sert que de tube allonge, sa longueur détermine le grossissement. Au bout, il s'agit d'un objectif d’agrandisseur 50mm F1.8 monté à l'envers, je n'ai pas encore de photos issues de ce montage
L'objectif ne sert pas de bague allonge s'il est utilisé avec ses lentilles!!!
Voir cette page pour des précisions sur la technique du couplage d'objectifs
bb27k a écrit:Les images au dessus ont été faites avec un objectif Sony 55mmFE (F 1.8) et un minolta 28mm (F 3.5) à l'envers, le piqué était très bon avec ce montage mais il n'avait pas assez de grossissement. La distance pour la mise au point est de 4/5cm

La aussi on aurait donc un couplage, qui sert à donner un grandissement de 55/28 proche de 2 donc.
La distance de mise au point va dépendre de la formule optique du grand angle utilisé inversé.
bb27k a écrit:Mon père est toujours en phase de test, sont objectif final est d'utiliser ses optiques de microscope(Leitz/Leica) avec un objectif qui lui sert de "lentille de tube" (je ne sais pas si le terme est correct)
Le terme a un sens précis. Il ne s'appliquera correctement que si les objectifs de son microscope "Leitz/Leica" sont de technologie dite "à l'infini"...

Merci pour les précisions. Je pense que ce genre de couplage conduit à du vignetage si on ferme un tant soit peu le diaphragme. C'est ce qui m'a fait y renoncer. Par contre, ces montages sont compacts et plus lumineux que ceux à grand tirage avec soufflet qui donnent de leur coté des résultats de meilleure qualité si on ne se préoccupe pas de l'encombrement de l'ensemble.

J'envoie un MP pour l'aspect informatique du 2e montage.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Deux projets

Messagede bb27k » 06 Nov 2016 16:18

Merci pour le lien,
Un autre essai, cette fois avec d'autres objectifs couplés.

essai 90 mm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche essai 90 mm.jpg (199.1 Kio) Vu 3044 fois
bb27k
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 01 Nov 2016 23:12
Prénom: Emmanuel

Re: Deux projets

Messagede DanielCrabbé » 16 Nov 2016 17:51

Bravo, c'est impressionnant, tant la qualité des photos que la finition du montage.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité