Stepduino2 par fredlab

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede Fredlab » 25 Juil 2015 11:11

Suite pour le joystick XXL déporté.

Comme je ne pouvais pas utiliser les "ports" du Deuligne, j'ai utilisé des circuits prévus sur le shield de Christian.

Image

Pour la petite histoire, les trois broches à gauche étaient verticales à l'origine (connecteurs HE14)... en plaçant le Deuligne, je me suis aperçu que je ne pourrais pas brancher mes câbles* :roll: , du coup, j'ai plié les broches :?

* à propos de "câbles", j'ai utilisé ce genre de référence (en coupant le fil pour ne garder que la partie femelle)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede Fredlab » 25 Juil 2015 11:15

Pour en revenir à des posts en page précédente, Jean-Marie, je te propose d'ouvrir un fil "Stepduino3" avec mega2560 et batterie RC et tout le code qui correspond... voire même, et je sais que ça pourrait en intéresser certains, une version qui piloterait trois moteurs pas à pas (XYZ et pas seulement un moteur comme le Stepduino2)
En tout cas, je ne suis que dans les pas de Christian. Je ne peux pas aller plus loin.
(je pense qu'un Uno est suffisant pour le Stepduino2 - c'est aussi moins cher, moins encombrant...)

Sinon, et ça fait la transition avec la suite, il faut aussi tenir compte du fait que la batterie ne sert pas uniquement à l'Arduino, mais aussi elle doit supporter le fonctionnement du moteur pas à pas, sur le terrain, sur une séance (quelle durée ?) et dans mon cas, le moteur choisi est assez "monstrueux".

-------

Le contrôle du moteur pas à pas.

Lors de montages précédents, j'avais acheté une "big easy driver" (chez Sparkfun) et visiblement, malgré l'assistance de Christian, je n'avais pas réussi à contrôler mon moteur pas à pas. Je me suis donc rabattu sur un driver Pololu A4988 (attention, sous la même référence, il y a plusieurs modèles - il faut prendre le modèle "long" avec régulateur de voltage)

Image

Dans votre commande, il faudra penser à rajouter un dissipateur thermique, à coller sur la puce du Pololu. (le "3" sur la photo)
Christian a rajouté des cavaliers (trois), permettant de faire du microstepping et donc d'envisager d'aller jusqu'au 16ième de pas. Sans en savoir plus, je suppose que quand les trois cavaliers sont mis en place (comme sur la photo), on accède effectivement au 16ième de pas. Sur le terrain, selon la platine micrométrique, je ne suis pas sûr que ça ait de l'intérêt, mais sur une vis micrométrique de microscope, ça permet d'envisager des "steps" de moins de un micromètre. Par ailleurs, via le Stepduino, on peut paramétrer ce microstepping (il vaut mieux que le hard puisse suivre le soft donc j'ai mis les trois cavaliers)

Pour les annotations "1A-1B-2A-2B", ce sont les quatre fils qui rejoignent le moteur pas à pas, selon ce schéma de principe.

Image

Le moteur pas à pas doit être un "bipolaire", à quatre fils (et pas six... mais si vous en avez six (ou cinq), ça peut marcher, à condition de savoir quels fils il faut brancher... il faut alors consulter la datasheet de votre "stepper motor")
Pour ma part, le Stepduino que je construis est essentiellement destiné au fonctionnement d'une platine équipée d'un gros moteur, un NEMA 23 (voir ICI) - il lui faut du 2A.
Ce moteur est surdimensionné et je pense qu'un simple NEMA17 voire moins, ça doit suffire.
Juste que dans mon cas, il fallait que le moteur se visse dans ma platine DelTron et qu'en plus, ce moteur puisse déplacer une masse importante (système macro lourd, avec gros reflex, soufflet... mais encore une fois, un NEMA17 ou moins, ça aurait pu aller pour ce qui est du couple)

A l'extrémité des quatre fils, j'ai opté pour de la "din" à 5 broches (quatre étaient suffisantes, mais historiquement, tous mes moteurs pas à pas ont des din 5 broches mâles... donc...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede Fredlab » 25 Juil 2015 11:47

La commande du boîtier photo.

Pour le moment, le câblage prévu l'est pour des réflex Canon EOS 500D et 550D.
Il leur faut une mini-jack mâle 2,5.
Là encore, j'ai un peu ramé car en la matière, il y a de la jack mono, stéréo... et quand on regarde une commande filaire compatible, on voit que ça correspond à de la jack stéréo

Image

Il faut trouver le "neutre" ("com" sur la photo), aussi ce qui commande la mise au point (inutile) et ce qui commande le "shoot".
Pour le neutre, vous mettez un multimètre (mesure de résistance) sur la griffe porte-flash et après, vous testez les fils en relation avec la prise jack insérée dans le boîtier.
Au bout d'un moment, on trouve la solution et on voit quels fils doivent se toucher pour que ça déclenche.

Chez moi, ça donne (lol, avec des couleurs peu orthodoxes pour les fils)

Image

L'optocoupleur est un 4N35, il est "commandé" par la sortie digitale "D4" de l'Arduino (avec une résistance 1k en plus).
Il ne faut pas se tromper de sens de branchement de l'optocoupleur (un rond en dépression sur le corps de la puce, sert de "détrompeur")

Lors de premiers essais, j'ai constaté que le boîtier ne shootait pas à tous les coups.
C'est une question de programmation du sketch Arduino. Dans la version d'origine de Christian, il y avait une valeur trop faible.

Image
(ma version, avec une valeur de "shoot-delay" augmentée)

Dans ce dossier : http://macromicrophoto.fr/furforums/ske ... airies.zip, vous trouverez les fichiers à mettre dans la librairie de l'Arduino ainsi que "mon" sketch Arduino... mais on en reparlera quand le "hard" sera fini.

Sinon, sur la même embase jack femelle (en bas de la photo), j'ai déjà branché d'autres sortes de télécommandes. Une filaire pour mes Nikon D70 et D700, une filaire pour un Lumix G5 (très complexe) et même des commandes infrarouge pour du Nikon One ou du Sony NEX 5N (pour ce mêmes télécommandes, j'ai même greffé un boîtier pour piles AA, histoire d'augmenter leur autonomie)
Enfin, tout ça ne se fait pas sans peine, déboire et déception.
Pour être honnête, pour ce Stepduino2, je me demande quand même s'il ne va pas manquer une autre embase jack femelle, qui serait mono, avec un branchement un peu différent, justement pour d'autres de mes télécommandes.
A suivre...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede Fredlab » 25 Juil 2015 14:52

La "power line"

Fredo le bricolo

Les deux câbles sortant de la batterie servent d'une part à alimenter l'Arduino (output - 12V) et d'autre part à recharger la batterie (input). J'ai conçu ce montage.

Image

3 - juste pour rappeler l'allure de l'alim du moteur pas à pas et le socle din femelle 5 broches.
4 - batterie - il faudra qu'on recause de ce genre de chose dans autre fil
4i - interrupteur de la batterie, une fois-ci dans le boîtier, il sera laissé en permanence sur "I" (ON)
5 - interrupteur général pour le Stepduino
input charge - un socle femelle 5,5 dans lequel je compte brancher le "chargeur"
output - courant continu sortant de la batterie
alim ext - en parallèle de l'output, j'ai mis un socle femelle 5,5 (peut-être inutile), pour recevoir une alimentation différente, de secours ou venant de mon alim de labo... à la réflexion, je vais peut-être ajouter un interrupteur sur "output" pour ne plus avoir de jus venant de la batterie, histoire de pouvoir alimenter l'Arduino avec autre chose que du 12V (?? dois-je mettre un interrupteur coupant le neutre ET la phase ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede Fredlab » 25 Juil 2015 15:14

Avant le montage final

Une dernière image, avec le couvercle...

Image

... et une impression sur autocollant, un patron pour les différents trous à faire.

J'ai aussi prévu un indicateur de charge de la batterie (allumé par un interrupteur - points n°9). Il y a une fonction qui est implantée dans les menus du Stepduino2, mais je préfère avoir un visuel différent.
Par contre, je ne retrouve plus la référence de ce que j'ai acheté sur ebay. Ca ressemblerait à ça, mais en deux fois moins cher.

Il faudra que pense à rajouter un "trou" pour laisser respirer le processeur du Pololu et accéder au potentiomètre du driver car selon les moteurs, on peut avoir à le tourner.
Je dois aussi prévoir sur le côté gauche, une entrée pour un câble USB à brancher sur l'Arduino (chargement de programme, contrôle via un PC)
(il manque peut-être aussi un interrupteur pour couper ce qui viendrait de la batterie)

Avec tous les câbles, compte-tenu de la taille de la batterie, de l'épaisseur de l'empilement Arduino/shield/Deuligne, en ajoutant les culs des embases femelles et des boutons poussoir et autres interrupteurs, je pense que l'oeuf sera bien plein.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede Fredlab » 25 Juil 2015 15:36

Pour la batterie, j'ai ouvert un nouveau fil
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=284&t=17103&p=95093#p95093
Merci pour vos avis.

(rappel : les batteries au lithium sont très dangereuses, elles doivent avoir une enveloppe parfaitement étanche à l'air - si elles sont déformées, si leur étui parait HS... si vous percez la batterie, passez votre chemin (et ne mettez pas le tout dans la poubelle))

Avant d'aborder les commandes à réaliser, avant de rappeler ce qu'il faut faire côté "soft" (mais sur mon Mac, ça serait peut-être différent de ce qu'il faut faire avec un PC), je compte finir l'assemblage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede Fredlab » 27 Juil 2015 19:20

Hello

Enfin, le montage est fini
(pas super fini, je ne sais pas si je vais prendre le temps de solidariser l'empilage au couvercle du boîtier ou avec le fond (moins facile...)
Il y a eu beaucoup de câbles à rentrer.
La boîte est pleine comme un oeuf, elle pèse 720 grammes (et la platine Detron et son moteur NEMA 23 pèsent 1700 g)

Image

Image

De gauche à droite : une entrée pour le chargeur de batterie - une entrée pour une alim externe (de labo ? une batterie de secours ?) - la DIN 5 broches pour le moteur pas à pas - une sortie jack 3,5 pour le boîtier

Image
(pour le terrain, il y a une rallonge de prévue pour relier le Stepduino2 au moteur pas à pas)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede pierre4fun » 27 Juil 2015 19:40

Bonjour Frédéric,

Hum, pour quelqu'un qui prétend avoir deux mains gauches....

Ta nouvelle mouture force le respect.
Merci pour le partage.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede Fredlab » 27 Juil 2015 19:57

Merci Pierre.

J'ai quand même une petite question.
J'ai beau faire durer la charge, l'indicateur qui est placé au-dessus du Deuligne, ne dépasse pas 48%.
(bon, je le redis, je n'y connais rien... est-ce parce que mon testeur n'est pas adapté ?)

Quand le Stepduino fonctionne (moteur tourne ou en standby... bref, le pololu doit bien chauffer), la jauge passe à 34%. Je suppose que c'est normal.

Dans son programme, j'ai cru comprendre que Christian avait implanté un "testeur de batterie".
A priori, c'est dans le menu "Divers", le premier item.
Voilà ce que ça affiche (batterie chargée à fond, je suppose... même si mon testeur indique 48%)

Image

Ca signifie ?
Merci pour le coup de main.
(il est quand même dommage que Christian ait quitté le navire)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede JMP76 » 27 Juil 2015 21:13

Bonsoir,

Un accus LiPo pour être bien chargé, doit atteindre 4.2v. 3 éléments en série requièreront 12.6V. Tension impossible à obtenir avec une alimentation classique de 12v Je parle ici de principe, il faut maintenant adapter aux conditions réelles. En gros il faut mesurer la tension délivrée en sortie de ton alimentation.
Je soupçonne donc que ton alimentation délivre un peu moins que 12v. (aux bornes des accus)
Le petit testeur doit rechercher 12.6v (ou légèrement plus -si imprécis-) et trouve beaucoup moins. d'où un 48% (0% pour 9V et 100% pour 12.6V ?)

Un élément LiPo sortant 4v indique une charge à 80%, 3.83V -> 50%, ... 3V ->0%
En électronique (de bidouille), on a souvent des imprécisions de l'ordre de 5%, qui une fois cumulées conduisent à des imprécisions plus grandes. Les vrais appareils de mesure utilisent des composants beaucoup plus chers pour obtenir une bonne précision.

Note: En charge la tension des LiPo baisse un peu, ce qui conduit à 34% (car une chute de tension existe aussi dans les fils)
Note: La charge des 3 éléments avec une alim sous dimensionnée est une méthode pour ne pas détruire les accus... au détriment de la capacité réelle du bloc. Et parfois, les chinois cumulent allègrement les 3 capacités unitaires... 3 éléments de 1Ah en série donnent 12v/3Ah ! (au lieu de 12V/1Ah)

Reste à voir si mon scénario est le bon...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités