cahier des charges

Re: cahier des charges

Messagede BINO-BONI » 03 Fév 2015 14:02

Pas nécessaire de motoriser un microscope pour s'adonner au stacking et obtenir de bons résultats.
La logique voudrait de commencer par maîtriser le stacking: l'éclairage, la technique en général, les optiques, les différents grossissements... puis passer au super-lourd au final c'est à dire la motorisation dans............................. un ou deux ans !! ;)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: cahier des charges

Messagede Djotchi » 03 Fév 2015 14:50

Si je peux amener un peu d'eau a ce moulin !

Pour les sujets microscopiques, objectifs 10,20,50,100X, j'ai utilisé un BH2 avec une motorisation du Z grace a un moteur de lunette astronomique , moteur de monture équatoriale . C'est parfait. raccordé avec des pièces de LEGO

Pour les sujets macrométriques , objectif microcope 4,10,20X deux microscopes Nachet bricolés, face a face, l'un tient l’appareil photo et l'autre le sujet a photographier.
Motorisation d'un palmer pour l'avancement du sujet a photographier.

Je crois que la motorisation est un plus indéniable sur la qualité du stacking, effectivement , il est trés difficile et laborieux de tenir constant un avancement du sujet, en fort grossissement, 10X et plus , c'est presque impossible sans motorisation.

Voilà mon expérience
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: cahier des charges

Messagede almahira » 04 Fév 2015 19:41

peux tu m'en dire plus sur ta motorisation avec un moteur de monture équatorial, car j'en ai un mais la rotation est vraiment très lente, il faut si je me souviens bien, plus de 4 minutes pour faire un tour
almahira
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 05 Déc 2014 21:27
Prénom: alain

Re: cahier des charges

Messagede Djotchi » 04 Fév 2015 20:42

almahira a écrit:peux tu m'en dire plus sur ta motorisation avec un moteur de monture équatorial, car j'en ai un mais la rotation est vraiment très lente, il faut si je me souviens bien, plus de 4 minutes pour faire un tour



Et bien , c'est parfait !
Pour les forts grossissements !

Au plus lent, car mon moteur est réglable en vitesse de rotation, j'arrive sur la vis micrométrique du BH2 a prendre 6 a 8 clichés sur une graduation ! pour le 100X et pour les diatomées, c'est le top.
Photo prise avec un Nikon d800E et un flash SB900 posé derrière , a la place de l'éclairage d'origine et relié au boitier avec un cable de symchro.

Voici une photo, dans cette situation, le flash était en manuel, et réduit au 1/32, le boitier a 100 ASA.

L'avantage du flash en manuel, le temps de recyclage arrive a suivre la cadence de 7 a 8 photos sur une graduation.

Tout est automatique , le Nikon D800E posséde un intervallometre qui permet de programmer les déclanchements pendant une durée donnée .

100%.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 100%.JPG (155.09 Kio) Vu 5161 fois
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: cahier des charges

Messagede almahira » 05 Fév 2015 07:22

Merci pour l'info, je tenterais l'expérience si je remporte l'enchère http://www.ebay.fr/itm/131411269868?ssP ... 1426.l2649 et que j'arrive à le remettre en état
almahira
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 05 Déc 2014 21:27
Prénom: alain

Précédente

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron