cahier des charges

cahier des charges

Messagede almahira » 17 Jan 2015 23:58

Bonjour
Désireux d'avoir un banc automatisé, mais n'ayant ni le temps (debout tous les jours à 4h pour aller bosser et retour à la maison à 19h) ni les capacités nécessaire pour une telle réalisation, je me suis tourné vers une boutique de matériel électronique pour me fournir le matériel et assurer le montage ainsi que la programmation
je vais devoir lui fournir un cahier des charges pour définir mes besoins et c'est là que je vais avoir besoin de vos retours d'expériences afin de ne pas surcharger et surtout ne pas oublier de taches que le programme devra assurer

Je compte me procurer un statif de microscope et n'utiliser ma table de positionnement Newport( http://www.newport.com/TSX-1D-Series-Fa ... b_Overview ) uniquement en manuel en extérieur avec mon objectif 105mm macro ou 50mm en inversé + tube allonge 20mm
en attendant de trouver le statif elle servira à faire tout de même les premiers essais d'automatisation avec mon Canon 550D et sa commande filaire RS-60E3 ( a moins qu'une commande soit plus facile a intégrer dans l'automatisation ? (mais le capteur est placé sur le devant du boitier, ce qui risque de ne pas être pratique pour envoyer le signal)

Pour le moteur pas a pas, je pensais partir avec un Nema 17 mais aura-t-il assez de couple pour faire tourner la vis de ma table Newport qui est certainement plus dure que la vis d'un statif

les réglages nécessaires
N'étant pas de la partie, et n'ayant jamais eu ce genre de carte entre les mains, le mode de choix du pas, du délais de temporisation avant de déclencher la prise de vue et le nombre de cycles et pour finir la marche arrière pour revenir à la première position cela devra être simple (genre flèche haut bas pour naviguer dans le menu un bouton pour entrer et ensuite valider les changements effectués)
Un mode "manuel" pour se positionner pour la première prise de vue et une avance rapide pour trouver la dernière photo à réaliser (en ayant la possibilité d'avancer ou reculer pour trouver les bons points d'entré et de fin) un système de validation pour ces points d'entré et fin afin que le moteur vienne caler le positionnement avant de démarrer un stacking
une led de couleur qui s'allume quand le moteur est en action, une autre ai moment du déclenchement

Si vous voyez des oublis ou pour réorganiser ma démarche, n'hésitez pas, a faire parler votre expérience, car comme le disait mon défunt père "l'expérience est une école ou les cours coutent chers"
merci d'avance et comme la nuit porte conseil je vais de ce pas me coucher et peut être que demain je peaufinerais ma démarche
almahira
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 05 Déc 2014 21:27
Prénom: alain

Re: cahier des charges

Messagede Fredlab » 18 Jan 2015 10:32

Hello

Un NEMA 17 devrait suffire.
Sinon, pour le "linear stage", on le trouve ici (d'occase) pour deux fois moins cher.

Pour le reste, je repasse dans la journée.
(si je peux répondre)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: cahier des charges

Messagede almahira » 02 Fév 2015 18:53

j'ai déja une table de positionnement Newport que je vais réserver à la macro de terrain, en attendant les beaux jours je l'ai essayé avec ton objectif x10 et j'ai obtenu cela,il y a des zones de flou dû sans doute au manque de prise de vues, j'avais un pas de 0.01mm (grace à l'affichage digitale d'un pied à coulisse) soit 127 photos pour cette drosophile

Image

je suis en train de suivre cette enchère, bien que le mécanisme de mise au point soit défectueux, je ne sais pas s'il est aisé de le démonter et le remettre en état ?
http://www.ebay.fr/itm/131411269868?ssP ... 1426.l2649

un nouvel essais de l'objectif x10 toujours avec un pas de 0.01, résultat loin d'être satisfaisant
Image
almahira
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 05 Déc 2014 21:27
Prénom: alain

Re: cahier des charges

Messagede YVES50 » 02 Fév 2015 20:43

Bonsoir Alain,
Le dernier insecte...
On dirait une tête de coléo Chrysomelidae.
Pourrais-tu nous en dire davantage concernant les sujets photographiés.
Les clichés sont beaux mais sans indications biologiques c'est moins passionnant.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: cahier des charges

Messagede Djotchi » 02 Fév 2015 20:52

Bonsoir,

Si tu cherche un 4x, je te conseil celui-ci, j'en posséde un et c'est vraiment le top pour le genre de stacking que tu pratique

Piqué fabuleux et distance de travail, WD, plus que confortable.

viewtopic.php?f=220&t=16584&p=92347#p92347
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: cahier des charges

Messagede BINO-BONI » 02 Fév 2015 22:58

Djotchi a écrit:Bonsoir,

Si tu cherche un 4x, je te conseil celui-ci, j'en posséde un et c'est vraiment le top pour le genre de stacking que tu pratique

Piqué fabuleux et distance de travail, WD, plus que confortable.

viewtopic.php?f=220&t=16584&p=92347#p92347


C'est un RMS ? je trouve la monture un peu grosse.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: cahier des charges

Messagede Daniel » 02 Fév 2015 23:06

La série MSplan d'Olympus est RMS.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: cahier des charges

Messagede almahira » 03 Fév 2015 07:51

j'ai déjà un x4 chinois, j'attends de bien maitriser la technique pour investir dans du matériel plus performant et plus cher
almahira
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 05 Déc 2014 21:27
Prénom: alain

Re: cahier des charges

Messagede Gilles BILLARD » 03 Fév 2015 09:27

Hello,
Si j'ai bien lu, tu penses utiliser ton chariot Newport en extérieur pour soutenir l'appareil et son système optique tout en le motorisant ....
C'est bien ca ?
Le tout étant mis sur tripode afin de shooter des sujets vivants.
C'est bien ton souhait ?
Alors si c'est ca, je crains fort que tu rencontres pas mal de difficultés. Je crois que Fred Daniel et Alain s'y sont frottés; J'ai bien peur que moindre souffle d'air finisse par te faire perdre patience et cela sans compter les positions dignes du kamasoutra qui risquent de te valoir de belles courbatures ;-)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: cahier des charges

Messagede almahira » 03 Fév 2015 13:06

non je ne vais pas motoriser le chariot Newport, comme je l'ai annoncé en tête de post, je m'en servirais en extérieur en manuel avec mon objectif macro 105mm ou avec le 50mm en inversé, je n'aurais donc pas besoin de faire des piles d'une centaine de photos
Ce que je compte motorisé c'est un statif de microscope pour faire utiliser l'objectif x10, car en manuel avec l'aide d'un pied à coulisse digital pour visualiser l'avancement je n'arrive pas a avoir un pas suffisamment fin et régulier, ce qui me donne des photos avec des bandes flous après compilation
en suivant les conseils de Fredlab, je recherche un statif d'Olympus car il a une mise au point avec une vis micrométrique à l'infini, s'il existe d'autres marques utilisables , n'hésitez pas à me le faire savoir afin d'élargir mes recherche
almahira
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 05 Déc 2014 21:27
Prénom: alain

Suivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités