Mon projet d'automatisation

Re: Mon projet d'automatisation

Messagede Christian » 03 Oct 2013 10:20

Bonjour à tous, Stephan,

J'utilise pour ma part un uni/bipolaire Nema 17 - 200 pas/tour > http://www.pololu.com/catalog/product/1200
(1.2 A phase - couple 3.2Kg/cm), poids moteur 350 g.
Je l'alimente en 12 V soit près de 3x plus que l'info technique tension nominale. C'est dans les normes et permet de gagner en couple.
Cela reste assez raisonnable en volume, poids et consommation (800 mA max pour moi).
Piloté par une carte de puissance Pololu (on peut les monter en série !) du pas entier au 16 ème de pas, et monté sur un guide linaire à vis trapézoïdale, mon système peut lever verticalement sans soucis un reflex muni d'un gros objectif ou un soufflet + objectif ! ;)
cf sujet Stepduino ver 1 et 2 et les sujets liés

Donc avec une bonne démultiplication, le couple n'est pas un problème avec un moteur Nema 17, voir même un Nema 14.
Par ailleurs on a plus de couple moteur en microstepping (16ème de pas) !
Seul inconvénient, mais cela dépend de l'application (ou de l'axe), on perd en vitesse de mouvement... mais on gagne largement en précision et anti-vibrations.

Pour économiser les broches (E/S) d'un Arduino Uno, il vaut mieux tout de suite partir sur un LCD I2C car il utilise que 2 broches !
On en trouve de très bon marché sur Eb, j'ai même acheté dernièrement pour env. 15.-$ un 4 lignes de 20 caractères !
Ensuite si on est toujours limité en E/S, on peut toujours ajouter un petit multiplexeur 16 canaux (6 euros), ou un deuxième Arduino (Micro ou Nano) connecté en esclave.
Par exemple avec deux tout petits Arduino Micro montés en maitre-esclave, on a accès à une cinquantaine de broches ! :)

Il faudrait que je recherche dans mes liens car j'avais repéré plusieurs choses intéressantes sur les montages en Timelaps.
J'avais aussi repéré une carte de puissance moteur 4 canaux, à base des mêmes modules de puissance que j'utilise (si mes souvenirs sont bons).

Juste pour info, voici un montage Arduino micro + multiplexeur 16 canaux sur lequel je travail (analyseur batterie lithium 13 cellules)
L'échelle est donnée par la carte SD. Une fois sur un circuit ce sera très compact.
Ici j'ai la possibilité de faire une sortie écran sur un smartphone android par Bluetooth, placer ou pas un écran LCD I2C, écrire sur carte SD, ajouter une télécommande IR, etc...

arduino_micro__multiplexeur_16_canaux.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arduino_micro__multiplexeur_16_canaux.jpg (200.19 Kio) Vu 8535 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Mon projet d'automatisation

Messagede Christian » 03 Oct 2013 10:47

A noter aussi la possibilité d'utiliser de minuscules microcontrôleurs comme les géniaux et très bon marché ATtiny 8 pattes !
On peut les programmer quasiment de la même manière qu'un Arduino classique (avec quelques restrictions).
Donc on peut par exemple très bien imaginer un système 4 ou 5 moteurs piloté chacun par son propre micro + module puissance, un arduino Uno ou Micro tenant le rôle de maitre ! :)
A env. 2 euros le ATtiny, il n'y a pas de quoi se ruiner... ;)

par exemple http://www.myavr.fr/fr/microcontroleurs ... 5-dip.html

atiny45.jpg
Exif et Meta MicroCartouche atiny45.jpg (26.69 Kio) Vu 8535 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Mon projet d'automatisation

Messagede Christian » 03 Oct 2013 12:34

Incroyable le nombre de réalisations lorsque l'on cherche "Time Laps Arduino" sous Gogole ! :shock:

Passablement sont dérivées directement des idées de la CNC amateur (que j'ai aussi beaucoup suivi à une époque)
Par exemple ce rail et ce chariot un axe > http://www.youtube.com/watch?v=4TvTfEk7eHg
J'ai bien aimé la "soudure chimique" des profilés et la translation sur un bobinage de fil métallique (?)... ça c'est du vrai Diy ! :D
Les CNCistes hurleraient en voyant ça :mrgreen:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Mon projet d'automatisation

Messagede michelflashman » 03 Oct 2013 13:00

Bonjour a tous

Vous me donnez sacrément envie de m'y mettre a cette motorisation.
Ce serait pour les stacking !
Mais par ou commencer ? ne maitrisant pas l'Anglais, suis-je déjà en mauvaise posture ??
Je peux me remettre a la programmation, j'ai été développeur (avec Clipper-Nantucket) pendant de nombreuse années sur des programmes de gestion.
Si vous aviez des pistes (en Français de préférence) pour aborder le sujet , se serait fantastique.

Merci

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Mon projet d'automatisation

Messagede Christian » 03 Oct 2013 13:13

Bonjour Michel,
En programmation l'anglais est nécessaire pour progresser, mais c'est souvent "du très rustique" ! :D
Il existe plusieurs familles de microcontrôleur facilement programmable, ici nous parlons essentiellement des Arduino car cette communauté (open source) est extrêmement riche (!), mais passablement d'autres voies existent aussi, entre-autre les Pic programmables en Basic (PicAxe, PicBasic, Stamp, etc...)
Les Arduino sont programmés généralement avec un langage dérivé du C, un C très simplifié mais puissant à travers ses librairies et objets.
Je te conseille d'aller voir déjà les sujets dédiés sur le Net, par exemple Comment débuter avec un Arduino...
(il existe aussi des livres, mais un seul en français sur les Arduino pour l'instant...)
Voir aussi ce fil documentaire sur le forum : viewtopic.php?f=286&t=10239
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Mon projet d'automatisation

Messagede Christian » 03 Oct 2013 14:25

Mise à jour de mon message à Stephan... (moteur Nema17)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Mon projet d'automatisation

Messagede Bordera » 03 Oct 2013 15:07

Et bien je vois que ce projet intéresse beaucoup de monde !! :)

Grosso modo ce projet permet de faire des prises de vues contrôlées. Que ce soit du stacking, du timelapse, de la vidéo etc il faut que ça soit adaptable ET de qualité.

Tout ce qui existe sur le marché coute un bras et tout ce qui est DIY est chouette mais franchement le résultat de la prise de vue n'est pas vraiment de bonne qualité.

Avec un système de rail (droit ou courbe), un moteur pas a pas et un contrôle de l'APN on peut facilement faire quelque chose de mieux pour moins cher. Et la cerise sur le gâteau c'est de maitriser le process du début à la fin pour que ça réponde à ce que nous avons besoin.

Pour en revenir au moteur, ce qui existe sur le marché ou le DIY sont souvent équipés avec des moteurs DC. Avec ca on ne maitrise pas les flous de bougé par exemple. Avec un systeme PAP on peut faire du stacking plutôt même si c'est pour du paysage et laisser le temps à l'APN de faire la photo (pensez aussi qu'on peut faire du HDR qui prends plus de temps).

Je ferai prochainement l'inventaire de ce que j'attends du système.
Bordera
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 01 Oct 2013 10:45
Prénom: Stéphan

Re: Mon projet d'automatisation

Messagede Bordera » 03 Oct 2013 15:08

Christian, que veux-tu dire par :

Christian a écrit:Mise à jour de mon message à Stephan... (moteur Nema17)
Bordera
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 01 Oct 2013 10:45
Prénom: Stéphan

Re: Mon projet d'automatisation

Messagede Christian » 03 Oct 2013 15:29

Bordera a écrit:Tout ce qui existe sur le marché coute un bras et tout ce qui est DIY est chouette mais franchement le résultat de la prise de vue n'est pas vraiment de bonne qualité.

Non, je ne suis pas d'accord du tout.
J'ai donné un exemple (youtube) non pas pour le ridiculiser, mais pour montrer qu'avec très peu de moyens on peut faire beaucoup de choses.
Toujours dans le "Diy", il existe aussi des exemples bien en avance sur ce qu'il existe dans le commerce pour M. tout le monde ! :)

Christian, que veux-tu dire par...

J'ai simplement mis à jour quelques infos techniques sur mon moteur, dans le premier message qui t'était adressé ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Mon projet d'automatisation

Messagede michelflashman » 03 Oct 2013 15:56

Merci Chritian

Je viens d'aller voir sur net, les sites sont nombreux, certains en français, et la programmation C de l'Arduino ne me parait pas trop compliqué, après une petite révision, cela fait plus de 20 ans que je n'ai pas écrit une ligne de programmation, mais dans une autre vie, j'ai fait un peu de C. alors ......

Encore merci

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron