Stepduino 2 (Gilles)

Stepduino 2 (Gilles)

Messagede Gilles BILLARD » 10 Juil 2013 07:05

Hello,
Ca y est, je me suis lancé.
Comme j'ai un peu de connaissances dans le domaine, j'ai pris quelques libertés avec le projet du "MAITRE"
J'ai tout d'abord voulu recevoir mes composants en une seule livraison; j'ai donc commandé ce qui me convenait chez SnooLab, ce qui m'a obligé à dévier un peu de la liste:
Cde SnooLab.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cde SnooLab.JPG (49.79 Kio) Vu 4662 fois


Ensuite, j'ai récupéré en déchetterie un pack d'accu LiPo; Il y avait 5 cellules dont une seule était HS; Je l'ai donc reconditionné a 4 cellules ce qui me donnera environ 14v.

Enfin pour la partie mécanique (en cours de réalisation), j'ai retrouvé une belle glissière a billes de bonne précision qu'il faut que je motorise; J'ai de la tige filetée avec un pas très fin, il faut que je fasse une noix a ce pas et que je choisisse le PaP qui va bien dans ma grande boite a moteurs et que j'asemble le tout.

Coté logiciel, j'ai remarqué dans son code, les différents commentaires laissés par Christian, je suis donc intervenu ici et là pour faire évoluer conformément à mes désirs: désactivé provisoirement tout ce qui concerne la télécommande, modifié l'affichage des menus de saisie des 2 limites hautes et basses, écrit un controle de ces 2 limites pour qu'elles soient dans le bon ordre etc...

Je n'ai encore rien choisi sur l'éclairage, je pense utiliser a la fois une (ou plusieurs) LED de puissance ET un flash anulaire... par la suite. LED pour modeling, cadrage, mise au point, et autres réglages; Flash pour la photo.

Photos a venir ce soir...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Stepduino 2 (Gilles)

Messagede Gilles BILLARD » 13 Juil 2013 07:52

Hello
Je n'ai toujours pas eu le temps de faire des photos (la faute à la belle météo et au jardin qui me prend bcp de mon temps)
Mais le soir, je bosse un peu sur le code de Christian.
Il a laissé un peu de taf pour les autres, je le remercie donc ici ;-)

J'ai viré tous les appels a la routine "tone()"pour les remplacer par des appels à la routine "buzz()" afin de laisser le timer2 disponible pour les appels des routines dédiées a la télécommande; ca fait que j'ai pu sonoriser les actions sur le joystick (ou les boutons de sélection) , j'ai remis en route la sonorisation de déclenchement de l'APN etc etc...

Par ailleurs, comme dans mon projet StepperStacking (qui est piloté par ordi via des cartes Phidget) je n'avais pas jugé bon d'utiliser un optocoupleur, je m'en suis passé également ici;
Pourquoi ?
Bien sur, excès de précaution ne nuit pas et je n'ai pas de critique sur le choix de Christian, mais comme les circuits d'entrée des APN sont a haute impédance et que la sortie numérique de l'arduino ne passe que du 5v a l'état 1, je n'ai pas vu de problème a connecter directement la télécommande filaire a l'Arduino. Il juste fallu inverser le sens de l'activation de la sortie binaire concernée.

J'ai introduit également un filtre des possibles rebonds des interrupteurs du pseudo-joystick; mais ca n'améliore pas beaucoup le fonctionnement, disons délicat, ce ce petit accessoire.

J'ai modifié le sous menu C_Stack du menu Action pour lui rajouter les flèches gauches et droites qui manquaient pour le rendre totalement convivial. (j'ai encore un p'tit truc qui me chagrine a régler sur ce point..)
J'ai également modifié les sous menu micro-step pour qu'il s'incrémente/se décrémente en n'affichant que 1,2,4,8,16 .

bref, ca avance..
++

PS: Christian, as tu fait une flow chart de ton programme ou a tu écrit a la volée, comme je le fais presque toujours ?
Je pose la question car si Fred, veut rentrer dans le code, ca lui serait bien utile...
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Stepduino 2 (Gilles)

Messagede Gilles BILLARD » 01 Aoû 2013 17:32

Voila quelques photos de la réalisation:
J'ai opté pour une carte intermédiare toute faite pour le cablage des éléments périphériques et l'alimentation électrique:
C'est la Power ScrewShield visible ICI
DSC06616.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC06616.JPG (198.27 Kio) Vu 4469 fois

C:\Users\Gilles\Desktop\Développement
J'ai pu trouver une place pour la carte de commande du moteur qui ne nécéssite qu'une seule coupure de piste:
IMG_0100.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0100.JPG (170.41 Kio) Vu 4467 fois

Ensuite, j'ai mis un petit connecteur pour la prise 4 fils du moteur
J'ai enfin connecté directement sur les borniers: La led de controle du déclenchement de l'APN, le buzzer et le récepteur IR de télécommande; A ce sujet, j'avais récupéré un récepteur d'ancienne génération qui donnait vraiment trop de fausses détections, je l'ai donc changé pour un similaire (de récup, toujours) a celui de Christian.
Les 2 petits fils bleus qui vont vers D5 et D6 servent a piloter le micro stepping par programme; c'est automatiquement réalisé quand on choisi l'option du menu concerné. Sur cette carte il n'y a que 2 bornes MS (MS1 et MS2) ce qui n'autorise que le 1/8eme de step. (mais la modif prgm fonctionne pour le 1/16eme pour autant que l'on déclare a quelle entrée MS3 est reliée)
++
Fichiers joints
DSC06617.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC06617.JPG (208.33 Kio) Vu 4466 fois
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty


Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron