projet arduino

projet arduino

Messagede loeil64 » 22 Fév 2013 21:45

bonjour aux arduinonistes, je suis très intéressé par vos montages arduino.je ne suis pas électronicien ni informaticien mais je suis bricoleur . je découvre depuis peu le monde d'arduino auquel je ne comprend pas grand à ce jour. :oops: :oops: je désirerai quand même m'attaquer à la construction d'un montage avec ce système. mon premier projet serai un peu différent du votre car je voudrai faire des empilages de proxy, et donc pour ce faire je voudrai pouvoir programmer ma MAP avec un moteur PAP via une courroie plate. pour se faire je ne sais pas de quoi j'ai besoin, je suppose qu'il me faudra un moteur, une carte de puissance , une carte de programmation, un écran lcd... :?: :?: :idea:
si quelqu'un me comprend, je suis toute ouie car j'aurai besoin d'aide pour commander tout cela et comprendre comment cela fonctionne.:grat:merci de votre bon cœur philippe.

ps :peut être existent ils des tutos sur ce forum mais arrivant depuis peu je ne connais pas bien le fonctionnement de ce forum et je me permet donc de faire un peu le fainéant .
loeil64
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 21 Fév 2013 21:00
Prénom: philippe

Re: projet arduino

Messagede Daniel » 23 Fév 2013 10:05

Bonjour Philippe,
je ne suis pas plus électonicien que toi, mais Christian sur ce forum a donné toutes les indications pour ce genre de projet
loeil64 a écrit:je voudrai faire des empilages de proxy, et donc pour ce faire je voudrai pouvoir programmer ma MAP avec un moteur PAP via une courroie plate. pour se faire je ne sais pas de quoi j'ai besoin, je suppose qu'il me faudra un moteur, une carte de puissance , une carte de programmation, un écran lcd...

Le problème de la proxiphotographie peut être résolu comme en macrophotographie par le déplacement de l'appareil.
voir le système Proxi à charriot sur ma page: http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... uinoDN.htm
Il faut juste un charriot avec plus de course dans ton cas pour des grandissements encore plus faibles.

Mais je suppose que la courroie plate serait destinée à entrainer la bague de mise au point d'un objectif de photo rapprochée?
Dans ce cas, les problèmes ne sont guère différents de ceux déja évoqués coté électronique
voir les sujets du sous forum projet stepduino
en particulier celui de Christian:
viewtopic.php?f=284&t=11185
Il faudra juste créer l'adaptation mécanique du moteur sur l'objectif avec entrainement par courroie.


Mais, il me faut signaler aussi une autre piste, au cas ou ton appareil et ton objectif seraient autofocus (par exemple un Nikon avec un objectif microNikkor AF allant à 1/1): la commande directe du moteur interne autofocus de mise au point de l'appareil.
Il me semble que le logiciel Helicon focus dans une de ses versions fait ce travail.
Les boitiers Canon ont aussi cette possibilité par des logiciels gratuits et libres s'appuyant sur les programmes internes des boitiers de la firme.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: projet arduino

Messagede Christian » 23 Fév 2013 10:37

Bonjour Philippe, tous,
... je découvre depuis peu le monde d'arduino auquel je ne comprend pas grand (chose) à ce jour


Si tu as jamais fait de programmation, je pense que tu devrais déjà acheter un kit Arduino de démarrage * et suivre quelques tutos d'initiation **. La suite en sera que facilitée !

* Un Arduino Uno, une plaque de prototypage rapide avec fil de câblage, quelques Leds de couleur, quelques résistances, un ou deux boutons, un potentiomètre et éventuellement un buzzer et un LCD.
** Voir quelques sites recensés ici > viewtopic.php?f=286&t=10239

Daniel a écrit:Mais, il me faut signaler aussi une autre piste, au cas ou ton appareil et ton objectif seraient autofocus (par exemple un Nikon avec un objectif microNikkor AF allant à 1/1): la commande directe du moteur interne autofocus de mise au point de l'appareil.
Il me semble que le logiciel Helicon focus dans une de ses versions fait ce travail.
Les boitiers Canon ont aussi cette possibilité par des logiciels gratuits et libres s'appuyant sur les programmes internes des boitiers de la firme.


Pour la proxy et avec objectif motorisé, je pense que c'est la voie la plus simple !
Sauf que pour la solution H.Focus il faudra se trimbaler un ordinateur portable... dommage qu'il n'existe pas encore une version de pilotage pour smartphone Android !!
(j'ai commencé à m'initier un peu à la programmation android, mais le Java fait souffrir mon neurone ^^)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: projet arduino

Messagede loeil64 » 25 Mar 2013 21:23

daniel,

salut et merci de ta réponse.
j'ai acheté un peu de matériel Arduino. j'ai aussi acheté l'ouvrage de christian Tavernier "he bien :grat: sa rame.
ta remarque sur la prise en main de la map via un pc était très pertinente et je me suis aussi posé la question aussi et peut être est il possible de prendre ce contrôle via l'arduino? je ne sais pas je possède un pentax k5 et je ne sais pas si mon boitier m'autoriserai cela.
j'ai posé la question en vain.
mais je continu mes investigations pour contrôler ma MAP soit par une courroie, soit par l'usb.
loeil64
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 21 Fév 2013 21:00
Prénom: philippe


Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron