Stepduino protos (Daniel)

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Christian » 22 Juin 2012 00:05

Re,
Intéressant le montage avec microscope ! ;)
Pour le microstepping, il faut que tu essaies pour bien te rendre compte des avantages ... (je ne reviendrais plus au pas entier !)
Dans le cas d'un déplacement demandé plus important, il suffit d'utiliser la variable multPas (multiplicateur de pas). On peut par exemple faire des pas entier (multPas=16) mais avec un lissage parfait !

Je proposerais des changements dans les menus par défaut
par exemple pour nbpas mettre 20 par défaut plutot que 500 qui est un nombre de photos très élevé!

Je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre ? Par défaut c'est 10.
Tu confonds peut-être avec la valeur max de la variable ?
Bon, de toute façon nbPas est fixé automatiquement par la calibration du menu Action/C-Stack.

Les valeurs par défaut se trouvent en début de code : Elles sont bien sûr modifiables directement dans le script.
Ce sont elles qui sont chargées en Eeprom puis rappelée par le menu Défaut (load)

Code: Tout sélectionner
/************* Constantes programme ****************/
////////////// CONSTANTES PAR DEFAUT - MODIFIABLES ///////////////////
/*Attention, si modifications dans le prog, charger le menu "Defaut Load"
depuis le Stepduino afin de metre à jour l'Eeprom ! */

// Temporisation en millisecondes appui boutons : Important dans les menus ! (à régler selon besoin, défaut 100)
const int Const_tempo_boutons = 100;

//Moteur PAP
const int Const_distPas = 4; // Foulée par défaut (nb. de pas à la fois, ou distance)
const int Const_nbPas = 10; // Nb. de foulée pas par défaut
const int Const_freqMot = 1500; // Temporisation (fréquence) Pap par défaut. Delais en Microsecondes (us !!) après HIGH-LOW
const byte Const_multPas = 1; // multiplicateur mode de pas (microstepping) utiliser : 1-2-4-8-16
// temporisation supplémentaire du bouton avance PAP manuel (délais entre chaque foulée)
const int Const_tempMot = 50;   // Millisecondes - Pour temporiser les avances manuelles
const byte Const_retAuto = 1; // Retour arrière automatique après dernier shoot (1=oui, 0=non)

// APN
const int Const_delaisApn = 2000; // Délais en millisecondes par défaut après PDV (laisse le temps de numériser dans le buffer)
const int Const_stabApn = 500; // délais en millisecondes par défaut stabilisation APN avavnt PDV (anti-vibrations)
const int Const_shoot_delay = 100; // Délais en millisecondes par défaut optocoupleur Shoot (= comme un appui sur bouton de télécommande)

// LCD
const byte Const_lcd_backlight = 254; // Niveau PWM backlight, max 254 !
//


Autrement, pour l'utilisation :
Tu fais tes réglages directement dans le menu "Réglages" du Stepduino, puis si envie tu les sauves dans l'Eeprom (ils seront mémorisés et rappelés au prochain démarrage du Stepduino)
Ensuite tu vas dans le menu Action, tu descends sur C-Stack puis appuie sur select. Précision obligeant, le moteur reste magnétisé tant que tu restes dans ce mode !
Ensuite tu avances ou recul pour définir ton premier point et le mémorise avec le bouton gauche.
Tu avances jusqu'au dernier point, puis l'appui sur le bouton droite mémorise le dernier point et lance la séquence auto !
NB: On peut remettre le premier point à zéro (origine) tant que l'on veut et où on veut !
Voir premier croquis ici, c'est encore plus simple ! > viewtopic.php?f=284&t=11092
A noter que l'on peut passer directement d'un menu à un autre,avec les boutons gauche et droite, même depuis un sous menu (sauf si on est entré dans une action avec Select).

PS: La 2e pile 9v que j'utilise semble aussi faible au niveau éclairage de l'écran. Il serait bon peut être de la remplacer aussi par un élément rechargeable. Ce serait plus économique et écologique.

J'ai déjà expliqué de nombreuses fois qu'il est possible d'utiliser un seul accu (le lithium en l'occurrence) pour alimenter tout le montage.
D'ailleurs mon proto 2 est monté de cette façon.

Pour tes moteurs, le mieux est de faire des essais de couple et de consommation.
Ne pas oublier de régler l'ampérage à chaque changement de modèle de moteur ! C'est cela qui conditionnera la tension demandée !
Perso j'ai mis la même prise sur mes 2 moteurs, comme cela je peux passer du banc macro au microscope sans soucis, mais je dois régler l'ampérage tout de même. Je le mesure en tension sur la broche Ref du driver * et avec un simple calcul, cela m'évite de brancher un ampèremètre ! (c'est très rapide)

* Mesurer la tension entre les broche Ref et Gnd de la carte Pololu
puis calculer : VRef / 0.4 = A (plus précisément c'est VRef / (8*0.05 ohm)
Par exemple :
un VRef de 0.4V = 1A
un VRef de 0.28V = 0.7A
etc ...
Il faut un voltmètre numérique et précis ! Attention de ne pas court-circuiter les broches avec vos pointes de mesure !
Il faut aussi faire au moins une fois des comparaisons avec un ampèremètre pour être sur de son coup.
Sur le circuit imprimé en cours j'ai placé deux pins séparées pour faciliter ce relevé; sur une platine d'essais il suffira de dériver deux fils (courts) à partir des broches Ref et Gnd.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Gilles BILLARD » 22 Juin 2012 06:06

Hello Christian
Le nb de photos ?
Dans mon prgm, c'est une variable a choisir; j'ai cru comprendre que tu la calcules...
Peux tu expliciter ta manière de calculer le nb de shoots ?
J'ai dans l'idée d'intégrer un petit calculateur pour déterminer (et forcer) le nombre de prises de vue; mais je ne sais pas trop par quel bout prendre le pb, en particulier comment déterminer la profondeur de la zone de netteté (en mm ou en Nb de steps, peu importe) ? après, la suite est simple a régler...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede PierreH » 22 Juin 2012 07:07

Bonjour Gilles,

tu trouveras la formule nécessaire dans cet article
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscopes
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Daniel » 25 Juin 2012 16:05

hello,
suite au message viewtopic.php?f=284&t=11092&start=10#p59799 , pour la commande de déclenchement, j'ai utilisé la broche A2 choisie par Christian en reprenant le montage optocoupleur précédant. Mon reflex est raccordé via un cable MC22 à 3 broches
Le déclenchement fonctionne avec le bouton 0 de la télécommande IR et je pourrai faire une série automatisée.

Mais il y a une petite gène liée à la mise en contact permanente des cables "shoot" et "focus". Cela correspond à un appui permanent à mi course sur le déclencheur.
Et cela empèche l'affichage des images en mémoire ou l'accès aux menus de l'appareil.

Christian, il serait certainement possible d'utiliser un 2e optocoupleur pour réaliser la mise en contact de ces 2 broches juste avant le déclenchement.

La relecture du sujet "piloter un reflex par Arduino" me montre que tu y avais pensé.

Serait il possible d'intègrer cette modification au montage actuel?
(avec les vacances dans une semaine après les dernières corrections, je pourrais essayer de m'y appliquer à titre d'exercice par copié collé de tes lignes en utilisant une broche libre, mais tu fera bien plus vite que moi qui débute en arduino, la programmation!)

et surtout cette modification est elle prévue sur le circuit final?

rq: Provisoirement, je vais juste intercaler in interrupteur entre les 2 cables sur la plaque d'essai...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Gilles BILLARD » 25 Juin 2012 21:31

Hello Daniel,
Je ne sais pas si ca pêut aider, mais sur mon Canon,, quand je me suis bidouillé une télécommande filaire a base de souris d'ordi (utilisation des 2 boutons de clic ), j'ai remarqué que contrairement a l'appareil lui même, ou on est obligé de passer par les 2 contacts avec le bouton a 2 seuils, avec la souris, je peux choisir un fonctionnement classique (clic droit= MaP puis clic gauche = déclanchement) ou alors un fonctionnement abrégé avec un clic gauche direct, qui crée la même séquence mais en interne a l'APN (j'entends bien la MaP se faire avant le déclanchement.)
Du coup, je me pose la question s'il est utile de commander les 2 fils ? as tu essayé de ne connecter que le fil de déclenchement ?
Si ca marchait, ton pb se trouverait résolu.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Daniel » 25 Juin 2012 21:55

Bonsoir,
l'ancien système Nikon (prises 3 broches) était simple et fonctionnait avec un seul contact. (le cable précédant n'avait que 2 fils et 2 fiches bananes)

Le système actuel à prise 10 broches est plus complexe et 3 broches sont utilisées pour la télécommande. Le contact seul du fil de déclanchement ne déclenche pas l'appareil. Il faut impérativement le contact précédant sur l'autofocus, mème si on est en mode de mise au point manuel.

Je peux débrancher une fiche le temps de modifier un règlage dans un menu. Mais ce n'est pas pratique.
Donc pour moi un 2e optocoupleur sera à mettre.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Christian » 25 Juin 2012 22:40

Re Daniel,

Mais il y a une petite gène liée à la mise en contact permanente des cables "shoot" et "focus". Cela correspond à un appui permanent à mi course sur le déclencheur.
Et cela empèche l'affichage des images en mémoire ou l'accès aux menus de l'appareil.


A moins que ton D700 ne fonctionne pas comme les autres Nikon et Canon modernes (gros doute ...), tu t'es trompé dans ton câblage !
En effet, il n'y a aucune raison que l'autofocus se mette en route tant que tu n'appuies pas sur la commande : Elle agit comme un interrupteur !
Bien lire et suivre les explication dans le lien cité (viewtopic.php?f=285&t=10421), et se référer au schéma que je te joins ci-dessous.
Tu as par exemple lié focus + commun et mis shoot comme interrupteur ?! :idea: Ce qui donnerait tout à fait les problèmes que tu expliques : Il est impossible d'accéder aux menus lorsque l'on appuie à mi-course sur un déclencheur, je viens d'en refaire l’essai.
Il est préférable aussi, mais pas forcément obligatoire, de désactiver l'auto-focus sur le boitier reflex. Et encore une fois, ne pas se fier qu'aux couleurs des fils mais faire des essais ! ;)
Si le câblage est juste, tu peux sans autres accéder aux menus et déclencher même en LiveView.
En fait cela revient exactement au même que d'appuyer sur le déclencheur du boitier à fond, sans s'arrêter à mi-course.
(et effectivement on ne peut pas utiliser que le fil shoot, le focus est obligatoire)

opto_apn.jpg
Exif et Meta MicroCartouche opto_apn.jpg (88.89 Kio) Vu 9419 fois


Autrement, oui un deuxième opto est prévu sur le CI proto 2. Mais il est absolument inutile dans le cas présent ...
Si pour une autre raison, un mode avec objectif motorisé par exemple, il faudra simplement connecter cet opto supplémentaire par un strap et ajouter une ou deux lignes dans le code, cf fonction "TakePicture".
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Daniel » 25 Juin 2012 23:31

Bonsoir,
A moins que ton D700 ne fonctionne pas comme les autres Nikon (gros doute), à mon avis tu t'es trompé dans ton câblage !
Effectivement, je n'avais pas envisagé correctement l'ordre des contacts.
La prise de télécommande est différente entre les modèles en centaine comme le D700 et les modèles en milliers comme le D5000 (qui ont la mème prise que ton D90). Mais je pense que le fonctionnement doit être simillaire: il n'y a que trois broches qui jouent. En tout cas le cable Nikon possède 3 fils avec 3 fiches banane au bout.

Lorsqu'il n'y a pas de risque matériel, je fonctionne de façon empirique et j'ai donc testé les 3 combinaisons de contact des 2 broches. Je peux donc vous affirmer qu'il n'y a pas de déclenchement possible ainsi.

Je met mon appareil en mode non autofocus tout le temps donc le problème du contact permanent des 2 broches n'était pas l'autofocus mais un mode "d'attente du déclenchement" qui empèche d'utiliser les menus au dos de l'appareil et d'afficher les images déja sur la carte.
Toutefois je viens d'essayer en mode AF continu, le contact des 2broches entraine une recherche continue de la mise au point.

Le problème de l'usage de cette télécommande s'est déja posé sur des forums et voici des éléments de réponse en images venant du forum puixelliste.com
Image
Cette image montre les 3 broches utiles de la prise de l'appareil.
ImageCelle ci montre l'usage des 3 broches du cable MC22 avec le code couleur choisi par Nikon
J'avais en tète aussi un fonctionnement en 2 temps autofocus puis déclenchement.
Mais effectivement, le 2e optocoupleur n'est pas nécessaire puisque le contact permanent des broches bleue et jaune est sans effet. LE contact du noir provoque le déclenchement (en outrepassant le fonctionnement de l'autofocus s'il était en service; mais ce n'est pas le cas pour nous. Par contre pour un fonctionnement avec autofocus avant déclenchement, il faudrait établir le contact commun à focus avant le contact commun à shoot.)

Je pourrai réessayer en automatique demain!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede pierre4fun » 26 Juin 2012 21:34

Bonjour Christian,

Le Stepduino est Super complet maintenant.

Merci pour ton temps et tes efforts !
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Daniel » 10 Avr 2016 14:28

3 années plus tard, j'envoie des images pour montrer que l'appareil est toujours fonctionnel.

Le voici en version terrain, avec un boitier CAnon et un MPE65:
16-03Vessaux_Stepduino844r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 16-03Vessaux_Stepduino844r.jpg (249.92 Kio) Vu 8383 fois

A mon habitude, je n'ai pas beaucoup soigné l'emballage. J'ai toutefois réalisé avec quelques bouts de planchettes une boite remplaçant le carton d'origine.

Voici une image d'Ophrys araneola obtenue avec zédification automatisée
2016-03-31-Vesseaux Ophrys araneola ZS PMaxRecr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-03-31-Vesseaux Ophrys araneola ZS PMaxRecr.jpg (122.52 Kio) Vu 8383 fois


Merci encore à Christian pour sa réalisation.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités