Platines de microscope motorisées

Platines de microscope motorisées

Messagede Maraussan » 19 Jan 2012 20:18

Sujet divisé de viewtopic.php?f=284&t=10454#p52816

FredLab a écrit:On n'a pas fini de tout motoriser...


Une platine de microscope X/Y motorisée, avec commande via un Joystick à vitesse progressive serait un bon projet.
Une sorte de platine d'intégration pétrologique (comme la ROW pour Zeiss), mais en plus évolué.

ROW.JPG
Exif et Meta MicroCartouche ROW.JPG (43.62 Kio) Vu 12664 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Platines de microscope motorisées

Messagede André » 19 Jan 2012 20:47

Une autre....
platine_motorisee_zeiss_universel.jpg
Exif et Meta MicroCartouche platine_motorisee_zeiss_universel.jpg (93.98 Kio) Vu 12646 fois


Avec sa commande:
commande_zeiss.jpg
Exif et Meta MicroCartouche commande_zeiss.jpg (87.1 Kio) Vu 12643 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Platines de microscope motorisées

Messagede Maraussan » 19 Jan 2012 21:11

Bonsoir André,
est-ce la tienne ?
Moteurs pas à pas ou simples servos réductés ?
Le montage mériterait d'être présenté !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Platines de microscope motorisées

Messagede Christian » 19 Jan 2012 23:04

Bonjour,
Cela me fait penser qu'il faudrait que je reprenne ce projet, laissé un peu à l'abandon ...
Je m'étais arrêté suite à quelques questions pour motoriser l'autre axe. Par ailleurs ce moteur est tout de même un peu surdimensionné pour cet usage ... (mais ça fonctionne bien et son emplacement ne dérange pas l'utilisateur)

projet_motorisation_platine_ortholux.jpg
Exif et Meta MicroCartouche projet_motorisation_platine_ortholux.jpg (116.43 Kio) Vu 12592 fois


projet_motorisation_platine_ortholux_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche projet_motorisation_platine_ortholux_2.jpg (116.83 Kio) Vu 12560 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Platines de microscope motorisées

Messagede Gérard Weiss » 20 Jan 2012 00:40

:?: Pratique pour suivre ces petites créatures très véloces, mais avez-vous un manche à balai pour consigner très rapidement une direction et une vitesse de déplacement :?:

Au vu de ce que j'ai déjà pu lire sur le Arduino, il faudrait, je pense,un joystick analogique avec deux potentiomètres croisés à point milieu...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Platines de microscope motorisées

Messagede Christian » 20 Jan 2012 00:49

Bonjour Gérard,
Au vu de ce que j'ai déjà pu lire sur le Arduino, il faudrait, je pense,un joystick analogique avec deux potentiomètres croisés à point milieu...

Oui tout à fait.
On peut par exemple récupérer une vieille manette (manche à balais) de jeu pour PC, mais pour ma part je préfère quelque chose de plus petit, j'ai ce modèle deux axes + bouton de commande (appui) : http://www.dfrobot.com/index.php?route= ... uct_id=349
Mais comme déjà dit, il faudrait que je finalise ce projet.
Je serais aussi intéressé par plus de détails sur le modèle d'André !

joystick.jpg
Exif et Meta MicroCartouche joystick.jpg (58.97 Kio) Vu 12568 fois


Pour info, ce support de cartes de puissance 3 ou 4 axes semble intéressant ! (les drivers Pololu ne sont pas compris)
http://store.makerslide.com/index.php?m ... ucts_id=40
Notez aussi le radiateur en cuivre ! Il me tente bien car c'est pas facile de trouver quelque chose de bien foutu dans ces très petites dimensions ! (en même temps c'est pas si difficile à fabriquer, mais bon, à 2.-$ pièce ...)

A part ça, je ne suis pas certain que l'Arduino Uno soit en mesure de piloter 3 moteurs en temps réel (sans buffer) ?? A vérifier !
Si pas possible, il faudrait peut-être passer à l'Arduino Mega ou encore à un clône en version 32 bits, plus rapide et possédant plus d'E/S, comme celui-ci http://www.lextronic.fr/P22485-module-c ... uno32.html
Ou encore encore ;) , séparer pilotage platine x-y et pilotage z (focus), ceci avec deux Arduino uno, qui peuvent si nécessaire communiquer ensemble par port série. En gros un Stepduino qui peut communiquer si envie avec un "Platineduino" ...
On aurait par exemple un joystick dans la main droite pour la platine X-Y, et un autre dans la main gauche pour le focus (Z). Le shoot APN étant à décider, soit à droite, soit à gauche.


Edit: Woaw ! Je suis un peu couillon ... je l'ai déjà mon stacking sur env. 4 cm !!
Il me suffit de placer un objet sur la platine et un reflex devant (à l'horizontal) ! :loc:
Décidément ce bon vieil Ortholux me surprendra toujours par ses capacités d'adaptation ! :D
Bon, ça va prendre pas mal de place sur un bureau tout de même ... faut que j'essaie (et adapte ce moteur sur mon proto Stepduino) ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Platines de microscope motorisées

Messagede André » 20 Jan 2012 08:50

Bonjour à tous, Alain, Chris
Que vous faut-il exactement comme données?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Platines de microscope motorisées

Messagede Daniel » 18 Jan 2014 12:45

L'existance de ce topic montre que le projet d'une platine de microscope motorisée est commun à plusieurs d'entre nous.

Dans mon cas, il ne s'agit pas de faciliter les déplacements commandés manuellement avec une manette, mais d'automatiser des prises de vues panoramiques de préparations.
Mais il doit être assez aisé de passer de la commande du joystick à la programmation d'un panomama.

Je dispose pour cela maintenant d'un microscope équipé de 3 moteurs pas à pas sur les axes x,y et z.
voir viewtopic.php?f=155&t=14563#p79207
Je souhaite trouver un dispositif de commande de 3 moteurs à base d'arduino.
Est ce que quelqu'un peut me conseiller un kit pour cet usage?
(toute l'interface entre un arduino et 3 moteurs pas à pas)

Je pense que cette solution pourrait être avantageuse par rapport à l'adaptation du matériel déja en ma possession. Pour l'instant, je peux commander individuellement chaque moteur avec le système stepduino de Christian.

Je dispose d'un premier montage stepduino sur plaque d'essai dont je peux recycler l'arduino et le module de puissance pololu en achetant 2 autres modules pololu identiques.

Mais une petite recherche me montre que de nouveaux modules de puissance moins chers sont apparus et que celui utilisé est difficile à trouver en France et coute une vingtaine de dollars plus port des USA.
Par ailleurs, l'engouement pour la réalisation de fraiseuses 3 axes a peut être favorisé l'apparition de produit convenant aux micrographes dans mon cas en terme de simplicité et de prix.

qu'en pensez vous?
avez vous une adresse actuelle pour le pololu A4988 utilisé pas trop cher?
ou avez vous un kit de pilotage de 3 moteurs pour arduino à me conseiller?

rq: la solution évoquée par Christian dans son dernier message de faire communiquer 2 arduinos me conviendrait aussi:
un stepduino pour un éventuel déplacement en z
et un 2e arduino (panoduino?) pour la commande en Xet Y...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Platines de microscope motorisées

Messagede Francois14 » 19 Jan 2014 10:01

Francois14
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 31 Déc 2013 12:03
Localisation: Calvados
Prénom: François

Re: Platines de microscope motorisées

Messagede Daniel » 19 Jan 2014 11:36

Merci pour l'adresse, cette boutique allemande semble bien achalandée.
Je peux y investir 2 fois 17,50 € plus 6 € de port pour acheter les 2 modules de puissance Pololu qui me manquent pour piloter les 3 moteurs que j'ai avec l' arduino, l'écran et le premier module déja en ma possession.

Il me reste à demander conseil à un expert pour savoir si mon projet est bien réalisable et s'il ne faut pas ajouter des choses à la commande!

Après tout, je peux continuer dans l'esprit de la commande à cout minimal pour le projet.

Mais je demandais aussi s'il n'y avais pas des kits tout prévus et pas beaucoup plus chers pour faire ce que je veux entre un arduino et 3 moteurs pas à pas.
N'existe t il pas de "plaque surcouche" (Shield) pour Arduino comprenant les 3 modules de puissance et la connectique pour 3 moteurs?
(Christian a semble t il mis un lien dans un message précédant, mais ce dernier n'est plus fonctionnel)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron