Guidage linéaire avec vis

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Fredlab » 09 Jan 2012 22:03

Un autre produit qui pourrait être intéressant
Lien

Image

40 euros (fin dans deux jours, pas d'enchérisseur) - 20 euros de fdp - 40 mm de course - précision de 4 micromètres
a priori, ça ne doit pas être difficile pour fixer un moteur (sur le micromètre)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Christian » 14 Jan 2012 14:21

Hello,
Mauvaise nouvelle pour ma commande DelTron, celui-ci est inutilisable (et donc le vendeur va me rembourser) :
Dear Sir
We have some bad news. The Del-Tron slide you purchased has been damaged. Two of the four screws holding the the square flange broke off. We have tried to remove the broken screws to replace them, but it was not possible to do since they are installed with Lock-tite.
We have no other option than to refund you the money. We are very sorry about this.


Heureusement qu'ils l'ont vérifié avant expédition ... :roll:
Plus qu'à en chercher un autre ... (peut-être celui avec support moteur)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Fredlab » 14 Jan 2012 15:54

Hello

Hum... ça refroidit un peu cette histoire.
Sinon, pour 60 euros avec les fdp, j'ai acheté la platine qui est en photo juste au-dessus de ton post...
Je ne sais pas trop comment je vais m'en servir...
Il faudra déjà voir sa progressivité.

On en reparle sur le forum, mais il faudrait voir si l'adaptation d'une table Proxxon n'est pas la solution la moins onéreuse... enfin, c'est quand même bien plus encombrant.



Sinon, déception, j'ai essayé de me servir du statif de mon Olympus BHM pour une série de tests, la vis micrométrique n'accroche pas toujours... je suppose que ça se règle.

Pour du "Z", je me demande si je ne vais pas étudier l'achat de cet ustensile

Image

mais là encore, 99 $ de fdp (pour 150 $ de camelote), ça m'arrête totalement
ce qu'il y a de cool, c'est qu'on doit pouvoir y mettre un moteur pas à pas.
après... quel est le pas minimum d'élévation on obtient ? la course n'est pas non plus très importante (mais les microscopes n'ont pas forcément non plus une grande amplitude)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Christian » 14 Jan 2012 16:41

Re,
FredLab a écrit:Sinon, déception, j'ai essayé de me servir du statif de mon Olympus BHM pour une série de tests, la vis micrométrique n'accroche pas toujours... je suppose que ça se règle.

Tu veux dire qu'elle a trop de jeux ? Si oui c'est pas du tout évident à régler ... du moins à ma connaissance.
Perso je réalise toujours mes empilements de bas en haut (en remontant la platine du micro), de cette manière cela compense très bien les jeux (tout le poids appuie sur le système de vis).

Pour le guidage DelTron, j'ai posté une demande d'info sur l'état du modèle avec support moteur en leur précisant que je cherche de la haute précision ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Fredlab » 14 Jan 2012 17:56

Re
Christian a écrit:
FredLab a écrit:Sinon, déception, j'ai essayé de me servir du statif de mon Olympus BHM pour une série de tests, la vis micrométrique n'accroche pas toujours... je suppose que ça se règle.

Tu veux dire qu'elle a trop de jeux ? Si oui c'est pas du tout évident à régler ... du moins à ma connaissance.
Perso je réalise toujours mes empilements de bas en haut (en remontant la platine du micro), de cette manière cela compense très bien les jeux (tout le poids appuie sur le système de vis).

C'est ce que je fais aussi ;)
par ailleurs, ça permet de partir avec un haut de la pile "net", après, on s'arrête quand on veut pour la profondeur.

Pour "durcir" la vis micrométrique du BHM, je vais voir... dans un autre topic si je me lance dans un démontage/réglage :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Fredlab » 25 Mar 2013 13:46

Hello

Un petit up à ce topic...
Pour ceux que l'aventure tente, j'ai trouvé un "linear stage" motorisé à un prix très intéressant
Lien

Capture d’écran 2013-03-25 à 13.41.03.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2013-03-25 à 13.41.03.png (135.13 Kio) Vu 12001 fois


125 dollars en achat immédiat
deux seraient encore disponibles
A priori, pas de frais de port :?:
Ca m'a l'air assez costaud pour supporter un boitier (ou un sujet à photographier)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Gilles BILLARD » 25 Mar 2013 14:40

Hello,
Voila un objet qui, d'un point de vue purement mécanique théorique, semble bien étudié.
On peut même penser a une amélioration grâce a une vis et sa noix avec un pas plus fin car 7 tpi ca fait tout de même du 25.4/7=3.6mm au tour.
Le PaP en 6v reste compatible avec ta carte Phidget, mais pas avec les petit moteurs que tu as recu qui sont en 12v car l'alim est commune a tous; (mais je peux t'en envoyer d'autres en 6v)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Fredlab » 25 Mar 2013 14:50

Hello

Je ne dis pas que je ne suis pas tenté... mais j'ai déjà tant de choses à motoriser :?
Par ailleurs, mettre une centaine d'euros dans un truc qui risque de me faire double ou triple emploi, ça n'est pas raisonnable.

3,6 mm par tour
le moteur gère 200 pas au tour
à chaque pas, on progresse de 180 micromètres
Il faudrait voir quel rapport macro est compatible (5x ?)

Je verrais bien cet engin faire monter/descendre une platine.
Par contre, ça n'est pas assez fin pour une utilisation "microscope"
Quand à changer la vis et la noix, non, autant trouver l'ensemble directement monté - financièrement, je pense que c'est plus rentable (et trouver LES bonnes pièces, adaptées à ce rail, je crois que c'est mission impossible)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede pierre4fun » 26 Mar 2013 08:00

Ne déplacer que l'échantillon permet d'envisager l'utilisation de petits systèmes économiques comme
l'item 251161359598 sur la baie.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Guidage linéaire avec vis

Messagede Fredlab » 26 Mar 2013 08:36

Hello

pierre4fun a écrit:Ne déplacer que l'échantillon permet d'envisager l'utilisation de petits systèmes économiques comme
l'item 251161359598 sur la baie.


Oui... ça va de soit
dommage qu'il y ait plus de fdp que de marchandise :?

On se lance dans une CG ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités