Accus pour Stepduino, test modèle 12V T-1268A

Accus pour Stepduino, test modèle 12V T-1268A

Messagede Christian » 05 Jan 2012 18:44

Bonjour à tous,
Comme nous parlions ailleurs d'accus pour le projet Stepduino, je viens de commander pour essais ce modèle (12V T-1268A):

accu12V.jpg
Exif et Meta MicroCartouche accu12V.jpg (81.87 Kio) Vu 17201 fois


Batterie 6800mAh lithium-ion Rechargeable 12V
Battery type: Rechargeable Li-on battery
Capacité: 6800mAh (6.8Ah)
Tension de sortie: DC 10.8 - 12.6V
Tension d'entrée:DC 12.6V
Dimensions (L * W * H): 118 x 50 x 17mm
Couleur:bleu
Poids: 290g (sans chargeur adaptateur)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
19,75 euros, FdP gratuit (posté de France)

Le vendeur propose aussi d'autres modèles à moins ou plus de capacité.
Je vous dirai ce qu'il en est quand je l'aurai reçu !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Accus pour le Stepduino

Messagede Fredlab » 05 Jan 2012 19:33

Hello

Les specs sont effectivement sympa.
A suivre 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Accus pour Stepduino, test modèle 12V T-1268A

Messagede Christian » 11 Juil 2012 21:39

Re,

J'ai réalisé une analyse de cette batterie chinoise T-1268A, ceci avec un module de data logging sous ... Arduino !
Il y a beaucoup à dire sur les résultats ! Néanmoins je ne regrette pas cet achat, vu son prix *, la taille et le poids de l'accu, ceci en fonction de mon utilisation avec moteur PaP 1.2A/phase max.
* à ne pas payer plus de 20 euros, c'est déjà beaucoup !

J'approfondirai, mais pour commencer, la description publicitaire de cette batterie Li-Ion est incomplète et trompeuse !

1: Ce n'est pas une batterie 12V à proprement parlé mais une 10.8V nominal.
2: Sa capacité n'est pas de 6800 mA/h (6.8 A/h) mais plutôt avoisinant les 2.7 A/h ! (je m'en doutais un peu vu sa taille ...)
3: Il faut que je vérifie encore mais il existe une coupure de sécurité au-dessus d'une intensité de 1A (non signalée dans sa description) !
4 : Il manque passablement de détails techniques, détails que je vais essayer de vous faire connaitre ici.

Tout d'abord le "Shield" Arduino que j'ai utilisé pour ces mesures.
Je me permet d'en parler car je pense qu'il peut être intéressant aussi pour des suivis de mesures naturalistes et scientifiques : Température, lumière, PH, niveaux, etc ... et ce de façon autonome !
Cette carte fille possède une horloge temps réel et un emplacement carte SD pour lecture/écriture des données. On peut réaliser ce montage autrement mais cette carte facilite grandement le travail d'un amateur.

Adafruit data logging shield > http://adafruit.com/products/243

adafruit_datalogging.jpg
Exif et Meta MicroCartouche adafruit_datalogging.jpg (30.39 Kio) Vu 16993 fois



Le graphique de décharge (batterie neuve et rechargée complétement) :
Comme consomateur j'ai utilisé une ampoule de voiture peu gourmande (feu de code), 12V / 4W.
La mesure de tension passe par un simple pont diviseur et la mesure d'intensité par un shunt constitué par une résistance de précision 1ohm/1%/4W.
J'ai bien sûr calibré au plus juste ces capteurs et les mesures ont été réalisées toutes les 15 secondes.


Image
img = battery_12v_T_1268A.jpg

Conclusion : Malgré la pub trompeuse, une capacité d'environ 2.7 A/h en technologie Li-Ion permet quand même bien des choses !
Par exemple un éclairage de microscope avec Led haute puissance 3W pendant près de 9 heures à plein pot ! ;)
Ou encore un Stepduino avec moteur réglé sur environ 0.8A max, pendant plusieurs heures aussi si on prend la peine de libérer le moteur à la fin de l'opération de stacking !
On peut aussi l'utiliser facilement comme batterie de secours pour un GPS ou Smartphonne (prise USB), avec un détournement d'un adaptateur allume cigare de voiture bon marché ! :)

Voir aussi :
Batterie Li-Ion > http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_lithium-ion
Alternative pour plus de capacité et d'intensité de décharge (accu de modélisme Li-Po) > http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/index.rc

A suivre :
- Intensité maximum supportée en décharge (visiblement env. 1A)
- test du chargeur fourni, gestion électronique embarquée et courbe de charge
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Accus pour Stepduino, test modèle 12V T-1268A

Messagede Fredlab » 22 Juil 2012 15:42

Hello

Je n'ai pas trop eu le temps de me pencher sur mon montage...
Je suis de loin en loin les progrès des uns et des autres et je remercie Christian pour tout le partage de son travail sur Arduino.

En furetant sur mon cher ebay, j'ai déniché un accu Li-Po qui semble intéressant
Lien

Qu'en pensez-vous ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Accus pour Stepduino, test modèle 12V T-1268A

Messagede JMP76 » 24 Sep 2012 13:26

En furetant sur mon cher ebay, j'ai déniché un accu Li-Po qui semble intéressant
Qu'en pensez-vous ?


Je pense qu'il vaut mieux en prendre un avec le marquage CE. A savoir, que CE peut ne rien garantir..., mais ne pas le marquer est risqué. (vente interdite en Europe, confiscation en Douanes...)
On en trouve facilement d'autres.

Je suis en train de faire un projet (pour un usage médical, non vital) pour avoir du 220 v alternatif à partir de batteries LiPo. Un étage intermédiaire devra garantir une tension stable de 12 volts. (mais aussi réglables pour d'autres tensions. Pour mon cas ce sera 14 v) J'utiliserai un accu de 22.2 v, avec un abaisseur de tension.

A noter qu'il existe un petit testeur de ces batteries: http://dx.com/p/digital-multi-cell-lithium-battery-voltage-lcd-display-for-r-c-models-20024?item=7 à 3.26$ que je vous recommande d'acheter.
et qu'il vaut mieux avoir un chargeur balancé...
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Accus pour Stepduino, test modèle 12V T-1268A

Messagede Fredlab » 15 Aoû 2013 08:50

Hello

Un petit up à ce topic.
Je viens d'acheter cet accu
On verra bien.

La batterie au plomb que j'utilise pour le moment, m'inquiète un peu.
A la dernière charge, outre qu'elle ait surchauffé (j'utilise un chargeur de batterie de voiture), elle a "gonflé".
Elle délivre du 13,3 V... je crains un peu pour l'Arduino.
(alimentation commune Arduino / Polulu... je sais, c'est mal...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Accus pour Stepduino, test modèle 12V T-1268A

Messagede Christian » 15 Aoû 2013 12:10

Salut Fred,
L'accu que tu as acheté est du même type que celui que j'ai présenté.
Mais comme d'hab, le vendeur est avare voir trompeur en info technique...
Il ne donne pas le taux de décharge max et sa coupure de sécurité, la capacité totale est probablement aussi largement surestimée (...)
Sur le mien, au-dessus de 1A de consommation instantanée il coupe ! Donc si jamais ne soit pas étonné avec ton "moteur de camion" suivant son réglage ampérage max ;)
Par sécurité et pour faire durer cet accu, ne le décharge jamais complétement et tâche de ne jamais descendre au-dessous de 9V !! (tension mesurée à vide, sans charge)
Il y a bien un circuit de protection haut et bas, mais il coupe souvent beaucoup trop tard en décharge pour faire durer longtemps ces batteries lithium.

Pour tes 13.3 V batterie plomb, c'est une tension normale à pleine charge pour ce genre de batterie. Par contre le gonflement est mauvais signe sur sa future durée de vie... (il y a du avoir une charge trop violente)
Autrement, 13.3 V sur l'entrée du régulateur Arduino est acceptable.
Utiliser une seule alimentation ne pose pas de problème sur le Stepduino, c'est ce que je fais (!) pour autant qu'elle soit séparée dès l'entrée entre la partie régulation 5V et la partie alim moteur sur la carte de puissance (Pololu).
Bons essais ! :)

Ah oui j'oubliais :
Si tu as une prise allume-cigare/USB en rab, tu peux te bricoler un raccord et du coup une batterie de secours pour ton portable ou ton GPS ! (il suffit d'ouvrir la prise allume-cigare et de garder que le circuit principal)
Super pratique pour les longues sorties + GPS un peu gourmand ! :) (du genre smartphone par exemple...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Accus pour Stepduino, test modèle 12V T-1268A

Messagede Gilles BILLARD » 15 Aoû 2013 15:34

ATTENTION:
Les LiPo sont des batteries TRES spéciales.
La charge, l'équilibrage des cellules et la décharge éventuelle doivent être gérés par microprocesseur si on veut coller aux spécifications de cette technologie bien particulière. voir CetArticle
Pour ce faire je me suis acheté un chargeur "intelligent" **ICI**
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Accus pour Stepduino, test modèle 12V T-1268A

Messagede Christian » 15 Aoû 2013 15:55

Tu fais bien de le rappeler Gilles !
Mais dans le cas de l'achat de Fred, ou du modèle que je propose en début de sujet, il existe un BMS intégré ! ;)
(Battery Management System)
Il est basique certes, mais c'en est un.
Par contre, en décharge je propose de s'arrêter avent la coupure basse de sécurité, afin de faire durer plus longtemps cette batterie.
(j'ai acquis une certaine expérience avec mes vélos électriques ;) )

Voir aussi > http://fr.wikipedia.org/wiki/Battery_Management_System

A savoir aussi qu'il existe des cartes Arduino type Uno qui gèrent l'entrée d'une toute petite cellule LiPo avec StepUp 5V + recharge par USB !
Ce ne serait pas suffisant pour un moteur PAP, mais largement pour des suivis (datalogging) scientifiques amateurs par exemple.
On peut même y coller un mini panneau solaire ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Accus pour Stepduino, test modèle 12V T-1268A

Messagede Gilles BILLARD » 16 Aoû 2013 08:06

Ha ok, je ne savais pas comment était fait l'intérieur.... c'est donc un peu comme les batteries d'ordi portable. Très bien !
J'avais un peu peur car les gros LiPO que j'ai récupérés (dont une cellule était glonflée et HS) n'en sont pas pourvus (en revanche il y a le toron de petits fils de mesure pour chaque cellule)

Sur ce sujet, Christian, j'ai vu que ton prgm stepduinoII était équipé d'un module de gestion de cette tension mini dont tu parles; Ma mémoire est courte et je suis agriculteur en ce moment; Je ne me souviens plus si le module est actif et si Fred peut l'exploiter.
Perso, je me souviens tout de même avoir cablé le pont diviseur l'avoir relié à l'entrée analogique ainsi que modifié le programme pour que l'indication soit conforme, mais qu'en est-il de la version 1 ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty


Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité