Stepduino proto 1 (Chris)

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Fredlab » 18 Juin 2013 20:38

L'opto est un 4N35 - 0623K

Comment je peux vérifier l'EDIT2 ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Christian » 19 Juin 2013 14:53

Le schéma pour l'opto 4N35 est là > viewtopic.php?f=285&t=10421
(utiliser une résistance 1K !)

Oui c'est juste l'E/S 16 si tu utilises A2 !!
(comme cette E/S est normalement analogique, on la déclare en 16 pour l'utiliser en numérique !)

Il faut faire des tests sur ta carte d'essais sans soudure, avec une Led comme te proposes Gilles (c'est une bonne idée !)
Il faut être sûr que le principe fonctionne avant de brancher ton reflex !
Je te fais un petit schéma de branchement pour la Led si tu veux...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Fredlab » 19 Juin 2013 16:13

Hello

Christian a écrit:Je te fais un petit schéma de branchement pour la Led si tu veux...

Oui, je veux bien.
J'imagine un peu comment ça doit faire, mais je ne sais pas trop quelle resistance il faut mettre.

Merci.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Fredlab » 19 Juin 2013 23:57

Bon, au final, le problème est résolu...
une soudure pourrie et tout fout le camp.
Le "petit" moteur avance, recule, fais les pas qu'il faut et le boitier déclenche (le D700 - il faut que je bricole un équivalent pour le Canon)

Problèmes suivants :
- Avec le gros moteur de camion (2 ampères), j'ai plus l'impression d'un tressautement qu'un pas (l'axe ne tourne pas)
mais le programme est par défaut - il y a peut-être des trucs à modifier (dans les paramètres du menu réglage)
et je dois sans doute tourner le potentiomètre sur le polulu... mais je risque de griller le polulu ? (ou surchauffe ??)

- Sinon, pour du microstepping, il faut investir dans un système de cavalier amovibles ?
(je ne dois pas avoir ça en magasin :? )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Christian » 20 Juin 2013 04:04

Bon, c'est bien !
(c'est pour ça que je te conseillais de tester tes contacts directement de l'opto à l'arduino)

Pour le gros moteur, il faut augmenter l'intensité (ampères) sur le Pololu, mais tu risques d'avoir des coupures de sécurité de surchauffe sur le module (à tester). Essaie déjà à env. 1A, 1.5A. (pour rappel c'est max 2A sur ce module, 4A peaks) **
En principe à partir de 1A il faudrait coller un radiateur sur la puce du Pololu, je l'ai fais de mon côté et il me semble que je t'en avais envoyé un ? (colle spéciale thermique ou scotch thermique)
C'est quoi déjà la tension de ton gros moteur, V=?

Il faut aussi tester une temporisation plus longue, surtout en pas entier !
Voir le réglage "freqMot " > viewtopic.php?f=284&t=11092 tu peux pousser jusqu'à 3000 us, voir plus (!), il faut faire des essais, ça dépend des moteurs !
En microstepping tu peux largement réduire cette valeur, j'ai mis, de mémoire, 250 us sur le mien. Mais encore une fois, c'est à tester !

Fred : - Sinon, pour du microstepping, il faut investir dans un système de cavalier amovibles ?

Comme ton Pololu est sur une carte d'essais sans soudure, de simples ponts en fil sont suffisant !
Pour ler 16ème de pas, mettre MS1-MS2-MS3 sur le +5V, par exemple celui du module Pololu (là où tu as ponté VDD + 5V).
Perso je laisse ce réglage à demeure, les pas entiers seraient juste utiles pour du fraisage CNC et une avance rapide ! ;)
Voir > viewtopic.php?f=282&t=10443#p52656 et le tableau > http://www.pololu.com/catalog/product/1183 (Step and Microstep)
Ensuite dans les réglages, tu peux jouer avec le multiplicateur de pas = "modPas"
Par exemple pour faire (et calculer) des pas entiers, tu mets 16. (16 est le max)
Tu verras, c'est beaucoup plus lisse et produit moins de vibrations de cette manière !

** Ne pas oublier que c'est lorsque le moteur est magnétisé et qu'il ne tourne pas (axe bloqué) qu'il consomme et chauffe le plus !!
Idem pour la puce du Pololu. Sortir du mode C_Stack dès que l'on peut !
Le Polulu contient une sécurité de surchauffe, donc en principe tu ne risques rien. Au pire tu peux constater des comportements étranges du moteur (perte de pas, etc...) avant coupure.

Bons essais ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Fredlab » 20 Juin 2013 06:47

Hello

Encore merci pour ta réponse
sauf problèmes de soudures (mais je vais y prêter particulièrement attention), je ne suis plus très loin du bout

Christian a écrit:Pour le gros moteur, il faut augmenter l'intensité (ampères) sur le Pololu, mais tu risques d'avoir des coupures de sécurité de surchauffe sur le module (à tester). Essaie déjà à env. 1A, 1.5A. (pour rappel c'est max 2A sur ce module) **
En principe à partir de 1A il faudrait coller un radiateur sur la puce du Pololu, je l'ai fais de mon côté et il me semble que je t'en avais envoyé un ? (colle spéciale thermique ou scotch thermique)

Oui, je l'ai encore et je pensais effectivement le mettre sur la puce du Polulu.
Il est clair que ça sent quand même le chaud...

Christian a écrit:C'est quoi déjà la tension de ton gros moteur, V=?

12 il me semble (j'ai acheté une batterie de 12V)

Christian a écrit:Il faut aussi tester une temporisation plus longue, surtout en pas entier !
Voir le réglage "freqMot " > viewtopic.php?f=284&t=11092 tu peux pousser jusqu'à 3000 us, voir plus (!), il faut faire des essais, ça dépend des moteurs !
En microstepping tu peux largement réduire cette valeur, j'ai mis, de mémoire, 250 us sur le mien. Mais encore une fois, c'est à tester !

Fred : - Sinon, pour du microstepping, il faut investir dans un système de cavalier amovibles ?

Comme ton Pololu est sur une carte d'essais sans soudure, de simples ponts en fil sont suffisant !
Pour ler 16ème de pas, mettre MS1-MS2-MS3 sur le +5V, par exemple celui du module Pololu (là où tu as ponté VDD + 5V).
Perso je laisse ce réglage à demeure, les pas entiers seraient juste utiles pour du fraisage CNC et une avance rapide ! ;)
Voir > viewtopic.php?f=282&t=10443#p52656 et le tableau > http://www.pololu.com/catalog/product/1183 (Step and Microstep)
Ensuite dans les réglages, tu peux jouer avec le multiplicateur de pas = "modPas"
Par exemple pour faire (et calculer) des pas entiers, tu mets 16. (16 est le max)
Tu verras, c'est beaucoup plus lisse et produit moins de vibrations de cette manière !


OK, je vais donc me mettre en 16ième de pas et voir du côté de la temporisation

Christian a écrit:** Ne pas oublier que c'est lorsque le moteur est magnétisé et qu'il ne tourne pas (axe bloqué) qu'il consomme et chauffe le plus !!
Idem pour la puce du Pololu. Donc sortir du mode C_Stack dès que l'on peut !


Ca aussi, je l'ai constaté... et je me suis retrouvé avec un moteur "bouillant"
:?
N'y aurait-il pas moyen d'aménager la programmation pour que les réglages de butée (l'intérêt de C_Stack, non ?) se fasse sans trop sollicité le moteur (en gros, il se magnétise seulement quand on appuie sur les boutons "haut"/"bas" ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Christian » 20 Juin 2013 07:04

12 il me semble (j'ai acheté une batterie de 12V)

Ce serait bien de conserver les données exactes du moteur, c'est toujours utile !
Si c'est bien un 12V/phase, et qu'à 12V tu as assez de pêche laisse comme ça, surtout que ça facilitera la suite avec la batterie.
Par contre, et cela dépendra de la mécanique (!), tu peux sans autre monter à 24V pour plus de "patate" !
(on peut envoyer jusqu'à env. 3x la tension inscrite, il faut juste adapter les A en conséquence et rester dans les limites du Pololu bien sûr)
Par exemple le mien est un 4V/phase et je lui balance 12V (0.7-0.8 A). Il est largement suffisant sur le rail DelTron avec le reflex + tube + objo dessus ! ;)

Il est clair que ça sent quand même le chaud...

C'est normal que la puce chauffe (le moteur aussi). La coupure du Pololu est vers 150° si mes souvenirs sont bons. Donc pas trop de soucis non plus. Avant le radiateur, la mienne montait vers env.60-70° (sous 0.8 A)

N'y aurait-il pas moyen d'aménager la programmation pour que les réglages de butée (l'intérêt de C_Stack, non ?) se fasse sans trop sollicité le moteur (en gros, il se magnétise seulement quand on appuie sur les boutons "haut"/"bas" ?)

Non, surtout pas !!
A chaque fois que tu démagnétises le moteur, tu perds l'origine précise (= point zéro) !!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Gilles BILLARD » 20 Juin 2013 07:44

Hello les Héros ;)
Avec ces orages qui pêtent de partout pas de jardin vraiment possible alors j'ai passé quelques heures hier a survoler tous les topics qui tournent autour du sujet Arduino; Ouf, y'a a lire...!
Ca me tente, d'autant plus que ce systeme n'est pas limitatif et que bien d'autres applications peuvent etre envisagées.
J'avais fait un truc similaire il y a bien des années a base de 68HC11, mais avec ces nouveaux petits microcontroleurs et l'environnement de développement sympa qui va avec les choses ont été rendues bien plus faciles.
Je vais donc vous rejoindre dans l'aventure...
@Fred, si tu ne charges pas ton moteur, quelle que soit sa taille tu ne devrais pas avoir trop de problème de surchauffe sauf a le laisser longtemps en régime bloqué (stall).
Mais pour débuter et tout tester, pourquoi ne pas utiliser un petit PaP genre de ceux qu'on récupère sur les imprimantes (laser en particulier) ?

@Christian, En te lisant, je me demandais s'il ne serait pas possible de gérer l'option microstepping par programme .
S'il ne reste pas 3 sorties numériques de dispo, on pourrait reprendre, mais dans l'autre sens, l'exploitation des E/S anlogiques. On pourrait envisager d'utiliser une sortie analogique qui attaque un octuple comparateur a seuil (2 x LM339) suivi d'un encodeur décimal to BCD (74hc147).
J'ai vu également que tu avais intégré un module de commande pour LED de puissance solarox. Sur ce point et comme j'ai vu que la carte Arduino avait des sortie PWM, serait-il envisageable de gérer un flash d'intensité réglable commandé automatiquement; Allumage de la led juste avant le déclenchement extinction juste après avec intensité réglable ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Christian » 20 Juin 2013 07:56

Salut Gilles,
Oui, bien sûr tout ceci est possible, vive les Arduino ! :D
Mais pour l'instant Fred est resté sur le proto 1 et son LCD est hyper gourmand en E/S !!
Sur le 2 j'utilise (avec Daniel) un LCD I2C, seules deux broches sont utilisées, plus une pour le joystick !
Il y a même encore mieux sur Adafruit (pas encore testé), puisque l'on peut gérer la couleur de l'écran et que les boutons sont aussi sur protocole I2C !
Cela laisse du coup beaucoup de place, même sur un simple Arduino Uno ou même Nano !
Donc oui, on peut gérer les modes de pas de manière logiciel, et même encore bien plus puisqu'il existe sur le Pololu des broches Enable, Reset, et Sleep non utilisée ici ! ;)

En même temps, et après pas mal d'essais, le 16ème de pas me convient largement et c'est je trouve le plus efficace pour nous.
Je n'ai pas voulu compliquer le code et le montage inutilement.
(il en serait autrement pour du CNC)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Fredlab » 20 Juin 2013 07:57

Hello
Christian a écrit:
N'y aurait-il pas moyen d'aménager la programmation pour que les réglages de butée (l'intérêt de C_Stack, non ?) se fasse sans trop sollicité le moteur (en gros, il se magnétise seulement quand on appuie sur les boutons "haut"/"bas" ?)

Non, surtout pas !!
A chaque fois que tu démagnétises le moteur, tu perds l'origine précise (= point zéro) !!

OK, je comprends.

J'ai surdimensionné le moteur... mais comme il a la bonne taille pour aller avec la platine DelTron et parce que je me dis que sa masse conséquente (euh... il va falloir porter...) est un atout contre quelques vibrations, je le garde.

Sinon, pour lutter contre le chaud... j'avais envisagé de mettre un ventilo au niveau du boitier de commande
(en rajoutant une sonde à température et des lignes de commandes pour l'Arduino pour qu'il mette le ventilo en route quand la température dépasse une certaine valeur... mais ça, c'était il y a quelques mois avant que je me perde dans d'autres projets + le boulot...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités