Stepduino proto 1 (Chris)

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Christian » 18 Juin 2013 08:36

Pour ton code, c'est juste (16 à la place de 2).
Tu peux aussi augmenter la variable
int ShootPressDelay = 100; // temps d'appui Shoot
à 500 ou 1000 ms, pour être sûr que ton multimètre aie le temps d'afficher.

Mais j'ai comme l'impression que ton opto est foutu... (surchauffe à la soudure, CI défectueux... ??) :(
As-tu vérifié aussi TOUS les contacts directement des broches de l'opto à l'Arduino ainsi que d'éventuels courts-circuits ? (sur GND ou +5V)
En as-tu un autre pour tester sur une carte d'essais sans soudure ?
Si non, j'en ai en rab, je peux t'en envoyer un. (inutile de commander que ça, cela va te couter un max de frais de port pour 50c de matos...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Gilles BILLARD » 18 Juin 2013 11:46

Peut etre que pour lever le doute, a la place de l'opto (et/ou du multimetre) Fred pourrait mettre une petite led et sa résistance série.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Fredlab » 18 Juin 2013 13:43

Hello

Merci pour vos suggestions.
Je rentre du turbin (surveillance du bac)
Je regarde ça cet après-midi

J'ai un optocoupleur en rab.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Fredlab » 18 Juin 2013 15:09

En augmentant le délai, ça ne change rien...

Comme je ne vois pas trop tester l'optocoupleur - j'ai mis le testeur sur les différentes pattes (en mode ohmmètre), a aucun moment j'ai un "0" qui apparait... mais je pense que c'est normal, je suppose qu'il faut envoyer du courant...

Je remplace l'optocoupleur ?
(déjà que je ne suis pas un crac en soudure :? )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Gilles BILLARD » 18 Juin 2013 16:42

Je laisse Christian répondre en priorité...
Mais sans réponse de sa part je t'oriente un peu:
Il ne faut pas utiliser ton metrix en mode ohmemetre sous tension. j'espère que tu sais ça....et que tu n'as pas "envoyé de courant " comme tu dis.
Mais en revanche, tu peux l'utiliser en voltmetre pour controler:
1: la sortie de ton microcontroleur ( tu dois voir changer la sortie pendant le déclenchement de 1s)
2: si c'est bon en 1, l'opto proprement dit.

Ceci dit, j'ai un peu , (vu de loin comme je suis) , l'impression que tu n'as pas bien compris ce que t'a expliqué Christian au niveau de l'assignation des pattes de sortie. Il me semble qu'il t'as dit de mettre 19 au lieu de 16 pour assigner la patte A5 au lieu de la patte A2; est-ce bien ce que tu as fait ?
Ensuite, il me semble que tu es revenu sur la patte A2, il te faut donc réassigner cette sortie dans le programme en revenant a l'origine et remettre 16 au lieu de 19 (const int PinShoot = 16; // Pin optocoupleur shoot A2 : Pin analogique 2 en digital = 16 !
) mais surtout pas 16 au lieu de 2 dans: "int PinShoot = 2; // broche opto shoot" , c'est pas la même chose.
A moins que ca ne soit pas le même programme....enfin....Je laisse Cristian confirmer car je n'ai même pas d'arduino chez moi.
++
EDIT: J'ai écrit nimp, si si c'est tout bon; j'avais même pas vu que c'était un prgm de test... bref, en mettant comme tu as fait, 16 au lieu de 2 ca devrait clignoter 3 fois. :oops:
EDIT2: Si tu as mis 1000 de tempo ON pour la sortie, met aussi 1000 ou 2000 pour la tempo OFF:
Tu y verras plus clair.
Code: Tout sélectionner
int ShootPressDelay = 1000; // temps d'appui Shoot
int InterPictureDelay = 2000; // Délais entre PDV
Dernière édition par Gilles BILLARD le 18 Juin 2013 17:01, édité 2 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Fredlab » 18 Juin 2013 16:51

euh... je n'ai pas parlé de 19
j'ai mis "16" dans le code

Bon... comme je l'ai dit, actuellement, je n'ai aucune disponibilité intellectuelle pour me lancer dans des programmes Arduinesques
:?

Si en plus l'électronique (et mes soudures) fait défaut.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Gilles BILLARD » 18 Juin 2013 17:38

Tu peux te faire un testeur de niveau logique facilement en connectant une résistance d'environ 470 ohms au 0v (GND) suivie d'une petite led .
Tu utilises la patte disponible de la led comme testeur (ou un fil souple de prolongement)
En 1er tu testes le sens de ta led en touchant le +5v; si elle s'allume, c'est ok pour le testeur. (sinon, tu inverses ta led)

Tu mets ta platine sous tension
Ensuite, tu testes la sortie A2, normalement, au repos, elle doit etre a 0 donc led éteinte.
Ensuite tu lance le prgm et tu dois la voir clignoter.
Ensuite tu passe a l'opto qui fonctionne en inverseur; Si tu n'y connectes pas de cable (et même si tu en mets un..) connecte la patte 5 au +5v via une résistance de 1kohm et pose ta led testeuse dessus.... lance le prgm; La led doit clignoter a l'inverse du test précédent. (au repos led allumée (mais brille moins que directement sur le 5v); au déclenchement de l'APN led éteinte)
En espérant que ca aide...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Fredlab » 18 Juin 2013 17:55

J'ai mis un optocoupleur sur la bread-board et je pense avoir repris les connexion qui vont bien

Image

A la sortie de l'optocoupleur (les deux fils bleus reliés aux pointes du testeur), je n'enregistre rien
le programme de test a été modifié
pin 16
1000 ms

Des idées ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Fredlab » 18 Juin 2013 18:36

J'ai mal observé...
le fil qui va vers le "5V" doit aller sur "GRD"
(lequel ?)

Enfin, quoi que je fasse, ça ne déclenche toujours pas :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino proto 1 (Chris)

Messagede Gilles BILLARD » 18 Juin 2013 19:01

Pas certain, mais il me semble que tu n'as pas alimenté l'entrée de l'opto
Je pense qu'il faut mettre une masse quelque part...
EDIT: quel est le nom de ton opto, que je regarde ?
Je pense qu'il faut mettre la sortie du microcontroleur a l'anode de l'opto via la resistance de limitation et que de l'autre coté de la diode (cathode) il faut la masse.
Vérifie !
EDIT2: Encore une fois, vérifie ce qui se passe coté microcontroleur avant de voir ce qu'il se passe en aval de l'opto.
EDIT3: Ha oui, c'est ce que tu dis ci dessus a 19h36; déplace le fil bleu de gauche du +5v sur la borne d'a coté (GND)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités