L'art de souder

L'art de souder

Messagede Fredlab » 01 Jan 2012 14:26

Bonjour.

Si vous êtes comme moi, grand débutant dans l'art de la soudure électronique, au-delà des premiers conseils délivrés par Christian ICI, j'ai trouvé un ou deux topics.

Principes et conseils

Une vidéo

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: L'art de souder

Messagede Gilles BILLARD » 17 Juin 2012 09:19

Hello Fred,
Je viens de découvrir ce topic.
La video est sympa pour les ab initio.
Il faut rajouter qcq petit "trucs" de pro pour la complèter:
- un fer régulé en tempé est l'idéal
- La panne doit etre adaptée a la soudure envisagée
- Le diametre du fil de soudure doit etre adapté a la soudure réalisée. (micro fil/micro soudure; gros fil/grosse soudure)
- Il faut éviter de recouper une patte de composant APRES soudure; Il vaut mieux couper et recourber la patte avant soudure. (c'est même INTERDIT pour l'electronique "stratégique" (armée aeronautique etc. )
- Les composants sensibles a la tempé, comme les semi-conducteurs peuvent etre protégés par un "drain thermique"; dans les faits, une simple pince plate coté composant ou une pince clamp sert a évacuer une bonne partie de la chaleur qui aurait été transmise au composant par la patte que l'on soude.
- Certains composants sensibles a l'électricité statique doivent etre épargnés en veillant a tout mettre en équipotentiel via une table conductrice, une panne de fer convenablement reliée a la masse et bien sur l'opérateur doit etre aussi "a la masse" ;-)
- Il n'est pas inutile de vérifier a la bino toutes les soudures pour y détecter une "soudure sèche" ou un pontage court-circuitant.
- peut etre bien d'autres choses encore....
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: L'art de souder

Messagede JMP76 » 23 Juin 2012 16:08

Bonjour,

Quel massacre, cette vidéo! Le gars ne sait pas souder.

On doit avoir un fer basse tension (style Weller 24v), avec une panne adéquate (régulation de température et forme adaptée). On doit en principe mettre un bracelet anti-statique. (surtout si le sol est synthétique, et si le degré d'humidité est faible) On ne soude pas à proximité de machines ouvertes et ou sous tension (à cause des queues coupées qui volent) Un plan de travail anti-statique est préférable... mais bon! ;-) (attention aux accus)

1- Préparation- Il faut nettoyer son fer de manière à avoir une panne brillante. Pour cela, on peut la gratter, et l'enduire de soudure et la re-nettoyer. Il ne doit pas y avoir de goutte de soudure qui perle. Elle doit être brillante de tous les cotés sur 1 cm environ. On peut être amené à recommencer cette opération 2 ou 3 fois.

2- Préparation à l'échange thermique- Puis on place 1/3 goutte à l'endroit qui va toucher la queue du composant. (aucune goutte ne doit perler) Mais attention ce dépôt ne doit pas être utilisé pour la soudure mais seulement à établir un contact avec la queue pour la chauffer. Il faut un tout petit peu de soudure pour faire contact thermique, mais pas trop... tout un art.

3- La soudure- Ensuite quand la queue du composant/piste de CI est chaude, on met le fil à souder sur la queue et la piste, et la température de celle-ci (la queue/piste) doit être suffisante pour faire fondre de la soudure (jamais sur la panne du fer). Le fil comporte en effet un décapant, et on cherche à décaper le la queue/piste (et pas la panne du fer qui est déjà propre) La soudure doit se faire immédiatement, d'un seul coup. Quelqu'un d'entraîné peut faire 1 soudure / seconde. (si en ligne) Si on a des difficultés on peut préparer les pièces avec de la soudure (cas d'un fil électrique qu'on dénude, qu'on entortillonne et qu'on prépare avec une très petite quantité de soudure)

4- On coupe ensuite les queues en les tenant avec 2 doigts, même avec une pince coupante spéciale (avec caoutchouc pour bloquer les queues). Les queues coupées ne doivent pas traîner sur le plan de travail, car il y aura court-circuit lors d'une mise sous tension (les lois de Murphy sont inexorables...) Il faut récupérer TOUTES les queues.

Une belle soudure doit être brillante, non bombée. Elle doit avoir la forme des flans d'un volcan. Evidemment aucune fissure circulaire ne doit être visible.

Tous les composants modernes sont capables de tenir à un échauffement pendant plusieurs secondes. Il n'y a pas lieu de stresser.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: L'art de souder

Messagede Gilles BILLARD » 23 Juin 2012 17:12

HELLO jmp
Je l'ai écrit plus haut: Il vaut mieux couper les queues AVANT de souder; (ce n'est tout de même pas un drame de le faire APRES).
La raison est que si l'on coupe bien a raz de la soudure, l'action mécanique de la pince coupante sur la queue de composant crée une tension interne qui, a la longue est susceptible de faire une "soudure sèche" très difficile a identifier.
J'en ai rencontré par mal dans une vie antérieure ou j'était technicien electronicien, il faut l'aide d'une bino pour déceler une sorte d'anneau oxydé autour le la patte du composant; Le contact devient fortement résistif, voire même isolant.
Pour tout le reste, je suis en parfait accord avec tes propos.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: L'art de souder

Messagede JMP76 » 24 Juin 2012 09:49

Salut,
Chacun fera comme il l'entend, mais je n'ai jamais vu cette manière de procéder pendant 40 ans d'industrie en électronique. Seules les machines automatiques le font (ou le faisait pour préparation à la vague). Un avantage de ta méthode est d'avoir une masse thermique moindre, et donc de pouvoir souder encore plus facilement/rapidement.
On ne coupe pas les queues à raz de la soudure, mais à son extrémité (pour ne pas faire de contraintes)

Concernant les soudures sèches, c'est souvent la cause des pannes de machines électroniques. Mais j'ai remarqué que c'était très souvent sur des queues de composants plus grosses qu'à la normale (pins de transfos, de connecteurs, de grosses capas...). Cela est dû à un passage de vague trop rapide (la queue n'a pas le temps de s'échauffer) Quand on a ce genre de problème (soudure sèche), on arrive à détecter localement cette mauvaise soudure en faisant des petits chocs (tournevis qui tombe de 1/2cm) ou en utilisant une bombe à froid (-40°C) En cas d'insuccès, reste plus qu'à refaire 2000 soudures!

En cas de panne, je recommande de tester/refaire les soudures de toutes les prises ayant un câble (secteur, RS232, vidéo), puis de tous les gros composants.
JMP
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: L'art de souder

Messagede Gilles BILLARD » 24 Juin 2012 10:04

JMP76 a écrit:Salut,
...........On ne coupe pas les queues à raz de la soudure, mais à son extrémité (pour ne pas faire de contraintes)
JMP

Absolument ! c'est exactement ce que je voulais dire;je me suis probablement mal expimé.

JMP76 a écrit:..........Quand on a ce genre de problème (soudure sèche), on arrive à détecter localement cette mauvaise soudure en faisant des petits chocs (tournevis qui tombe de 1/2cm) ou en utilisant une bombe à froid (-40°C) En cas d'insuccès, reste plus qu'à refaire 2000 soudures!
JMP

On a dû travailler ensemble ;-)

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: L'art de souder

Messagede JMP76 » 24 Juin 2012 11:36

A mes débuts, une machine pouvait avoir 10 000 soudures. Et quand on sait que la fiabilité d'une machine dépend d'abord de ses soudures, on est obligé de maîtriser la soudure. Se rappeler qu'une série de 10000 machines cela fait 100 000 000 de soudures...

Pour mes 'bidouilles', j'ai toujours préféré le wrapping, beaucoup plus fiable. (Je viens de remettre en état mon matériel pour la création d'un pilotage de moteur 5 phases delta de SigmaKoki. Autour d'un Arduino mega2560. Reste à vérifier que l'oscilloscope fonctionne encore...)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités