Projet Stepduino, part. 1

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 18 Déc 2011 10:54

Fredlab a écrit:Point pour l'instant d'engrenages ou de courroies crantées.
(je vais regarder dans le lien proposé par Christian à propos de "CNC")


Bon, effectivement, ICI, il est fait état de courroies (et de poulies) ... mais ça manque de visuel et pour monter ça de façon assez précise pour que ça soit tendu, sans déraillage... je ne suis pas équipé pour :?

En allant sur ebay, on trouve ce genre de chose... il suffit de compter les dents.
En courroies crantées, là aussi, on trouve des choses sur ebay
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 18 Déc 2011 11:11

Sinon, pour des engrenages, on peut jeter un oeil chez Meccano (ou Lego... j'en ai plusieurs caisses à la maison)

Pour des vis déplaçant un chariot, pour l'instant, ce que j'ai trouvé... c'est cher (normal... mais...)
et on n'a pas de chariot pour ce prix...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Christian » 18 Déc 2011 19:02

Daniel et Fred, tous,
Daniel a écrit:Mème si le bouton 2 fait plus de 5mm, le couplage par friction avec un tuyau qui évite un alignement précis est pratique et efficace.
Pour plus de rigueur mécanique ...


Ce n'est pas un principe par friction (genre vélo Solex :D ) mais un accouplement direct et flexible, du même principe que ceux utilisés dans l'industrie (cf plus bas). C'est aussi une solution très bon marché, quelques cm de tuyau d'aquarium coute rien.
L'écart entre la molette et le moteur est à adapter selon le compromis recherché (plus ou moins de souplesse)
Bien sûr il ne faut pas exagérer non plus sur cette distance car un effet ressort pourrait vite survenir et devenir désagréable.
Voilà un croquis vite fait : Vous remarquerez que c'est quand même plus simple que des poulies ou des engrenages ...

accouplement_flexible.jpg
Exif et Meta MicroCartouche accouplement_flexible.jpg (91.66 Kio) Vu 7535 fois


Et deux modèles de coupleurs industriels :
Le premier se vis directement par vis pointaux sur les axes moteur et machine

bellow coupling for steppermotors.JPG
Exif et Meta MicroCartouche bellow coupling for steppermotors.JPG (69.67 Kio) Vu 7532 fois


Ce deuxième est bien adapté aux axe lisse des moteurs PAP par un serrage en pince autour de l'axe. En effet les vis pointaux peuvent poser divers problèmes à la longue, dont l’impossibilité de démonter l'accouplement ...
(images tirées du site de vente http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... 20menu.htm )
En revanche, il existe très peu de modèle en 5 mm d'axe : 6 ou 6.35 mm est plus courant dans le monde des machines CNC.
Sur le même site j'ai quand même repéré celui ci en 5 mm > http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... plings.htm, il est monté sur élastomère.

EDIT : Coupleur 5x5 et autres, bon marché, voir ebay http://shop.ebay.fr/i.html?_sacat=See-A ... &cmd=Blend

steppermotor metal bellows coupling MBKK1-1.JPG
Exif et Meta MicroCartouche steppermotor metal bellows coupling MBKK1-1.JPG (37.87 Kio) Vu 7530 fois



Au passage, ne comptez pas trop limer l'axe du moteur ... c'est quasiment impossible avec de l'outillage amateur à moins d'y passer des heures et des heures ...

Daniel a écrit:Je pense qu'il ne faut pas raisonner en course, mais en fraction de tour ou en pas du moteur dans le programme. En effet selon le dispositif couplé, l'avance sera très différente. Il suffira d'avoir à disposition la correspondance pas du moteur avance pour chaque dispositif.

Bien évidemment le moteur se pilote en pas et fraction de pas. Mais à chaque pas correspond une distance qu'il est utile de connaitre.
Par exemple sur mon système la molette micro est divisée en 200 graduation de 1 micron.
Comme mon moteur est un 200 pas/tour, 1 pas = 1 micron (1/2 pas 1/2 micron)
Sur un système à vis et glissière, il suffit de l'étalonner sur une distance connue, une bonne fois pour toute.
Je vous posais la question des distances max car je n'étais pas certain que cet appareil serait utilisé uniquement en très forte macro. Visiblement ce serait plutôt le cas.
En fait on peut facilement utiliser le micron ou le mm, il suffit de décider de l'unité de base au départ.
Mais je me suis trompé sur les variables max de l'Arduino : Le type Long couvre de -2 147 483 648 à + 2 147 483 647, ce qui laisse de la marge ! ;) Donc autant rester en microns.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 18 Déc 2011 19:44

Hello

Pour le raccord "tuyau" je voyais tout à fait ton schéma... pas de soucis.
La "poignée" du micromètre fait 13 mm de diamètre - je pars à la recherche d'un "shaft" (j'ai mis un lien vers ebay quelques posts plus haut) qui ferait le même diamètre.
(enfin, il faut que je retrouve le diamètre de l'axe du moteur que j'ai commandé)
Il y a aussi le diamètre du tuyau... faudra trouver du compatible, à enfoncer en force (des serflex, ça risque de ne pas bien passer)

Sinon, je repose ma question :

Fredlab a écrit:- un menu - le premier ? - "type de moteur" : peut-on, à partir d'une même carte de puissance, via un branchement "standard" (une prise à x broches) commander deux ou trois modèles différents de moteurs ? - un moteurs à 400 pas/tour pour une platine de microscope (pas besoin de beaucoup de force), un moteur NEMA23 et 200 pas par tour pour le genre de platine que je compte motoriser en premier (je pense qu'il y aura assez de couple), un autre moteur qui motoriserai un chariot avec une vis beaucoup plus longue...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 18 Déc 2011 19:53

Sinon, il y a des "shaft" qui permettent d'accoupler l'axe du moteur (5 ou 6,35 mm...) à des axes plus gros... je n'ai pas trouvé pour du couplage avec 13 mm, mais la forme en avant de la poignée fait 8,5 mm... bref, il y a peut-être moyen de se passer de tuyau.
(exemple)

(les shafts, à l'extérieur ont souvent un diamètre supérieur à mes 13 mm de la zone crantée du micromètre)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Christian » 19 Déc 2011 01:18

FredLab a écrit:- un menu - le premier ? - "type de moteur" : peut-on, à partir d'une même carte de puissance, via un branchement "standard" (une prise à x broches) commander deux ou trois modèles différents de moteurs ? - un moteurs à 400 pas/tour pour une platine de microscope (pas besoin de beaucoup de force), un moteur NEMA23 et 200 pas par tour pour le genre de platine que je compte motoriser en premier (je pense qu'il y aura assez de couple), un autre moteur qui motoriserai un chariot avec une vis beaucoup plus longue...


Cela dépend des limites de la carte (driver) et de l'alim.
Ton NEMA 23 (2A) est déjà dans le rouge avec cette carte, alors pour plus puissant il en faudra une autre ... *
Par contre en moins puissant (moins de 2A), c'est possible. Le seul hic c'est que tu devras à chaque changement de moteur refaire le réglage d'ampérage (petit potentiomètre).
* Edit : Ou trouver une moteur avec une tension plus élevée et un ampérage plus faible que 2A (couple tout de même élevé), en Nema 23 c'est possible.

Il faudrait calculer les couples exacts, mais sur un système à vis (si possible à billes) + glissières (à billes ou galets) bien conçu il ne devrait pas il y avoir beaucoup de contraintes. C'est surtout le poids du matos que tu mettras dessus qui fera la différence !
Par contre les tables croisées X-Y bas de gamme des machines chinoise, ça, faut voir ... :roll:

Pour le tuyaux, si tu ne trouves pas du 13 dans les brico-truc ou magasin d'aquarium il existe du 13/16 (PVC souple) en accessoire watercooling :
http://www.docmicro.com/categories/wate ... 8_151.html
Le bout de ta molette (de 8 mm) me semble trop court pour un assemblage "tuyau" et je ne sais pas si tu trouveras un coupleur dans ce diamètre ?
L'idéale serait d'accéder directement à l'axe de cette molette, mais j'ai peur que ce soit difficile.
Au passage pour les coupleurs, on devrait pouvoir les repercer je pense. (mais il faut si possible une mèche à aléser et une bonne colonne)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Christian » 19 Déc 2011 14:37

Re,
Je creuse sur un banc à vis et glissière costaud et assez précis.
J'ai trouvé un rail qui me semble intéressant (vis au pas de 2mm) et d'un prix très correct, je vous donnerai plus de précisons plus tard.
Pour le moteur, je pense avoir trouvé mon bonheur : Un Nema 23 bipolaire à axe traversant * - 8.6V / 1A, couple de maintient de 20 Kg/cm, prix 20$. Le problème c'est qu'il est assez lourd ... Je verrai tout ça aux essais.

* pratique car on peut utiliser la sortie comme une molette manuelle.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 19 Déc 2011 16:52

Hello
Christian a écrit:Pour le moteur, je pense avoir trouvé mon bonheur : Un Nema 23 bipolaire à axe traversant * - 8.6V / 1A, couple de maintient de 20 Kg/cm, prix 20$. Le problème c'est qu'il est assez lourd ... Je verrai tout ça aux essais.

tu en es à combien de moteurs achetés ? :shock:

(pour ma part, après tes mises en garde sur la conso du moteur et de la carte un peu "légère" pour ce moteur, je me demande si je ne dois pas chercher un autre moteur, plus adapté à la Big Easy et une autre carte, plus adaptée au moteur que j'ai acheté - tu aurais des références ? à commander au même endroit... qui correspondrait aussi à ce que tu as acheté ?)

Sinon, en "rail/chariot", je remets une ou deux références que je suis sur ebay. Je comptais acheter des équivalents si mes premiers essais de motorisation de platine micrométrique (celle que j'ai déjà) ne sont pas concluants, et si je voulais faire un stackshot pour des distances un peu plus grandes.

platine 1

Image
(3,75 cm de course - 10 tours par pouce - seulement 70 $... mais 52 $ de fdp)

Platine 2

Image
(idem que la précédente - il y a déjà de quoi fixer le moteur - 120 $ et 47 $ de fdp)

Pour moins cher, on trouve pas mal de rails/chariot, mais il faut trouver la vis (cher) et avoir de quoi fixer le tout proprement.
On trouve aussi pas mal de platine déjà motorisée (exemple, mais avec une disposition qui n'irait pas... un autre exemple)... mais ça va être la galère pour trouver les specs du moteur, la carte qui va avec ainsi que les branchements...

Pour ceux qui voudrait s'assoir sur la platine, il y a ce modèle - seulement précis au 10 micromètres (et à un prix qui l'approche d'un stackshot tout fait)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Christian » 19 Déc 2011 19:14

FredLab a écrit:pour ma part, après tes mises en garde sur la conso du moteur et de la carte un peu "légère" pour ce moteur, je me demande si je ne dois pas chercher un autre moteur, plus adapté à la Big Easy et une autre carte, plus adaptée au moteur que j'ai acheté - tu aurais des références ? à commander au même endroit... qui correspondrait aussi à ce que tu as acheté ?


Je pense que tu devrais attendre de faire les premiers essais avec ce que tu as commandé.
Il faut par contre que tu prévoies rapidement un radiateur pour ta carte Big Easy. (tu peux aussi faire de la récup facilement).
En fait tu ne risques pas grand chose car il y a une protection sur cette carte. En revanche si elle chauffe trop le pilotage du moteur risque de devenir un peu erratique ...
Dans le même genre que la Big Easy mais en plus puissant je n'ai pas encore trouvé grand chose, du moins pour une carte toute prête et facile à commander avec l'Arduino.
Mais fais déjà des essais quand tu auras reçu ce qu'il faut, tu verras, le couple de ces bidules est assez impressionnant !

tu en es à combien de moteurs achetés ? :shock:

Juste deux :roll: , le Nema 17 car il est un peu plus puissant que celui que j'utilise actuellement, et dernièrement ce Nema 23 en 1A.
(le format N.23 est un standard sur les rails de guidage, pas le N.17)

Autrement, bravo pour ce dénichage de guides linéaires à vis : Ils sont compacts et semblent bien adaptés à notre projet !
(j'abandonne mon autre trouvaille, pas assez compacte du coup et pas moins cher)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 19 Déc 2011 19:36

Christian a écrit:Je pense que tu devrais attendre de faire les premiers essais avec ce que tu as commandé.
Il faut par contre que tu prévoies rapidement un radiateur pour ta carte Big Easy. (tu peux aussi faire de la récup facilement).
En fait tu ne risques pas grand chose car il y a une protection sur cette carte. En revanche si elle chauffe trop le pilotage du moteur risque de devenir un peu erratique ...
Dans le même genre que la Big Easy mais en plus puissant je n'ai pas encore trouvé grand chose, du moins pour une carte toute prête et facile à commander avec l'Arduino.
Mais fais déjà des essais quand tu auras reçu ce qu'il faut, tu verras, le couple de ces bidules est assez impressionnant !

OK... de toutes façons, je n'ai toujours rien reçu :?
donc pour la "Big Easy", si je ne veux pas qu'elle "fonde", c'est bien un moteur moins costaud qu'il faudra trouver (ou du moins, demandant moins d'ampère)
C'est quand même curieux... je vais retourner à la page de commande du moteur... il me semble bien que la "Big Easy" était celle qui était recommandée :?

Christian a écrit:Autrement, bravo pour ce dénichage de guides linéaires : Ils sont compact et semblent bien adaptés à notre projet !

On essaye de négocier les deux platines, une pour chacun ? voir si on ne peut pas faire "fdp commun" (en sachant qu'une fois en France, il faudra rajouter les fdp d'un colis entre nous deux)
La première platine fait 1,5 kg et la seconde fait 1 kg
1,5 " de course, c'est peut-être un peu juste, non ?
Ils en ont plusieurs en vente.

Il y a aussi celle-là... à 140 $ - course d'1,25" - 1,5 kg... même fournisseur - 51 $ de fdp... pas trop compris pourquoi elle était plus chère que le modèle 2 (qui me tente bien)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité