Projet Stepduino, part. 1

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede pierre4fun » 19 Déc 2011 20:27

Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 19 Déc 2011 20:38

Hello

Pas mal comme concept... mais il y a quoi à l'intérieur ? :?

pierre4fun a écrit:Ou alors achat en gros :lol:
http://www.ebay.de/itm/THK-Linear-stage ... 43a77dd971

J'ai cette annonce en suivi depuis pas mal de temps... mais les visuels sont pour le moins curieux... que vendent-ils exactement ?

Image

un de ces rails, motorisé, qui serait à 139 dollars l'unité (ils en auraient 10)

ou ces trucs ?

Image

et là, je ne crois pas que ça soit la même chose...
(ça serait des "VEXTA LIMO LINEAR ACTUATOR RACK & PINION DRIVE WITH STEP MOTOR (5PHASE) , UNIT PRICE = @139 USD.")
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede pierre4fun » 19 Déc 2011 20:51

Les deux mon général!

Il ne vend qu'un modèle à la fois: Il faut préciser son choix.


THK Linear stage Guide KR20 With Vexta Motor PH544-NA

OR
..........
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 19 Déc 2011 21:03

Les Vexta-MOTOR qui seraient sur ces rails ressemblent à ça ou ça
0,72° par pas ?
0,75 A
mais "5 Phase", j'en pers mon "robotique débutant" :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede pierre4fun » 19 Déc 2011 21:16

Heu ..le mieux serait de demander. :?:
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 19 Déc 2011 21:25

En tout cas, si on pouvait trouver une carte de puissance pour ce moteur, une carte aussi compatible Arduino, alors ce genre de rail pourrait vraiment faire de l'ombre au StackShot (180 $ avec les fdp - une course de 90 mm... pas de précisions sur le poids... il pourrait dépasser les 2 kg à mon avis - on ne sait pas non plus sur quel pas minimum reproductible on peut compter -> mais pour des "grandes courses", à mon avis, on n'a pas besoin du micromètre)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Christian » 19 Déc 2011 23:07

mais "5 Phase", j'en pers mon "robotique débutant" :?

Je connais des 4 phases, 5, 6 ou 8 fils, cf mon explication sur la recherche de câblage sur unipolaire > viewtopic.php?f=284&t=10040&start=50#p50985, mais 5 phases, je ne vois pas comment ce peut-être branché ??
(nos bipolaires sont des 2 phases, 4 fils)
Autrement, à moins de trouver encore mieux d'ici là, je suis partant pour partager une commande "Del-Tron" avec support moteur. J'aime son côté simple et compact, la précision a l'air assez bonne. (on peut théoriquement atteindre le micron en pas entier, si je ne me trompe pas dans mes calculs et conversions de pouces [*])
Bon, c'est dommage de ne pas pouvoir le tenir entre les mains avant, mais on peut aussi compter sur notre bonne étoile ;)

[*]
- Lead: 10 turns per inch : Vis 10 tour pour 2.54 mm, soit 1 tour de vis pour 0.254 mm
-> 0.254 mm / 200 (pas) = 0.00127 mm/pas (en gros 1 à 2 microns par pas entier)
- Travel: 1½" : Course utile de 3.81 cm
- Motor mount size: #23 : Nema 23
Il y a juste les dimensions totales qui me posent un problème :
Stage dimensions: 2 5/8" x 3" C'est 25 huitième de pouce ??? Ou plutôt 2x8x5 pouces ?
Pfff ces anglais ... j'espère au moins que c'est une vis "à l'endroit" (et allant droit par la même occasion) !! :D
Au passage ça ne facilitera pas les conversions en microns ou millimètres si besoin est ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 19 Déc 2011 23:43

Hello

cette platine fait 7 x 7,5 cm
comme tu le dis, pouvoir le tripoter, ça me permettrait de voir comment fixer le moteur

j'ai moins de mal à voir la fixation du moteur sur ce modèle où je lis 2" et 5/8 pour la largeur... du coup, la platine ferait 6,7 cm x 7,5 cm

En tout cas, pour les calculs de pas, je comprends aussi comme toi.
Reste à voir la précision de la vis, si elle n'a pas tendance à se "retracter" après une avancée d'un pas.

1 à 1,5 kg le machin... je pense que ça fait une base assez stable pour y mettre un boitier + soufflet & Co.

Reste la course de 3,8 cm - est-ce suffisant ?
Pour des rapports aux environs de 2 à 5 fois, ça doit être largement suffisant.

Pour une commande groupée, je suis sur les rangs... mais pas dans l'immédiat.
On en reparle d'ici une quinzaine (un peu plus) ? quand l'autre projet aura avancé ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Christian » 19 Déc 2011 23:53

Ok pour les dimensions totales. Sur cette annonce c'est pas clair du tout : http://www.ebay.com/itm/Del-Tron-Positi ... 3356c233ef

Reste à voir la précision de la vis, si elle n'a pas tendance à se "retracter" après une avancée d'un pas.

Les moteurs PAP ont un couple de maintient élevé (impossible de le tourner à la main à l'arrêt si branché !) Par contre un peu de jeux dans le système du nœud de la vis et/ou des glissières, ça c'est plus probable. Sans témoignages et retours d'utilisateurs faudra voir à l'usage, en plus c'est de l'occase !

Reste la course de 3,8 cm - est-ce suffisant ?
Pour des rapports aux environs de 2 à 5 fois, ça doit être largement suffisant.

Personnellement (et contrairement à toi) je ne pense pas trop l'utiliser dehors, donc 3,8 cm et en studio c'est parfait pour moi.
La seule chose, comparé à un guidage plus long comme j'avais vu *, c'est que l'on ne peut pas s'en servir aussi comme d'une colonne ou banc de repro motorisé.

* c'était un guidage Z pour CNC, de ce genre, ici en 75mm mais il y en a des pas mal plus long > http://cgi.ebay.fr/NEMA23-75mm-Z-Axis-C ... 336f82e9a0

Pour une commande groupée, je suis sur les rangs... mais pas dans l'immédiat.
On en reparle d'ici une quinzaine (un peu plus) ? quand l'autre projet aura avancé ?

Un quinzaine m'arrange aussi, et il y a largement de quoi faire avant, entre autre fêter Noël ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 20 Déc 2011 00:13

Christian a écrit:
Reste la course de 3,8 cm - est-ce suffisant ?
Pour des rapports aux environs de 2 à 5 fois, ça doit être largement suffisant.

Personnellement (et contrairement à toi) je ne pense pas trop l'utiliser dehors, donc 3,8 cm et en studio c'est parfait pour moi.
La seule chose, comparé avec un guidage plus long comme j'avais vu, c'est que l'on ne peut pas s'en servir aussi comme d'une colonne ou banc de repro motorisé !

Certes... mais est-ce bien utile ? on n'a à motoriser que la zone de stacking... avancer le boitier sur xx cm pour l'amener vers le sujet, ça peut se faire autrement (non ?)
Accessoirement, en studio, on a meilleur compte de fixer la platine sur un bord de table (ou sur un bloc de marbre...) et de placer le sujet et son décor sur la platine.

Christian a écrit:
Pour une commande groupée, je suis sur les rangs... mais pas dans l'immédiat.
On en reparle d'ici une quinzaine (un peu plus) ? quand l'autre projet aura avancé ?

Un quinzaine m'arrange aussi, et il y a largement de quoi faire avant, entre autre fêter Noël ! :)

Noel... entre-autres ;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités