Projet Stepduino, part. 1

Projet Stepduino, part. 1

Messagede Fredlab » 01 Déc 2011 09:40

Bonjour.

Je me tourne vers vous pour avoir quelques précisions sur le genre de moteur pas à pas qu'il faudrait que je cherche pour automatiser l'avancée d'une platine micrométrique de ce genre (ou celui-ci... ou s'il y a moins cher... je n'ai pas encore trop exploré)

Le but est de faire du stacking... on l'aura bien compris.
Le système doit pouvoir tenir sur une rotule de trépied et doit pouvoir porter deux kg de matériel (D700 + soufflet...).
Il devrait pouvoir fonctionner sur accus (ou une petite batterie)

Je suppose qu'en démultipliant la sortie (petit engrenage sur le moteur, grande couronne sur la vis micrométrique -> facile à trouver ?), on doit diminuer encore le pas entre chaque arrêt potentiel et on ça doit diminuer la puissance nécessaire pour faire avancer le plateau.

On verra après pour le module de commande.
Je n'ai pas les moyens d'acheter un stackshot et le but de mon bricolage serait d'arriver à un équivalent, peut-être plus adapté à mes besoins, pour disons deux fois moins cher.

Merci pour vos lumières quand aux moteurs pas à pas.
(il y a tellement de références :? )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Moteur pas à pas

Messagede Maraussan » 01 Déc 2011 10:00

bbbbbbb
Dernière édition par Maraussan le 05 Déc 2011 18:59, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Moteur pas à pas

Messagede Christian » 01 Déc 2011 13:47

Bonjour à tous, Fred,
Avant de chercher un type de moteur, tu devrais réfléchir sur comment tu comptes le piloter et avec quelle interface !
Par ailleurs, est-ce qu'il faudrait que ton système soit autonome et compact comme le Stackshot ? Si oui il faut obligatoirement te diriger ves les microcontrôleurs et la programmation. Tu ne trouveras rien de "tout fait, clé en main ..." mais c'est aussi un avantage !
Il existe au moins deux grandes famille de moteur PAP, les unipolaires et les bipolaires.
Pour différentes raisons (je peux détailler) il est bien plus simple d'interfacer les unipolaires (6 fils) avec un microprocesseur.
J'utilise pour ma part un 200 pas/tour, avec une petite carte de puissance entre le moteur et mon PicBasic. Comme on peut utiliser des 1/2 pas et des 1/4 de pas, la précision est très bonne. (200 pas/t me semble nécessaire comme base !)
Question microcontrôleurs, en plus des PicBasic les modules Arduino et Atmel (Atmega) sont aussi très intéressants, voir ci-dessous.
Maraussan a écrit:... Voir Conrad ou Selectronic, entre autre.

Conrad ou Selectronic ne sont pas de bonnes sources pour les moteurs PAP, dirige toi plutôt vers les sites de robotique amateur ou de CNC amateur : Lextronic.fr est une très bonne adresse française pour la robotique. (mais on trouve bien moins cher au Canada ou USA).
La récup de moteurs et d'interfaces sur vieilles machines (scanner, etc ...) est aussi une bonne idée, mais plus difficile sans bonnes connaissances en électronique et électromécanique.
Attention au coût, ce genre de passion et bricolage peut facilement et rapidement vous faire dépasser le prix d'un Stackshot !! :D
Par ailleurs, on pourrait créer un forum à part entière juste sur la création d'un module automatisé !

Voici par exemple ce que j'utilise en ce moment sur ma machine infernale ;) viewtopic.php?f=60&t=721, cela fonctionne très bien :

Carte de puissance Easy step 1000 - 3A/phase max
http://www.lextronic.fr/P3084-platine-d ... p1000.html
ou par exemple http://www.active-robots.com/controller ... ollers?p=2
(elle est remplacée par la "Big Easy Driver" - 2A/phase max, chez SparkFun maintenant il me semble)
http://www.sparkfun.com/products/10735
On peut assez facilement construire soit même cette carte, mais cela risque de revenir aussi cher si on ne possède pas déjà les bons composants !

commande_pap.jpg
Exif et Meta MicroCartouche commande_pap.jpg (132.56 Kio) Vu 12665 fois


Moteur PAP unipolaire (Sanyo Denki), costaud et précis :
On peut le trouver moins cher ailleurs que sur cet exemple de site, mais cela reste assez élevé dans cette qualité. Compter env. 30 euros, voir un peu plus.
http://www.active-robots.com/motors-whe ... motor.html
DataSheet : http://www.robotstorehk.com/micromouse/ ... 6-0440.pdf

moteur_pap_unipolaire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche moteur_pap_unipolaire.jpg (32.59 Kio) Vu 12662 fois


Microcontrôleurs PicBasic : (pour ma part PicBasic R5, mais un 3B ou 3H est largement suffisant si on en reste à un truc genre Stackshot ...)
http://www.lextronic.fr/R128-modules-picbasic.html

Microcontrôleurs Arduino :
http://www.lextronic.fr/R2386-modules-arduino.html
Ces modules Arduino sont intéressants car il existe une grande communauté d'utilisateurs et de programmes Open Source !
http://www.arduino.cc/fr/

A noter aussi les modèles Atmel (Atmega8) bon marché, voir le sujet de Jean-Marie : Construction d'une étuve régulée par micro-processeur
viewtopic.php?f=60&t=2983&hilit=%C3%A9tuve+atmel#p12920
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moteur pas à pas

Messagede Christian » 01 Déc 2011 14:26

Re,
Ensuite il faut ajouter la partie mécanique, là aussi je peux vous donner pas mal d'adresses ! ;) (vis trapézoïdale ou vis à bille, etc ...)
Perso, avant de passer à mieux, je compte un de ces quatres déjà faire un essais sur le rail chinois que j'ai en stock et que plusieurs ici possèdent.
Edit: Il ne faut pas oublier non plus la partie alimentation, elle n'est pas négligeable !!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moteur pas à pas

Messagede Maraussan » 01 Déc 2011 15:21

bbbbb
Dernière édition par Maraussan le 05 Déc 2011 18:59, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Messagede Christian » 01 Déc 2011 15:26

Hello Alain,
Intéressant !
As-tu un exemple concret (voir autonome comme le Stackshot si possible !) à nous présenter ?
Mais "zéro investissement", ça j'y crois pas une seconde, parole de bricoleur ! :D

PS: Un PicBasic 3B coute env. 12 euros ... et les possibilité sont énormes.
(par ailleurs le langage Basic, même si ce n'est pas le plus performant, est accessible à tous !)
L'étage de puissance, tu n'y coupes pas, cela avec n'importe quel moteur.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Messagede Maraussan » 01 Déc 2011 16:04

vvvvv
Dernière édition par Maraussan le 05 Déc 2011 19:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Messagede Christian » 01 Déc 2011 16:39

Re Alain,
Essaye donc, ne serait-ce que pour valider : ça marche. Pas de programmation, pas de Pic ...

Oui pourquoi pas, mais je ne vois vraiment pas comment on peut éviter la partie programmation pour faire de l'empilement automatisé ... :?:
(ne pas oublier qu'il faut aussi piloter l'appareil photo ..., voir l'éclairage si besoin ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Messagede Maraussan » 01 Déc 2011 16:56

bbbbbb
Dernière édition par Maraussan le 05 Déc 2011 19:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Messagede Fredlab » 01 Déc 2011 17:03

Hello

Je rentre du turbin et je vois que ce fil s'est animé...
Merci à vous.

Je vais potasser les quelques références citées et je vais essayer de préciser ce que je voyais comme bricolage.
Je n'ai aucune connaissance en programmation et je suis plus un faiseur qu'un penseur (souvenir, pour faire une maquette Terre/Soleil avec un axe de rotation pour la Terre qui garde toujours la même inclinaison, il a fallu que je découpe quelques pièces pour voir ce que ça pouvait donner... idem pour ma dernière maquette en date... tant que je n'avais pas les aimants, impossible de savoir si ça pouvait marcher)

Ce qu'il y a de sûr, c'est que je n'ai pas l'intention de mettre trop d'euros (sinon, autant acheter le stackshot), je veux quelque chose se simple (une platine micrométrique motorisée + pas contrôlable, arrêt à chaque pas puis déclenchement du boitier et ce un certain nombre de fois (entre 10 et 300 fois par exemple) et autonome donc sans programmation par un ordinateur (juste deux ou trois boutons, un écran LCD de controle) et pouvant fonctionner par accu.
Pour tout vous dire, dans ma naïveté, je me disais qu'un moteur pas à pas pouvait se commander avec un intervallomètre (ce genre)

Bref, je suis au niveau zéro pour ce qui est des automatismes.
Je reste juste assez habile de mes mains (et encore... mon outillage n'est pas des plus précis)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron