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LCD KeyPad Shield For Arduino

MessagePosté: 15 Déc 2011 09:26
de Fredlab
Hello

Il faudra voir s'il y a une référence plus précise et éditer le titre en conséquence, mais on trouve souvent en ce moment cet écran LCD avec des boutons.

Image

Quelques spécifications ICI ou LA (avec des librairies à charger... fichiers qui me sont illisibles pour l'instant - sans doute ça doit le faire avec le logiciel de programmation de l'Arduino)

On retrouve un lien sur robot-wiki

Re: LCD KeyPad Shield For Arduino

MessagePosté: 15 Déc 2011 09:51
de Daniel
Bonjour,
merci pour ces liens qui donnent accès à des librairies de code pour cet écran.

Mais, ne s'agit il pas du mème écran signalé par Christian,
viewtopic.php?f=284&t=10040&start=110#p51292
dont on trouve une description sur dfrobot
http://www.dfrobot.com/wiki/index.php?t ... DFR0009%29
et déja commandé par plusieurs membres?

Il apparait souvent sur le matériel "de la famille arduino" des mentions du genre "identique à" ou "compatible arduino".

Cela pose le problème du clonage de ces composants.
Est ce que quelqu'un a signalé des défauts sur des produits clones?

Il faut se demander en tout cas s'il ne faut pas acheter chez un seul fournisseur pour étre sur de la parfaite compatibilité
ou
si en commandant chacun de son coté, nous testons la compatibilité et la qualité des clones?

Re: LCD KeyPad Shield For Arduino

MessagePosté: 15 Déc 2011 10:00
de Fredlab
Hello
Daniel a écrit:Mais, ne s'agit il pas du mème écran signalé par Christian,
viewtopic.php?f=284&t=10040&start=110#p51292
dont on trouve une description sur dfrobot
http://www.dfrobot.com/wiki/index.php?t ... DFR0009%29
et déja commandé par plusieurs membres ?

a priori, oui, c'est le même.

Re: LCD KeyPad Shield For Arduino

MessagePosté: 15 Déc 2011 13:23
de pierre4fun
Bonjour Daniel, le mien (identique au modèle en photo) fonctionne à merveille.

Il m'a suffit d'empiler l'écran sur l'arduino, brancher l'USB, qui du coup alimente l'ensemble.
Pour la mise en oeuvre:
Lancer le programme , et , dans les menus
Choisir la carte,
Le port COM (COM3 pour moi) ,
Ajouter le driver du LCD (chargé sur le site du fabricant)
Charger le petit programme d'essai

Et miracle, un "Hello World" s'affiche.

Re: LCD KeyPad Shield For Arduino

MessagePosté: 16 Déc 2011 18:18
de Christian
Bonjour,
Pour ce modèle de LCD, il semblerait exister qu'une seule marque : DFRobot ?!
Il est je pense compatible avec tous les petits Arduino, officiels ou non.
Ce dernier est bien pratique puisqu'il s'enfiche directement sur l'Arduino (principe d'un shield) et possède en plus 5 boutons ... mais il utilise 8 broches !
Il faudra donc en tenir compte pour son projet et bien noter les E/S utilisées, voir ci-dessous.
Il faudra voir aussi si on ne peut pas en "zapper" quelques unes ... (tous les DBx sont par contre indispensables)

LCD_DFRobot.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LCD_DFRobot.jpg (29.63 Kio) Vu 23209 fois

Re: LCD KeyPad Shield For Arduino

MessagePosté: 16 Déc 2011 18:46
de Fredlab
Hello

Oui, huit broches... je trouve que c'est gâcher.
Il va rester six "ports", c'est ça ?
Ca ira pour le Stepduino, mais je pense que pour des projets plus complexes où il faut gérer des entrées et des sorties, il faudra sans doute trouver plus léger.
Après tout, un écran d'une ou deux lignes et deux ou trois boutons, ça doit pouvoir suffire.
C'est en ça que je disais que pour d'autres automatisations, je rachèterais sans doute un autre Arduino + un écran (moins gourmand en branchements)... ça n'est pas si cher... enfin, il faut ajouter aussi un shield de prototypage, mais là encore, un shield par usage, c'est peut-être plus simple à concevoir.

En tout cas, ce qu'en dit Pierre, c'est sympa.
Le shield de prototypage tient dessous ?
Il s'enficherait sur l'Arduino et l'écran s'enficherait sur le shield ?

Re: LCD KeyPad Shield For Arduino

MessagePosté: 22 Déc 2011 03:57
de Keyz
La carte Arduino UNO V2 (équipée du atmel U2) n'a pas besoin du fichier FTDI mais de "ArduinoUNO.inf", un fichier de pilote (driver) USB pour windows:
"Le firmware '16U2 utilise les pilotes standards COM USB, et aucun pilote externe n'est nécessaire. Toutefois, sur Windows, un fichier. inf est nécessaire."
http://arduino.cc/fr/Main/DebuterInstallationWindows
Dans le gestionnaire de périphériques de windows (windows device manager):
Démarrer>Panneau de configaration>Système >gestionnaire de périphériques
cliquer droit sur le port "Arduino UNO (COM)"
Dévelloper Port COM et LPT(+)
choisir l'option "Mettre à jour le pilote".
naviguer et sélectionner le fichier pilote de l'Uno, nommé "ArduinoUNO.inf", localisé dans le dossier "Drivers" du logiciel Arduino (pas le sous-dossier "FTDI USB Drivers").

Une fois la librairie LCD4bit_mod téléchargée et placée dans le dossier library du logiciel Arduino,
tester l'import dans un sketch: Sketch>Import library>LCD4bit_mod
et uploader le sketch d'exemple de la librairie LCD4bit_mod
Avec un lcdshield clone de chez muelectronic la librarie LCD LiquidCrystal lcd ne semble pas fonctionner en changeant les paramètres des pattes E enable(validation) et RS register select(data/commands) de LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2); à LiquidCrystal lcd(8, 9, 4, 5, 6, 7);

Re: LCD KeyPad Shield For Arduino

MessagePosté: 22 Déc 2011 12:21
de Fredlab
Hello

Merci pour ces précisions.
(en fait, pour un MacUser comme moi, le post précédent est aussi compréhensible que de l'Aleoute traduit en Patagon... mais bon, ça doit vouloir dire quelque chose :? )

J'ai reçu mon écran hier.
Toujours pas d'Arduino pour jouer.
J'ai cru comprendre que l'Arduino pouvait se brancher sur un Mac... on verra bien.

Re: LCD KeyPad Shield For Arduino

MessagePosté: 23 Déc 2011 00:32
de Christian
Re,
FredLab a écrit:J'ai cru comprendre que l'Arduino pouvait se brancher sur un Mac... on verra bien.

Oui bien sûr, et c'est aussi ce qui fait le succès de l'Arduino (Mac, Linux, Windows et sur port USB !)
Sinon je vous aurais proposé un montage PicBasic puisque j'ai tous les codes de prêts, mais pour celui-ci il faut un port parallèle pour le programmer et je ne sais pas ce qui existe pour Mac au niveau soft de programmation. De plus le côté compact et empilable de l'Arduino est vraiment intéressant.

FredLab a écrit:Le shield de prototypage tient dessous ?
Il s'enficherait sur l'Arduino et l'écran s'enficherait sur le shield ?

Oui, de bas en haut on empilera : L'Arduino, la carte proto (pour l'opto-coupleur et divers) puis pour terminer le LCD.
Si un composant ajouté sur la carte proto s'avérait trop haut (s'il dépassait la hauteur des barrettes) il suffirait alors d'ajouter une rangée de connecteurs pour compenser.
Le driver moteur quand à lui sera externe.

A propos de cet écran LCD 5 touches, Christian Tavernier en donne une description + explication page 84-85 de son livre.
Et pour info, la broche backlight n'est je crois pas utilisée dans la librairie, ce qui fait que ce LCD utilise en tout 7 broches (et non 8)

Pour un autre projet plus gourmand en E/S, ce shield est plus intéressant (mais plus cher aussi !) > http://shop.snootlab.com/shields-snootl ... ligne.html
Il fonctionne en I2C (2 broches) et possède un bouton type joystick (1 broche). Il a l'avantage aussi de posséder des reprises de connexion sur le dessus. (pas pour empiler une autre carte, ce qui serait stupide, mais pour tirer quelques lignes externes ou des demi-cartes par exemple)

Re: LCD KeyPad Shield For Arduino

MessagePosté: 23 Déc 2011 19:57
de Fredlab
Hello
Keyz a écrit:Une fois la librairie LCD4bit_mod téléchargée et placée dans le dossier library du logiciel Arduino,
tester l'import dans un sketch: Sketch>Import library>LCD4bit_mod
et uploader le sketch d'exemple de la librairie LCD4bit_mod

Bon, j'ai fait tout ça
(après avoir enfiché le LCD shield - rebranché l'USB... il s'allume)
Mais au moment d'uploader le sketch d'exemple, je me retrouve avec plein de messages dans le "compilateur"
et bien sûr, rien ne se passe au niveau de l'écran et des boutons

Image

Keyz a écrit:Avec un lcdshield clone de chez muelectronic la librarie LCD LiquidCrystal lcd ne semble pas fonctionner en changeant les paramètres des pattes E enable(validation) et RS register select(data/commands) de LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2); à LiquidCrystal lcd(8, 9, 4, 5, 6, 7);

est-ce la raison ?

Sinon, en explorant les librairies, celle du LCD4bit n'a pas les mêmes extensions à "example"

Image

Vous avez des idées pour résoudre le problème ?
(au niveau des librairies, par contre, les extensions et icones ressemblent aux autres... je suppose que c'est compris par le logiciel...)