ou trouver des vis anglaises?

Re: ou trouver des vis anglaises?

Messagede Fredlab » 17 Mai 2012 08:41

Fredlab a écrit:(autrement, j'ai déjà réussi à en trouver aux environs de 15 euros pièce, sans plaque rapide)

exemple ICI
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: ou trouver des vis anglaises?

Messagede Christian » 17 Mai 2012 15:11

Salut Fred,
Partant aussi pour une CG de vis US ! (mais j'ai pas trop le temps de m'en occuper ...)
Oups ! Désolé pour la réponse doublet achro, ça m'est complétement sorti de la tête (en passoire) ! :oops:
Je serais bien sûr très intéressé par un prêt de ton taraud, c'est plus simple dans ce sens et je pourrais profiter de tarauder deux ou trois pièces d'avance !
Je te MP tout à l'heure.

Pour l'étau Arca Swiss, je préfère pour l'instant en rester à mon montage "rail chinois" sur le dessus, c'est très léger mais solide et permet un bon débattement avant-arrière pour stabiliser l'ensemble du montage.
Je verrai à l'usage si je dois prévoir autre chose. Pour le dessous je n'ai qu'un trépied entrée de gamme, sans possibilités de fixer de l'Arca ... donc je pense faire comme Daniel dans un premier temps.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: ou trouver des vis anglaises?

Messagede Daniel » 17 Mai 2012 15:15

Hello,
Fred,
je suis pour l'instant équipé de 2 systèmes de plaques rapides:
Des plaques carrées plastique Culmann (associées à une crosse d'épaule et à un support sur pied) Je les utilisais en chasse photo, mais c'est un peu lèger comme bloquage.

J'ai aussi 2 plaques hexagonales métalliques que j'utilise sur une tète Manfrotto. C'est mieux mais le support pour ces plaques doit être couteux seul.

Je crois que tu va me convaicre d'ajouter aussi le système arca pour l'intercompatibilité des systèmes macro zedification!

Je peux donc te racheter une plaque ARca si tu en commandes en rab! et je chercherai des supports de base.

Christian,
je vais ouvrir un sujet "Stepduino, prototype de Daniel"
Sur la puissance, en fait j'ai testé le rail del tron avec le moteur piloté par une vieille interface sur port parallèle d'un vieil ordinateur. J'ai constaté aussi au départ un non entrainement alors que j'avais paramètré l'intervalle entre les pas à 1 miliseconde seulement. Cela a fonctionné avec un intervalle plus long donc peut être est ce à vérifier sur l'arduino et l'autre platine de mise au point au pas plus fin que le del tron.
Le moteur tourne à vide avec les paramètrages de base de ton programme, mais il me faut voir ce que cela donne en modifiant ceux ci s'il y a un intervalle entre l'avance de chaque pas?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: ou trouver des vis anglaises?

Messagede Christian » 17 Mai 2012 16:50

Re Daniel,
(re)lire :
viewtopic.php?f=284&t=10454&start=20#p54727
viewtopic.php?f=284&t=10454&start=30#p54732

Pour résumer :
mode pas entier = "longues" temporisations (fréquence basse), beaucoup d'avance et peu de couple.
mode 16ème de pas = courtes temporisations (fréquence haute), peu d'avance et plus de couple, et surtout très peu de vibrations et d'à-coups, c'est le mode idéal pour nous !
Ensuite reste à bien vérifier ton alim et les spéf. de ton moteur !
Avec le Nema 17, 200 pas, 4V / 1.2A que je proposais (alimenté en 12V *) j'obtiens un couple largement suffisant pour ces montages, par exemple il m'est absolument impossible de retenir le chariot du DelTron à la main !

* on peut sans problème pousser jusqu'à 3x la tension nominal du moteur, pour autant que l'on gère son ampérage max !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: ou trouver des vis anglaises?

Messagede Daniel » 17 Mai 2012 17:31

Hello,
je n'ai pas encore relu les topics.
Mais j'ai refait un essai, toujours en pas entiers, avec le montage
download/file.php?id=26889
en passant "delaymicroseconds" à 2000 dans les 2 boucles avant arrière dans le programme, je peux faire tourner le montage avec cette platine à pas fin.

Il me faut certes améliorer l'alignement pour que cela tourne "rond" et essayer encore avec le poids d'un appareil photo dessus...

PS: Christian, as tu déja indiqué comment réutiliser dans un autre topic une image déja postée?
J'ai essayé de le faire ci dessus sans succès. Que faire pour que l'image s'affiche et pas son lien ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: ou trouver des vis anglaises?

Messagede Christian » 18 Mai 2012 01:10

Daniel a écrit:en passant "delaymicroseconds" à 2000 dans les 2 boucles avant arrière dans le programme, je peux faire tourner le montage avec cette platine à pas fin.

Et bien voilà ! (il me semblait bien)
En principe un seul "delay" est vraiment important, c'est celui après la suite low-high.
Expl :

digitalWrite(PinStep, LOW);
delayMicroseconds(10); // à ajuster selon moteur, on peut essayer de diminuer à 2 us
digitalWrite(PinStep, HIGH);
delayMicroseconds(freq_mot); // temporisation (fréquence) à ajuster selon moteur et mode de pas (contrôle la vitesse et le couple)


Je vous enverrai par MP un script provisoire afin de ne pas trop vous embêter avec ça, les menus de réglage avec stockage en EEPROM sont plus pratiques que du codage à répétition ...
(pourquoi par MP, parce qu'entre autre je pense mettre le code "abouti" sous licence GNU, sans induire en erreur les lecteurs par mes éventuelles fautes, à voir encore les variantes et si c'est utile ...)

PS: Christian, as tu déja indiqué comment réutiliser dans un autre topic une image déja postée?
J'ai essayé de le faire ci dessus sans succès. Que faire pour que l'image s'affiche et pas son lien ?


Malheureusement c'est pas possible autrement qu'en lien, comme tu l'as fait. Sans rentrer dans des détails trop techniques, cela vient de la structure d'appel et de la protection du répertoire images de PhpBB (3.0.4 pour nous).
Nous sommes au passage très mal référencés sur Google-Image, malgré bien des essais de script, surtout sur la galerie des collections. *
(en revanche côté texte c'est pas mal du tout, heureusement ! :) )

* ce qui est étrange c'est qu'à une époque nous avions plusieurs milliers d'images référencées sur Google !
Les voies Du Moteur sont impénétrables ... :mrgreen: :D (j'ai quand même quelques avis et idées sur ce sujet ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: ou trouver des vis anglaises?

Messagede Daniel » 21 Mai 2012 20:43

Bonsoir,
j'ai reçu ce matin d'une boutique de modèlisme des vis BTR 6-32.

Malheureusement, elles ne conviennent pas pour les filetages existants du Del tron (diamètre trop petit)

Quelqu'un aurait il une idée de référence pour des vis anglaises de diamètre approximatif 4,5mm?

A tout hasard, existe t il du métrique 4,5mm?

(Je crois que sans réponse dans quelques jours, je percerai et tarauderai de nouveaux trous!
Cela pourra me permettre de fixer un éteau arca sans pièce intermédiaire!)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: ou trouver des vis anglaises?

Messagede Fredlab » 21 Mai 2012 21:13

Hello

Non, ça ne sera pas du "métrique", mais du genre 1/4" (quart de pouce -> diamètre du "pas Kodak")
Je viens d'essayer dans les trous du Del Tron les différents tarauds que je peux avoir...
Effectivement, du "6-32", c'est trop fin. (pour le "8", je ne sais pas à quoi ça correspond -> 8ième de pouce ?)
Du 8-32, ça se visse dedans, mais ça bagotte...
Du 10-24, ça ne rentre pas (pas trop gros).
Du 10-32, ça a l'air de se visser, mais non, si je poursuis, ça recalibre le trou.

Je continuerai mes essais demain, là, je n'ai pas trop accès à mon garage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: ou trouver des vis anglaises?

Messagede Segroeg » 22 Mai 2012 05:52

Bonjour!
Un petit inventaire de filetages : http://www.abms.ca/Technique/Filetages_des_boulons.pdf
Les tarauds et filières un peu rares, meme* en métrique comme du M2 ou M 2,5 ,sont nettement plus abordables en GB qu'en France, chez Rotagrip qui livre en environ 1 semaine.

* mon clavier me laisse le choix entre "m^^eme" et "meme"!
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: ou trouver des vis anglaises?

Messagede baguette » 22 Mai 2012 11:43

Segroeg a écrit:* mon clavier me laisse le choix entre "m^^eme" et "meme"!


C'est donc un clavier mal paramétré, ou une erreur entre les deux touches "^", l'une pour la mise à la puissance accessible via alt gr , l'autre pour l'accent circonflexe. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteurs PAP et leurs drivers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron