coupleurs pour moteurs pas à pas

coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Daniel » 30 Mar 2012 21:07

Mon projet arduino est stoppé depuis un moment.
Le travail ne me laisse que peu de loisirs d'une part et d'autre part, j'attendais un coupleur commandé en Chine.

Malheureusement il n'est pas arrivé au bout de 2 mois. Suite à ma réclamation, le vendeur m'a remboursé sur le compte paypal.
J'ai laissé une évaluation neutre.

Je ne tiens donc pas à recommander à ce vendeur ci_tynight209.
mais connaissez vous d'autres vendeurs pour ce genre de coupleurs?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Christian » 30 Mar 2012 22:05

Bonjour Daniel,
J'en ai plusieurs chez moi, axe de 5mm (5mm des 2 côtés). J'ai aussi un 5 mm d'un côté, 6 mm de l'autre, en rab.
Je t'en donne volontiers un si le diamètre d'axe te convient (diamètre du cylindre = 20 mm, longueur env. 25 mm)

J'ai eu aussi des problèmes avec ma première commande, je me suis fait rembourser, puis le colis est arrivé genre 3 jours après ... :?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Daniel » 31 Mar 2012 14:48

Merci, mais il me faudrait 6x8

J'ai trouvé cette boutique et j'y ai commandé
http://www.cougam.com/catalog/index.php ... 7a64818404

J'attends le couriel de facture. j'espère que le site correspond bien à une entreprise actuellement active car il n'y a pas de liens sur la page de départ
http://www.cougam.com/ !!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Christian » 31 Mar 2012 17:31

Re,
Si jamais tu trouves pas ton bonheur je peux aussi aléser celui de 5-6 en 6-8. Tu pourrais d'ailleurs le faire aussi à la perceuse à colonne.
(ce serait moins bien aligné et moins précis qu'un produit de série mais suffisant pour notre application car ces coupleurs, les flexibles, acceptent des petits défauts d'alignement).
Autrement je n'ai pas d'adresses particulières à donner sauf le dernier vendeur sur eb qui m'a livré rapidement * : leadme-eshop (il a un 6x8) http://stores.ebay.fr/leadme-eshop?_trksid=p4340.l2563

Edit : En fait c'est surtout un problème de douanes avec ces commandes en Chine ... c'est un peu la loterie question délais ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Daniel » 08 Mai 2012 13:24

Bonjour,
après un nouveau changement de fournisseur, j'ai enfin reçu un coupleur 6/8 il y a une semaine, et je profite du 8 mai maussade pour en tester l'usage.

Après un petit élargissement, je peux le fixer comme prévu sur les 2 axes.
Mais entre temps, Fred m'avais averti du problème lié au fait que le bouton d'avance de nos platines de mise au point suit la course de celle ci.
Et je n'ai pas essayé le système car si le jeu du coupleur un peu flexible va permettre de suivre sur quelques pas, rapidement cela tirera trop et faire se désolidariser le couplage. Finalement dans ce cas la pièce usinée ne fait pas mieux que le couplage au scotch!!

Avez vous réfléchi à des couplages supportant une translation de plusieurs mm dans l'axe du couplage?

(au passage dans cette rubrique Arduino, Christian, puis je te solliciter sur 2 points du projet à complèter quand tu le pourra à la bonne place:
- peux tu nous proposer un programme permettant les fractions de pas du moteur?
(mon couplage bricolé par friction sur le bouton de mise au point fine d'un microscope fonctionne. J'ai ainsi des déplacements de 1/200e de tour, ce qui correspond à un micron sur la platine, mais comme Fred annonce faire mieux manuellement! et que viendra un jour ou je souhaiterai utiliser des objectifs plus forts... )
- peux tu stp amorcer la rubrique pilotage d'éclairage en nous suggèrant les éléments à acheter d'un éclairage à led pilotable en impulsions brèves? (modules solarox cité par ailleurs...))
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Daniel » 08 Mai 2012 13:56

Re (suite du message)
que pensez vous d'un couplage selon ce dessin?
raccord.jpg
Exif et Meta MicroCartouche raccord.jpg (64.64 Kio) Vu 13150 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Christian » 08 Mai 2012 14:00

Bonjour Daniel,
Je tâcherai de développer plus plus tard et vous donnerai déjà le logiciel actuel, mais sur le vif :

Je ne comprends pas votre problème de transmission, particulièrement : "... au fait que le bouton d'avance de nos platines de mise au point suit la course de celle ci." ??

Autrement :
> - peux tu nous proposer un programme permettant les fractions de pas du moteur?
Il suffit de connecter différemment les sorties MS1-MS2-MS3 du driver Pololu (voir le sujet ad hoc), et c'est pour ceci que j'ai prévu des cavaliers pour changer ce réglage, entre autre sur ce CI > viewtopic.php?f=284&t=10817
Pour ma part je travail uniquement en microstepping (16ème de pas ou multiples de, soit 200 / 16 et après on adapte), même Fred n'y arriverait pas avec ses doigts de fée ! :)
Il est possible de gérer cela logiciellement, mais avec vos LCD de près de 10 broches (!) et les entrées-sorties Arduino UNO faut pas y compter ... (là j'utilise un LCD 3 broches, ça dégage bien d'autres possibilités et le réglage du mode de pas est à mon avis bien plus léger à réaliser matériellement)

Pour le mode flash, je pense qu'il serait plus raisonnable que : Soit on part TOUS sur le même montage (d'où mon idée de circuit imprimé "universel", cf lien plus haut), soit je lance des bout de codes et des schémas, mais vu la participation réduite, je doute de l'efficacité ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Fredlab » 08 Mai 2012 14:14

Hello

Christian, si tu regardes un peu plus attentivement la photo de la platine micrométrique de Daniel (j'ai le même genre de chose et donc le même genre de problème... tant que je n'ai pas acheté de platine type "Del Tron", tu peux imaginer que le micromètre avance ou recule quand on le tourne... donc on ne peut pas fixer le moteur et commander le micromètre avec un coupleur fixe.

(euh... je ne sais pas si je suis clair)

Pour une autre platine que j'ai à ma disposition, j'ai une autre solution, mais la mise en place risque d'être assez lourde et je n'ai pas trop le temps en ce moment pour me pencher à nouveau sur ce projet.
En juin, si je n'ai pas de copies de bac, j'essaierai de m'y remettre.

Sinon, pour la LED en mode flash, commandée par l'Arduino, je comprends tout à fait ton point de vue.
Perso, je ne suis vraiment pas sûr de suivre... ça sous-entendrait que j'équipe en LED mon Olympus BH2 (ou que j'adopte le Phomi) et là encore, j'en suis loin (idem, il n'y a qu'à suivre mon topic sur le Wild M11 pour voir que je suis loin du compte)

Motoriser la platine du BH2, avec du 16ième de pas... je signe tout de suite
surtout que la platine qui me sert actuellement pour le stacking (un statif Olympus CHC scalpé) a le même genre de molette pour la map... une fois la bonne hauteur trouvée, le bon système de couplage, je pourrais passer de l'un à l'autre.

(il restera plus tard à (re)voir un système pour stacker autrement qu'en studio)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Christian » 08 Mai 2012 14:45

Ok j'ai compris ! (un peu long à la détente le Cricri ... :D )
Alors au plus simple, une idée qui me vient comme ça, c'est de mettre un support fixe sous le moteur (pour éviter qu'il tourne sur lui-même) et revêtir ce support d'une bande de téflon ou un truc qui glisse bien ...
C'est sûr qu'il y aurait des moyens plus "académiques", mais je suis sûr que ça marche de cette façon ! :D

Autrement, si vous avez l’occasion de trouver un "DelTron" ou du genre, c'est vraiment bien adapté aux bricolages simples et efficaces !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Daniel » 08 Mai 2012 15:18

Re,
en fait, Christian avait raison de ne pas voir de problème et a tort de se laisser induire en erreur par nous car à la réflexion, si la molette se déplace bien par rapport à la platine, elle reste relativement fixe par rapport au support sur le pied et les écarts devraient être absorbés par l'étirabilité du coupleur.

J'ai donc monté le raccord et il me reste à le tester du point de vue de la stabilité, répétabilité des pas...
Il me faut sortir le montage arduino, le réalimenter...
Je vous enverrai des photos alors pour terminer sur ce thème du couplage. ( bien sur, un système deltron serait préférable, mais j'espère que ce coupleur fera bien l'affaire au moins dans un premier temps)

L'échange aura eu le mérite de faire redémarrer le projet mème si ce n'est pas dans la bonne rubrique pour l'instant.

Concernant le circuit imprimé, je suis partant.
viewtopic.php?f=284&t=10817

je souhaite simplement que cela s'intègre avec le matériel acheté (écran en particulier) et à venir et c'est pour cela que je suggère une liste d'achat "accessoires LED"
Pour l'instant, je n'utilise que des leds de faibles puissance qui n'épuisent pas une pile plate dans un usage loin d'une prise électrique.

Je pense que fred pourrait facilement réaliser un adaptateur pour led interchangeable avec son porte ampoule de BHT.
Je vais réfléchir à une forme de support à faire tourner car cela pourrait m'être utile aussi sur inversé CK2 avec le mème porte ampoule.

Concernant les fractions de pas, pas de problème pour le faire par branchement, mais stp peux tu nous mettre un lien sur le message ou c'est indiqué?

Au passage et au moment de remonter l'arduino avec des cavaliers, je réitère une demande pour des connecteurs pratiques à 4 fils avec détrompeur pour raccorder rapidement un moteur?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Moteurs PAP et leurs drivers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron