Alimentation d'un moteur pas à pas

Alimentation d'un moteur pas à pas

Messagede Fredlab » 19 Jan 2012 14:29

Hello

Bon, le titre est un raccourci... on n'alimente pas directement le moteur pas à pas, mais la carte de puissance.
Une fois le montage terminé (le moteur greffé sur un rail micrométrique, sur une platine de microscope...), on peut envisager deux possibilités pour alimenter le moteur.

* sur le terrain, il faut avoir des accus ou une batterie (au plomb), nous reviendrons dessus.
* au labo, pourquoi pas utiliser une prise de courant... et là, j'ai une ou deux questions.

- je vais acheter un transfo qui pourrait ressembler à ça. Qu'il soit régulé ou pas, à découpage ou pas est-ce que ça a de l'importance pour la carte de puissance ? quel ampérage doit-il délivrer ? (mon NEMA23 a des pics à 2 A si j'ai bien compris)... je suppose aussi que pour le voltage, si je prends une sortie à 12V courant continu (comme une batterie), j'ai bon.

(par ailleurs, je vais aussi acheter un transfo pour l'Arduino... là aussi, découpage ou pas ? stabilisée ou pas ? 9V en continu, comme une pile)

Merci pour vos avis/conseils.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Alimentation d'un moteur pas à pas

Messagede Maraussan » 19 Jan 2012 17:29

au labo, pourquoi pas utiliser une prise de courant... et là, j'ai une ou deux questions.
Au labo, une PSU est l'ideal.

- je vais acheter un transfo qui pourrait ressembler à ça. Qu'il soit régulé ou pas, à découpage ou pas est-ce que ça a de l'importance pour la carte de puissance ?
Régulé signifie tension continue fixe (sans variation plus ou moins).
Découpage signifie que la tension est obtenue via des transistors (en fait des circuits intégrés étudiés pour cette application) et non pas par un transformateur bobiné (avec ou sans diodes de redressement).
Donc, oui, tension régulée pour ta carte.
Note, les cartes acceptent en général des résidus de redressement, mais c'est à éviter dans des applications fines (pas le cas ici).

quel ampérage doit-il délivrer ? (mon NEMA23 a des pics à 2 A si j'ai bien compris)... je suppose aussi que pour le voltage, si je prends une sortie à 12V courant continu (comme une batterie), j'ai bon.
Oui, mais les 2A ne seront consommés que si le moteur rencontre une résistance importante à la rotation. Il est possible que tu ne consommes en fait que le 1/10, voir moins. Surdimentionner le moteur (passer de Nema 17 à 23) permet de disposer de d'avantage de couple. C'est utile au démarrage, pour des moteurs non réductés.

(par ailleurs, je vais aussi acheter un transfo pour l'Arduino... là aussi, découpage ou pas ? stabilisée ou pas ? 9V en continu, comme une pile)Oui, découpage et regulé, donc tension positive fixe en sortie.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Alimentation d'un moteur pas à pas

Messagede Fredlab » 19 Jan 2012 20:15

Hello

Merci Alain pour tes réponses éclairantes.
Je vais étudier ça de plus près.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Alimentation d'un moteur pas à pas

Messagede Christian » 19 Jan 2012 22:25

Re Fred, tous,
Plusieurs choses :
Je ne sais pas si tu as noté que nos cartes de puissance (Pololu ou BigEasy) possèdent deux régulations, une pour le moteur et une autre 5V pour la logique ? J'en parle ici > viewtopic.php?f=284&t=10454#p53179
Donc une seule alim (12V, 2 à 2.5 A min ) est nécessaire. L'ampérage max est en fait à adapter selon le moteur !
(par exemple selon mes essais et le réglage de mon moteur 4V 1.2 A/phase, en pas entier ou microsteping, mon montage complet ne dépasse pas les 1A, puisque l'on règle le moteur à env. 0.7x sa puissance max)
Pour rappel : Ce n'est pas lorsque le moteur PAP tourne et travail (normalement) qu'il consomme le plus, mais bien lorsqu'il est à l'arrêt et en mode bloqué (couple de maintien au max) !!

Lorsque l'on travail sur l'Arduino, celui-ci est alimenté par l'USB, donc finalement la pile ou l'alim 9V sera probablement jamais utilisée, du moins pour le proto Stepduino.
Si vraiment nécessaire, L'Arduino accepte par son entrée alim ext. du 12V max (9V conseillé !), et env. 500 mA à 1A.(là aussi, cela dépend des accessoires branchés dessus ! voir mon message sur la consommation du montage Stepduino)

Pour le 12V, Une source fiable et gratuite dalim régulé est une récupération d'alim de PC (ATX) : On trouve facilement, en fouinant, de vieux PC vers les poubelles !!
Autrement il te faut soit une alim de labo bon marché (très pratique !), voir par exemple chez Conrad ou Selectronic > http://www.conrad.fr/alimentation_de_la ... _52348_FAS (c'est celle que plusieurs membres du forum possèdent, fiable dans le temps !)
J'ai aussi celle-ci en plus http://www.conrad.fr/alimentation_regla ... _52369_FAS mais en 3A, elle possède en plus deux sortie fixes 12 et 5V
soit moins cher, un adaptateur secteur 12V régulé, mais qui sort au moins 2 A ! Perso je viserais même 2.5 A histoire d'avoir de la marge et ne pas pousser l'alim dans ses limites ... (le petit que tu présentes n'est pas assez puissant !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Alimentation d'un moteur pas à pas

Messagede KATZEN » 19 Jan 2012 22:41

Bonsoir à tous,

ici une solution de 5v et 12 v a partir d'une alim ATX à récupérer sur un vieux PC

ici:

http://www.econologie.com/forums/faire- ... t9254.html
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Alimentation d'un moteur pas à pas

Messagede Fredlab » 19 Jan 2012 22:41

Hello

Christian a écrit:Ou alors moins cher, un adaptateur secteur 12V régulé, mais qui sort au moins 2 A ! Perso je viserais même 2.5 A histoire d'avoir de la marge avec nos moteurs et ne pas pousser l'alim dans ses limites ... (le petit que tu présentes n'est pas assez puissant !)


Je vais me tourner vers ça... je me doutais que 500 mA ça ne serait pas assez puissant, mais je comptais sur vous pour confirmer.
Dans mon cimetière de PC que je n'ai pas visité depuis pas mal de temps, je me demande si je n'ai pas une alim de tour ATX et/ou une alim pour PC portable HS...

Sinon, pour l'alim de l'Arduino, je vais réfléchir. Disons que "physiquement", je ne pourrais pas alimenter l'Arduino via l'USB lors de mes séances de stacking, même en étant à l'intérieur.
Je ne compterais sur la pile que si je sors.
Je cherche par ailleurs un boitier qui aurait une trappe pour la pile 9V (si on peut éviter de dévisser le boitier pour changer la pile, je trouverais ça pas mal).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Alimentation d'un moteur pas à pas

Messagede Christian » 19 Jan 2012 22:51

Re,
FrdLab a écrit:Sinon, pour l'alim de l'Arduino, je vais réfléchir. Disons que "physiquement", je ne pourrais pas alimenter l'Arduino via l'USB lors de mes séances de stacking, même en étant à l'intérieur.

Je ne suis pas certain que tu aies bien compris ... une seule alim est nécessaire pour le Stepduino (avec Pololu ou Big Easy), c'est la 12V ! ;)
(et que ce soit un accu ou une alim secteur, il t'en faudra une pour faire fonctionner ton moteur !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Alimentation d'un moteur pas à pas

Messagede Fredlab » 20 Jan 2012 08:21

Hello
Christian a écrit:Re,
FredLab a écrit:Sinon, pour l'alim de l'Arduino, je vais réfléchir. Disons que "physiquement", je ne pourrais pas alimenter l'Arduino via l'USB lors de mes séances de stacking, même en étant à l'intérieur.

Je ne suis pas certain que tu aies bien compris ... une seule alim est nécessaire pour le Stepduino (avec Pololu ou Big Easy), c'est la 12V ! ;)

euh... oui, je n'ai pas compris :oops:
quand la carte de puissance est alimentée, elle alimente aussi l'Arduino ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Alimentation d'un moteur pas à pas

Messagede Christian » 20 Jan 2012 14:16

quand la carte de puissance est alimentée, elle alimente aussi l'Arduino ?

Oui,
En fait c'est à choix : Soit on sépare les deux alimentations (c'est ce que j'ai présenté au tout début du projet), soit on utilise la régulation 5V intégrée sur la carte de puissance pour alimenter l'Arduino + LCD (ce que je présente ici : viewtopic.php?f=284&t=10454#p53179). De cette façon, une seule alim est nécessaire, la 12V !
Pour ma part j'ai mis des straps sur la carte de puissance, de cette manière je peux facilement modifier la config.
Nb: Il faudra juste vérifier si le branchement USB + alim externe (les deux ensemble) ne pose pas de problème ... pour l'instant et dans le doute, je retire le strap lorsque je branche l'USB (les masses, elles, doivent toujours être connectées !)

Ma carte de support (je la détaillerai dans le poste dédié) :

carte_de_support_pour_driver_de_puissance.jpg
Exif et Meta MicroCartouche carte_de_support_pour_driver_de_puissance.jpg (166.16 Kio) Vu 17686 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Alimentation d'un moteur pas à pas

Messagede Fredlab » 21 Jan 2012 22:03

Hello

Merci Christian pour ces précisions (et la photo qui va bien)

J'ai retrouvé l'alim d'un vieux PC portable.
Elle délivre 3,16 A avec du 19 V... c'est un peu violent, non ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Moteurs PAP et leurs drivers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron