Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Fredlab » 01 Jan 2012 22:33

Re
Christian a écrit:(...) mais si tu pouvais te procurer un multimètre, cela aiderait grandement !

bon, je viens de faire un tour sur ebay ;)

Si par ailleurs, tu trouves le temps de répondre à ça (posé dans un autre topic)

Fredlab a écrit:Par contre, je veux bien quelques conseils pour un nouveau couple moteur pas à pas (400 pas ?) avec la Big Easy Driver et une carte de puissance plus adaptée au moteur de camion.
celle-ci ?
ou celle-là que je commanderai chez Sparkfun avec leur 400 steps (enfin, ce dernier est aussi gros que l'autre :? )

En te remerciant pour tout ce que tu fais pour nous.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Christian » 02 Jan 2012 07:00

Je vais déjà répondre à Daniel,

Pour le branchement ampèremètre tu fais comme ça :
(si tu inverses c'est pas grave, tu auras une lecture négative, c'est tout)
Si tu n'as pas de petites pinces de mesure tu peux aussi t'aider avec des dominos (sucres) !
(n'oubliez pas d'étamer l'extrémité des fils du moteur, il seront plus solide)

amperemetre2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche amperemetre2.jpg (178.22 Kio) Vu 13772 fois



Pour le branchement moteur, ben, comme tu n'as pas la doc il faut essayer toutes les combinaisons, en ne mélangeant pas tes deux groupes ! (fait un tableau et coche ce qui a déjà été essayé).
Tu verras tout suite si c'est incorrect (drôles de bruit ou vibrations)
N'oublie pas de TOUT éteindre avant de modifier les branchements !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Christian » 02 Jan 2012 07:48

FredLab a écrit:J'ai un ou deux questions : le GND de l'Arduino, c'est celui qui est au-dessus du "13" ?
Je n'ai pas sur ma carte de puissance les contacts pour "5V" et "VDD"
(ENABLE - MS1 - MS2 - MS3 - RST - SLEEP - VCC - GND - STEP - DIR)
je considère que je n'ai à m'occuper de rien ?

De l'autre côté de la carte, il y a des contacts A (1 - ?) et B
je suppose que c'est pour le moteur ?
Quels fils je branche ?

Comme sur le schéma unipolaire que j'ai présenté au dessus !

moteur2A_Fred.jpg
Exif et Meta MicroCartouche moteur2A_Fred.jpg (44.63 Kio) Vu 13759 fois


A = 1A
A' = 1B
B = 2A
B' = 2B



Ensuite, j'ai deux contact : GND -> vers le pôle négatif de ma batterie 12 V ?
M+ -> vers le pôle positif de la batterie ?

Va voir ces doc :
- http://www.schmalzhaus.com/BigEasyDriver/
- http://www.schmalzhaus.com/BigEasyDrive ... rManal.pdf
Il y a plusieurs réponses à tes questions !
Extrait schéma (j'ai ajouté le Enable).


BigEasyDriver_Schem1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BigEasyDriver_Schem1.jpg (67.05 Kio) Vu 13752 fois


Edit : Par défaut cette carte est en 16ème de pas ! Brancher MS1-MS2-MS3 sur Gnd pour avoir des pas complet !


Quel diamètre de fil il faut pour supporter l'ampérage ? les petits fils qu'on utilise pour relier l'Arduino à la bread-board sont suffisants ? (j'ai pensé à du fil de cuivre rigide, ceux que j'utilise à la maison... mais ils ont un diamètre trop fort pour que ça rentre dans la bread-board)

- Entre le driver et le moteur, le diamètre doit être au moins le même que ceux existant sur le moteur ...
- Entre l'Arduino et le driver, aucun soucis, c'est uniquement des signaux logiques !
Pour mes essais, mes câbles de prototypage moteur ne chauffaient pas ...

Quand tu dis qu'il ne faut pas débrancher le moteur quand il est alimenté... je suppose que tu veux dire qu'il ne faut pas déconnecter les ports A et B quand on a branché la batterie à la carte ?

Oui, il ne faut pas déconnecter le moteur (aucun fils de celui-ci) lorsqu'il est sous tension.

Je n'ai pas de multimètre :?
c'est grave ?

Dès que l'on bricole en électronique (ou électricité) c'est plutôt indispensable ...

A propos du "petit potentiomètre", à partir des signes cabalistiques, je ne vois rien qui donne des indications d'ampérage.
Mon moteur est à 2 ampères par phase... je fais quoi ? :grat:
(je vais dessiner le potentiomètre et je reviens)


Il n'y a évidemment pas d'indication d'ampérage sur le potar, sauf qu'à fond, selon la doc, on sait qu'il laissera passer max 2,4 A !
En fait c'est un régulateur de tension/courant. C'est indispensable puisque l'on peut très bien brancher un moteur 4V avec 24V en entrée !!
Ce réglage est indispensable si tu ne veux pas griller tes moteurs, mais avec un 2A + accu 12V en principe tu ne risques pas grand chose ...
Simplement la puce va très vite chauffer ... (le premier doc signalé au-dessus en parle). Si tu es pressé, place le potar en milieux de course, et regarde déjà ce qui se passe !

Sur la BigEasy, si on tourne le potar à gauche, on augmente le courant (A), ceci en fonction du moteur utilisé et de la tension (V) de l'alim de cette carte (accus ou autres)

BigEasyDriver_Carte1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BigEasyDriver_Carte1.jpg (157.1 Kio) Vu 13759 fois



Extrait de http://www.schmalzhaus.com/BigEasyDrive ... rManal.pdf pour ce qui concerne la dissipation de chaleur de cette carte :
Heat Dissipation
The Big Easy Driver can supply up to about 1.4A/phase of current at room temperature.
This is due to the four layer construction of the board and the way the board is laid out.
When driving high currents, the entire board will act as a heatsink, including the
connectors and anything the board is connected to. The driver chip has excellent over
temperature protection, so no damage can be done to the driver chip by running the board
too hot – it will simply cut out until the chip temperature returns to normal (less than
about 150C).
Adding a small heatsink (like Newark 43M6428) and/or using a small fan to cool the
drive chip can allow currents in excess of 2A/phase.



Et pour répondre à ta dernière question (moteur de camion ;) ), je pense que tu peux très bien le piloter avec la BigEasy !
Pour le 400 pas, aucun problème non plus avec la BigEasy, il faut juste suivre les mêmes indications de réglages (V/A) que j'ai expliqué.
Autrement, si vraiment indispensable ... j'ai repéré un driver plus puissant (puce A3977), c'est là > http://store.makerbot.com/stepper-motor ... -v3-3.html
Au passage c'est le producteur d'une machine "RepRap" en Kit (imprimante 3D) très intéressante !
Pour le modèle que tu as vu (L298N) c'est un simple "Dual H Bridge" et il a aussi une limite de 2A (mais peak !!). Il ne gère pas le microsteping et les commandes sont plus limitées. Pas très intéressant ...
ps: C'est ce genre de module que l'on pilote avec la librairie "Stepper" de l'Arduino.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Fredlab » 02 Jan 2012 11:47

Hello

Merci Christian.

J'ai fait quelques branchements à l'arrache.
a priori, le moteur tourne 8-)

Pour aller plus loin, je vais essayer de trouver des fils un peu plus costauds, des branchements un peu plus probants et je vais attendre le multimètre.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Jean B » 02 Jan 2012 13:41

Bonjour à tous,

Fred, c'est peut-être trop tard pour toi, mais on trouve des multimètres électroniques un peu partout dans les GSB (casto, leroy-Merlin, etc...) et pour moins de 10€ en général.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Fredlab » 02 Jan 2012 14:07

Hello
Jean B a écrit:Fred, c'est peut-être trop tard pour toi, mais on trouve des multimètres électroniques un peu partout dans les GSB (casto, leroy-Merlin, etc...) et pour moins de 10€ en général.

vivi... c'est un peu tard et je suis un peu "impulsif"
plutôt que d'attendre d'aller au Brico du coin, j'ai passé commande hier sur la baie... 7 euros le truc (réception dans deux jours - envoi depuis la France... pas de fdp en sus...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Daniel » 02 Jan 2012 15:03

Bonjour,
j'ai fait aussi un test.
Merci pour l'idée des cavaliers pour un montage du testeur plus sérieux qu'avec des pinces.
Faute de prise femelle adéquate toutefois, le branchement de l'alimentation n'était pas aux normes!
montage_3398r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche montage_3398r.jpg (205.7 Kio) Vu 13695 fois

Toutefois il y a eu des résultats:
Sur la première position essayée des fils du moteurs, du courant était signalé par l'ampèremètre mais avec un signe moins!
Le potientiomètre faisait varier la valeur, je suis resté à 0,5A il y avait des grésillement pour les faibles ou les fortes valeurs.

Le programme test provoque sur le moteur: un temps d'arrèt puis le fait tourner de 5 tours pour les 200 boucles...
Le moteur fait toutefois un son qu'il ne produit pas sur le montage sur port paralèle.

Je serai prèt pour la suite après achat ou récupèration d'une prise femelle pour brancher l'alimentation secteur plus correctement...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Fredlab » 02 Jan 2012 20:11

Hello

J'ai refait quelques essais : en fait, le moteur est loin de faire un tour complet... je ne sais pas s'il y a les 200 pas, mais si le "drapeau" pivote un peu, j'ai plus l'impression que ça tressaute qu'autre chose.
Je vais attendre le multimètre avant d'aller plus en avant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Christian » 03 Jan 2012 11:32

Bonjour Fred et Daniel,
Daniel a écrit:Le programme test provoque sur le moteur: un temps d'arrèt puis le fait tourner de 5 tours pour les 200 boucles...

J'ai du éditer mon code juste après que tu le copies. Si tu le reprends > viewtopic.php?f=282&t=10443&sid=3471ec59924c7b2f395ddaf608b4b11c#p52656 tu verras que le moteur va faire un tour de 200 pas, avec des mini pauses entre chaque pas.

Daniel a écrit:Le moteur fait toutefois un son qu'il ne produit pas sur le montage sur port paralèle.

Lorsqu'il tourne ou lorsqu'il est en mode bloqué ("stall") * ?
Si tes branchements sont justes, cela peut venir de son alimentation. Un moteur sous ou sur alimenté peut faire un drôle de bruit. En mode tournant, il faut aussi régler la fréquence des Step :

digitalWrite(stepPin, LOW);
delayMicroseconds(10); // à ajuster selon moteur, on peut essayer de diminuer à 2 us
digitalWrite(stepPin, HIGH);
delayMicroseconds(1000); // fréquence à ajuster selon moteur (contrôle la vitesse et le couple)


* En mode bloqué, un très léger bruit peut s'entendre, mais c'est vraiment léger (un genre de bruit d'appareil sous tension)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Christian » 29 Jan 2012 01:23

Pour Fred, voici comme promis un schéma de connexion pour ta carte BigEasy :
(les couleurs moteurs correspondent à ton modèle, et pas forcement un autre)


branchements_bigeasy.jpg
Exif et Meta MicroCartouche branchements_bigeasy.jpg (196.09 Kio) Vu 13517 fois


Edit : Par défaut la carte que j'ai pu tester était en 16ème de pas ! Brancher MS1-MS2-MS3 sur Gnd pour avoir des pas complets !

Pour les modes de pas, si tu laisses par défaut tu es en pas entier. Si tu connectes MS1,MS2,MS3 sur le +5V, tu es en 16ème de pas (microsteping), pour les pas complet brancher les 3 MS sur Gnd !
Voir tableau (H=+5v, L=Gnd)
Faire déjà tous les premiers tests en pas entier !

Pour alimenter l'Arduino avec l'alim externe (l'accu), il faut se raporter à cette doc:
Jumper Configuration
There are two jumpers on the BED – APWR (Alternate Power) and 3/5V. They are
located in the upper left corner of the BED.
NOTE: On the v1.1 of the BED these two jumpers have their silk screen labels
reversed.

APWR (Alternate Power) – This jumper is normally closed (connected). If you cut the
trace between the two pads, the BED’s voltage regulator chip is disconnected from the
circuit, and you can then use the VCC connection on the bottom edge of the board as an
input, to power your BED with whatever logic level voltage you want to. (3.0V to 5.5V is
the accepted range.) You might choose this option if you wish to power your BED’s logic
level circuits with an external power source. This jumper is labeled SJ1 in the schematic.
3/5V – This jumper is normally open (dis-connected). You can switch the BED to use
3.3V for its logic level circuits by soldering this jumper closed. You would do this if you
wanted to interface your BED to a 3.3

http://www.schmalzhaus.com/BigEasyDrive ... rManal.pdf

En clair, tu n'as rien à modifier !
En revanche, ne jamais brancher l'USB ou une alim sur l'entrée alim Arduino en même temps que l'alim ext. si tu suis mon schéma !!
Perso j'ai mis un strap entre la carte de puissance (VCC) et l'Arduino (+5V), que je retire lorsque je programme l'Arduino.

Nb: Je n'ai pas cette carte à disposition, donc il faudra tester cette possibilité d'alimentation unique !
Avec la Pololu cela fonctionne parfaitement.
Je te conseille de vérifier avec ton multimètre qu'entre VCC et Gnd il y aie bien +5V avant d'y connecter ton Arduino !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteurs PAP et leurs drivers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités