Bonjour,
Fred, je ne voulais pas casser ton projet, mais simplement t'indiquer que tu partais vers une mauvaise voie. J'ai passé pas mal de temps à étudier la modification de lampes Jansjö, et j'ai à cette occasion compris pas mal de choses.
LEDsIl existe des 1100 lm à émetteur unique (ce que je recommande) alimentés par un simple accus lithium. L'alimentation analogique est donc possible. Et tu résoudras tous tes problèmes: simplicité, pas de banding, ...
Regarde cette page,
http://www.fasttech.com/category/1609/diy-kits-parts-led-emitters et fais ton choix.
Ils semblent avoir vendu toutes leurs 6500K. Dans une semaine il y en aura peut-être.
exemple:
http://www.fasttech.com/products/1609/10003889/1425002-cree-xm-l2-t6-3b-10w-1100lm-5000-5200k-neutral (juste pour info, je n'ai pas tout contrôlé)
En fonction de ta solution mécanique, tu choisiras la base la plus large pour faciliter les échanges thermiques, car il y aura 10 w à évacuer. 14 et 16mm seront à éviter.
Le driver devra piloter 2.8A (à la louche!)
Drivers/alimVoir
http://www.fasttech.com/category/1612/diy-kits-parts-led-driversIl te faut une version 2.8A. (c'est beaucoup)
Exemple celui-ci
http://www.fasttech.com/products/1612/10001683/1122302-8-amc7135-4-group-25-modes-led-flashlight-driver-c ne fait que 2.8A et comporte 8 CI en //. Tu pourras donc avec 8 interrupteurs piloter ta LED à n x 350mA (n de 0 à 8) ou ne prendre que 3 ou 4 interrupteurs pour avoir la progression 1x 2x 4x 8x (8x offrant environ 1000 lm)
Les circuits intégrés acceptent du 5 v. Tu prendras donc une alim 5v de récupération sur un vieux PC. Ou acheter un bloc genre 5v 5A ou 8A.
Je n'ai pas analysé cette page, j'ai pris le premier qui passait. Mais tu peux remarquer qu'il y a de nombreuses version de drivers à 6 CI. 350mA/CI. Il est donc facile de trouver ce qui est nécessaire à ta LED.
Tu peux aussi acheter des CI pour d'autres montages/réparation. Voir
http://www.fasttech.com/products/1612/10001705/1124200-amc7135-350ma-advanced-current-regulators-sot-89 1.83+0$ ! C'est ridicule!
Les drivers n'utilisant pas de CI amc7135, fonctionnent avec des selfs. Ils fourniront donc une tension continue avec une ondulation en triangle -> banding. Certains drivers pour lampes torches de forte puissance, utilisent des hacheur tout ou rien. Cela les rend inutilisables (hors la pleine puissance, voire à pleine puissance) J'ai une lampe torche 910 lm de ce genre. Inutilisable, sauf temps de pose très long.
Le banding est vite vu avec la video d'un reflex.
Note: les lampes Jansjö utilisent une version déclassé du amc7135. (genre 200 mA) C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de banding avec.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, je signale aussi la vente de condenseurs optiques:
http://www.fasttech.com/search?2%20x%2023mm%205%7E60-Degree%20Light%20Divergence%20Lens%2FOptic%20glass%20lens%20%2F%2099%25%20light%20transmittance Le couplage d'un 20mm avec un 30mm me permet un éclairage très puissant... insoutenable à l'oeil. (danger) La cible à photographier est donc éclairée par environ 1 stéradian. Ce qui simplifie beaucoup les pb de reflets.
En conclusion, Fred ne doit pas abandonner son projet, et je recommande à tous de bien visiter ce site car les Arduino y sont vraiment pas chers! Le Mega2560 à 15+0$, LCD I²C à 5.83+0$, ...
NB Les chiffres annoncés ici, sont à revérifier. Il s'agit d'une première approche approximative.
Amicalement, en espérant que le Schmilblick avancera
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief
http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.phpRacine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... )
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