Doublets achomatiques chinois.

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Fredlab » 12 Nov 2012 19:31

Hello

Idem, les lentilles sont toujours dans leur emballage :oops:
pas le temps... j'ai dessiné un plan pour les adapter à mes besoins et je n'ai pas eu le temps de reprendre ces plans après discussion avec Gilles. :?
patience...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede shrek » 12 Nov 2012 21:51

Elles sont encore toute neuves et dans leur emballage...pas la tête à ça en ce moment ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede JMP76 » 31 Mar 2013 16:32

Bonjour à tous!

Alors ces manips et résultats concernant les lentilles de tubes? ;-)

Faisant suite à mes essais de stacking avec de la vidéoHD, je voudrais essayer un objectif 50x, RMS, infini. Il me faudrait une lentille de tube en 180 ou 200 mm. Mais je ne dispose que d'un diamètre intérieur de 38mm (à mettre dans un raccord Leitz) Quelqu'un en a-t-il une à vendre? Dimensions? Prix? (Uniquement si qualité acceptable, car je ne me limiterai pas à 2 Mpx)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Fredlab » 31 Mar 2013 17:46

Hello

J'ai fait des tests des trois focales... j'attends quelques peaufinages pour vous montrer tout ça, mais d'ores et déjà, je peux dire que ces doublets sont prometteurs, supérieurs à mon doublet Surplus Shed.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede BINO-BONI » 31 Mar 2013 22:42

Heu!.......
Questions d'un béotien:
1 - Je suppose qu'il s'agit de corrections pour les objectifs infinis non?
2 - comment déterminer la focale et mesurer le résultat?
3 - Comment et où installer ces doublets et comment régler leur emplacement?

Merci de vos réponses.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Fredlab » 31 Mar 2013 23:31

Hello

Oui, ce sont des doublets pour les objectifs à l'infini...
Pour les réponses aux diverses questions...
bientôt. 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Gilles BILLARD » 01 Avr 2013 08:22

Hello Jean Claude
Je pense pouvoir répondre grâce à la lecture des précieuses informations dispensées par les pointures de ce forum.
Qu'ils me corrigent si j'ai mal interprété; Je me lance:
1: Des doublets sont des lentilles corrigées (partiellement) de certains défauts (les aberrations chromatiques et sphériques) grâce a l'accolage de 2 verres d'indices différents; on en fait ce que l'on décide d'en faire; L'une des utilisations possible est de servir de lentille de tube pour focaliser le faisceau parallèle en sortie d'objectifs infini. Un doublet n'est, à priori, pas calculé pour corriger quoique ce soit, au contraire, il est prévu pour déformer le moins possible.
2: J'ai lu qu'il y avait plusieurs méthodes pour mesurer la focale, personnellement j'utilise le soleil comme source de rayons parallèles et je mesure ensuite la distance séparant la lentille du point de focalisation des rayons venant de l'infini; c'est assez simpliste, mais ca donne une bonne approximation.
3: En théorie, on peut placer la lentille de tube à n'importe quel endroit du trajet en sortie d'objectif; en pratique, ce n’est pas vraiment possible, c'est donc la raison pour laquelle la nomme ainsi, on la place dans le tube en amont de l'oculaire ou dans la partie cylindrique en amont de la tête binoculaire le cas échéant. Pour l'installer il faut trouver un emplacement disponible pour y installer aisément une rondelle porte lentille ; ensuite, plusieurs choix possibles:
-Ajuster la position de l'oculaire pour qu'il récupère l'image intermédiaire au bon endroit (en faisant coïncider les distances focale théoriques) afin que l'œil voit une image virtuelle à l'infini.
- Positionner la lentille au bon endroit sans toucher à la position de l'oculaire
- Choisir la focale de la lentille en fonction des possibilités de positionnement et d'installation de la rondelle support.
- Un mix d'au moins 2 des solutions ci-dessus.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Daniel » 01 Avr 2013 09:21

Bonjour,
je suis d'accord avec les réponses de Gilles aux 2 premières questions de Jean Claude.

La réponse est juste aussi pour la 3e, bien que l'usage d'un projectif ne soit pas obligatoire dans le montage. J'apporterais mon grain de sel en pratique et pour un dispositif sans projectif, de type banc macro:
- je choisirais la focale selon les recommandations du constructeur de l'objectif de microscope utilisé.
- Je positionnerais la lentille dans un dispositif à tirage variable (soufflet ou bague hélicoidale) et , en visant un point éloigné, je mettrais au point dans le viseur pour avoir une image à l'infini.
Il faut ensuite bloquer le dispositif au niveau du tirage et le monter ainsi sur la partie contenant l'objectif de microscope.

Un montage de ce type, banc macro à tirage variable sera bien plus facile à gèrer qu'un statif de microscope. On peut toutefois garder de ce dernier la partie inférieure jusqu'au niveau de la tourelle porte objectif. Ensuite au dessus, il sera extrèmement difficile de conserver la tète du microscope avec un système de lentilles intermédiaires ("de tube") interchangeables.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Gilles BILLARD » 01 Avr 2013 10:57

Re
Tout a fait Daniel; Je bats ma coulpe car j'ai totalement zappé ce pourquoi je m'étais interessé a ces lentilles: Focaliser un obj infini sur un capteur d'APN.
Tu as complèté efficacement, comme a ton habitude.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Doublets achomatiques chinois.

Messagede Fredlab » 01 Avr 2013 11:07

Hello

Gilles BILLARD a écrit:Tout a fait Daniel; Je bats ma coulpe car j'ai totalement zappé ce pourquoi je m'étais interessé a ces lentilles: Focaliser un obj infini sur un capteur d'APN.


... et j'ajouterai que le montage pourrait ressembler à ce genre de suite
Objectif de microscope "infini" -> bague d'adaptation (genre M26 Mitu -> M42) -> diaphragme (type Jinfinance en M42) -> lentille de tube insérée dans un tube M42 -> bague d'adaptation sur soufflet (M42 -> Nikon pour moi) -> soufflet (Nikon PB6) avec un tirage de 200 mm si le doublet fait 200 mm de focale - enfin, c'est le tirage total, il faut tenir compte de la profondeur de la chambre reflex -> bague d'adaptation si on met autre chose qu'un boitier Nikon sur un soufflet Nikon (c'est mon cas) -> boitier reflex (Canon EOS 500D pour le moment)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes groupées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron