Créer un panorama avec Hugin

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Créer un panorama avec Hugin

Messagede Eddy » 01 Mai 2011 14:21

Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Créer un panorama avec Hugin

Messagede Fredlab » 01 Mai 2011 17:55

Hello
Merci pour le tuto.
J'ai Hugin sur mon Mac, mais je l'ai pas trop utilisé...
Une question : définir les points de contrôle, le logiciel ne peut pas faire ça tout seul ?
(parce que quand tu veux assembler 168 images comme ICI, ça me parait impossible de faire ça à la main :? )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Créer un panorama avec Hugin

Messagede Eddy » 01 Mai 2011 18:26

Bonsoir Frédéric,

Merci pour ton message. Les points de contrôle sont effectivement crées de façon entièrement automatique par Hugin. Dans le cas de petits panoramas à base de 3 ou 4 images, on peut décider d'en ajouter quelques-uns à la main si l'alignement n'est pas satisfaisant. En pratique, cependant, cela n'arrive quasiment jamais.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Créer un panorama avec Hugin

Messagede Fredlab » 01 Mai 2011 18:43

OK
Merci pour ta réponse.
A l'occasion, je lancerais Hugin pour voir ce qu'il donne avec mon pano du Breithorn.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Créer un panorama avec Hugin

Messagede Christian » 02 Mai 2011 10:17

Bonjour Eddy, tous,

Merci pour ton article !
As-tu fait des essais en microphotographie ?
Je te pose la questions car j'ai souvent eu des soucis avec des variations d'éclairage sur chaque image (sous Photomerge et divers autres prog.).
Arrive-t'il à rattraper au mieux ces différences ?
(bon, je peux essayer aussi ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Créer un panorama avec Hugin

Messagede Eddy » 02 Mai 2011 19:12

Bonsoir Christian,

J'avoue ne jamais avoir rencontré le besoin de fusionner des images dans un contexte microscopique.
Je suppose que ça doit marcher aussi bien que pour les panoramas classiques.

Effectivement, il faudrait tester.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Créer un panorama avec Hugin

Messagede Fredlab » 02 Mai 2011 20:15

Hello
Eddy a écrit:J'avoue ne jamais avoir rencontré le besoin de fusionner des images dans un contexte microscopique.
Je suppose que ça doit marcher aussi bien que pour les panoramas classiques.

Je n'en suis pas si sûr.
Avec Autopano, PanoramaMaker, Panorama Factory et Photomerge (photoshop), je n'ai jamais réussi à avoir un assemblage correct d'une mosaïque d'images prises au microscope (j'ai fait quelques macro et là, c'est déjà mitigé, certains softs n'y arrivent pas, mais c'est selon)
Peut-être parce que les images qu'ont leur présente sont trop "planes" et comme il n'y a pas d'indication de focale (les logiciels pour faire des pano tiennent compte de ce paramètre pour déformer les images avant de les assembler)
Enfin, je n'ai pas non plus testé ça sur beaucoup d'exemples.
Si certains membres ont réussi - en "un clic" - un assemblage d'images issues d'un microscope, je suis preneur d'infos (quel soft ?)
Bref, pour l'instant, les rares panos que j'ai pu faire, ça a été à la main et quand les objectifs sont rigoureux, ça va assez vite.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Créer un panorama avec Hugin

Messagede BelialL » 02 Mai 2011 20:39

Bonjour à tous,

Personnellement, je fais assez souvent des panos manuellement pour les feuilles de bryophytes.
J'avais fait quelques essais avec des logiciels sans grand succès mais je n'ai pas non plus poussé les tests bien loin.

Peut-être que la faible profondeur de champ, l'uniformité du fond, la lumière particulière du microscope déstabilise les logiciels, ce qui ne permet pas d'avoir d'aussi bons résultats que manuellement.

Pour des objectifs qui ne sont pas vraiment plans, le flou sur les bords peut être aussi difficile à gérer, même en laissant un bon chevauchement et avec des objectifs plans, le piqué sur les bords est rarement aussi bon qu'au centre et c'est encore pire pour des sujets qui ne sont pas parfaitement plats (feuilles de bryophytes par exemple)...
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Créer un panorama avec Hugin

Messagede Chat_Mauve » 03 Juin 2011 08:45

Bonjour,
Fredlab a écrit:Avec Autopano, PanoramaMaker, Panorama Factory et Photomerge (photoshop), je n'ai jamais réussi à avoir un assemblage correct d'une mosaïque d'images prises au microscope (j'ai fait quelques macro et là, c'est déjà mitigé, certains softs n'y arrivent pas, mais c'est selon)
Peut-être parce que les images qu'ont leur présente sont trop "planes" et comme il n'y a pas d'indication de focale (les logiciels pour faire des pano tiennent compte de ce paramètre pour déformer les images avant de les assembler).


Autopano Pro utilise la focale en considérant que le sujet est fixe et que l'appareil tourne.
Si l'appareil est fixe, l'indication de focale va le "tromper" : il faut donc forcer une focale très longue (plus de 1000 mm).
Mais ce n'est pas gagné, en raison des distorsions non linéaires des optiques.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Créer un panorama avec Hugin

Messagede Daniel » 03 Juin 2011 12:53

Bonjour,
Fred, pour ce genre d'assemblage, il faut cocher quelque part dans le logiciel
"mouvements parallèles de l'appareil" pour qu'il n'y ait pas de tentative du logiciel de corriger les bords d'images à partir de l'information de focale comme dans les prises de vue en rotation.

Cela se fait ensuite sans problème avec des optiques de microscope simplement corrigées en planéité.
(il faut au préalable avoir exposé en manuel de façon identique pour éviter les raccords )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Techniques diverses (art.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités