Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede DanielCrabbé » 05 Déc 2010 22:22

Toutes mes excuses Daniel,

Je viens de voir que ce sujet a déjà été discuté :oops: :oops: :oops:

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=155&t=5665

A l'époque j'étais moins intéressé ;) .

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Daniel » 06 Déc 2010 08:28

Bonjour,
Fred,
effectivement de manière générale en photomicroscopie, lorsqu'une main manoeuvre la vis micromètrique et l'autre les règlages en XY, à défaut de 3e main, un déclencheur au pied est utile.

J'ai cherché cet accessoire PM-FS
viewtopic.php?f=155&t=1283&p=5532&hilit=p%C3%A9dale
il doit être quasi introuvable actuellement. (2e avis aux forumistes...)
Mais je l'ai remplacé par un bricolage à partir d'un bouchon et de 3 aiguilles pour remplacer la fiche d'origine inconnue au bataillon.
(par contre je n'ai pas encore trouvé un 2e cable pour un 2e boitier CBAD; mais j'utilise très peu le premier système de toute façon!)

Daniel,
l'adaptateur L associé à une bague olympus CAnon me semble une solution raisonnable et efficace pour prendre des photos avec ton appareil sur le BH2.
Ce sera plus facile d'emploi que le PM-ADS qui nécessite 2 déclenchements avec un reflex non dédié.
Les résultats seront de quasi aussi bonne qualité. Il n'y a qu'aux très forts grandissements que les vibrations de la mécanique du reflex sont gènantes.

Amicalement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Christian » 06 Déc 2010 15:26

Bonjour Daniel et Fred,

effectivement de manière générale en photomicroscopie, lorsqu'une main manoeuvre la vis micromètrique et l'autre les règlages en XY, à défaut de 3e main, un déclencheur au pied est utile.

On peut facilement bricoler ceci avec une télécommande radio (sur Eb à moins de 15 euros port gratuit !).
Un petit bricolage de pédale appuyant sur la télécommande est assez simple à réaliser.

ici un exemple de modèle pour Nikon D90 > http://cgi.ebay.fr/Wireless-Remote-Shut ... 335ffaaf8f (l'antenne n'est même pas à sortir vu la distance !)

Mais bon, ce ne sera pas de l'authentique Olympus ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Eddy » 23 Jan 2011 06:56

Bonjour le forum,

D'abord bravo à Daniel pour son acquisition très complète ! :) Ça fait donc un petit groupe d'olympusiens (on peut dire ça ? ou olympistes ? :lol: ) en expansion sur le forum grâce aux précieux conseils d'un autre Daniel. :) À propos du montage avec la bague OM-EOS : quelques vibrations avec le 100x à immersion, c'est vrai, mais très léger tout de même. Si on se place à 100 ISO, ça n'a presque aucun impact sur l'image finale. À quand un concours photo amical pour les mordus d'Olympus ? ;)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Fredlab » 23 Jan 2011 10:55

Hello
Eddy a écrit:À quand un concours photo amical pour les mordus d'Olympus ? ;)

comme ça, vous figurerez peut-être dans le palmarès 2011 de ce concours 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Daniel » 23 Jan 2011 13:17

Ça fait donc un petit groupe d'olympusiens (on peut dire ça ? ou olympistes ? )

Effectivement, nous pourrions faire un sous forum d'utilisateurs de microscopes Olympus.
Mais pour cela, il faudrait d'abord un recensement!
Envoyez moi SVP un message personnel avec le type de microscope Olympus que vous utilisez et votre avis.

Effectivement, il faudrait participer au concours Bioscapes.
un sous forum pourrait être dédié à une sélection critique d'images pour tous les auteurs.
Mais ce n'est pas à réserver aux Olympusistes!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Eddy » 23 Jan 2011 14:27

Bonjour le forum,

Je suis d'accord avec Daniel, il n'y a aucune raison de limiter l'accès aux utilisateurs d'Olympus ou d'une autre marque. Beaucoup d'entre nous ont panaché le matériel de différentes marques, cela conduirait à de multiples catégories sans grand intérêt. En revanche, s'il y a un nombre suffisant d'olympusistes, un sous-forum peut être intéressant pour toutes les questions spécifiques.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Fredlab » 23 Jan 2011 14:37

Hello
Puisque la microscopie est aussi "matérialiste", effectivement, des sous-forum par marque, ça clarifierait peut-être certaines choses (éviterait des topics de xx pages)
Mais ça n'est pas de notre ressort.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede DanielCrabbé » 25 Fév 2011 20:02

Bonjour Daniel, tous,

Voici mes premiers essais en contraste interférentiel sur le BH2.

En premier lieu une infusion de foin au 40X :

Inter1.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Inter1.JPG (142.03 Kio) Vu 18588 fois


Inter2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Inter2.JPG (86.27 Kio) Vu 18588 fois


Ensuite une coupe de glande mammaire au 10X :

Inter4.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Inter4.JPG (220.03 Kio) Vu 18585 fois


... et la même chose en lumière transmise "classique" :

Intertémoin.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Intertémoin.JPG (125.59 Kio) Vu 18586 fois


Ne possédant pas d'oculaire de centrage, j'ai utilisé la lentille de Bertrand du changeur de grossissement pour procéder au réglage du prisme. Maheureusement, je n'ai jamais réussi à obtenir une image nette de la frange d'interférence. Est-ce normal ou est-ce dû à la superposition du changeur de grossissement et du tube intermédiaire.

Les autres questions suivront ;) .

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Eddy » 25 Fév 2011 20:08

Bonsoir le forum,

Daniel, je trouve ces premiers essais très réussis. Je ne sais pas dans quel ordre il faut placer les éléments (ni si c'est important) : changeur de grossisement puis tube intermédiaire, ou le contraire ?

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques diverses (art.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron