Frelon à pattes jaunes… une espèce suicidaire.

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Frelon à pattes jaunes… une espèce suicidaire.

Messagede franciscus » 30 Avr 2024 10:56

Bonjours à tous,
Vous le savez déjà j’ai trop de respect pour la vie pour m’autoriser la moindre petite misère aux animaux quels qu’ils soient ! lorsque cela arrive (c’est imparable !) c’est purement accidentel.
Cependant, il existe des cas ou cela devient indispensable, ou pour certaines espèces exogènes, invasives, destructrices, dangereuses, qui sont à éliminer tout simplement, parmi celles-ci : Vespa velutina (Lepelletier, 1836)
(ref : Mme Claire Villemant de MNHN) bon je sais le document date de 2006, à lire :
https://inpn.mnhn.fr/docs/Vespa_velutin ... 20BSEF.pdf
Pour ma part et vu les descriptions, je considère qu’il s’agit précisément de la sous-espèce nigrithprax… à thorax noir !
Ssp. Vespa velutina nigrithorax (du Buysson, 1905) c’est très visible sur les photos et la vidéo.
Bref, si on capture un individu pour le mettre en « capsule émétique » on constate un « énervement » une « agitation » systématique et continuel, si on ajoute un tampon imprégné d’éther acétique l’ind. va replier son abdomen vers l’avant du corps par le dessous, jusqu’à introduire le dard par l’ouverture buccale et s’injecter son propre venin ! ceci est systématique quel que soit le genre de l’ind. Je le constate à chaque capture (dans le cas présent et pour cette sp. je détruis tous les individus capturés !).
En conclusion le frelon n’est pas immunisé contre son propre venin, dès qu’il se sent enfermé et incapable d’échapper, il a systématiquement la même réponse, l’autodestruction par ingestion de son venin.
Vos avis, confirmation, questions et remarques.

Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Re: Frelon à pattes jaunes… une espèce suicidaire.

Messagede Buteo » 30 Avr 2024 12:50

Bonjour.
Video non disponible.
Ton discours :

En conclusion le frelon n’est pas immunisé contre son propre venin, dès qu’il se sent enfermé et incapable d’échapper, il a systématiquement la même réponse, l’autodestruction par ingestion de son venin.

me pose question.
Les termes sont empruntés au langage humain et laissent penser que le frelon procède par prise de conscience et décision en découlant. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une suite aussi bien pensée.
Quand j'écrabouille un frelon asiatique (les crabro je leur parle poliment :D ), avant de mourir il se replie et son dard vise tout ce qui passerait -défense innée- à sa portée.
Faut il en conclure qu'il a une action dirigée (conscience d'un acte réfléchi) visant l'auto-destruction ?
Dans le cas que tu décris son intégrité physique est préservée et l'ennemi est un poison non palpable, ; a t'il une réponse adaptée à ce genre d'agression ?
Pendant combien de temps a t'on pensé que les lemmings se "suicidaient" (terme humain) ?
Qu'est-ce qui est léthal ? L'éther ou son venin ?

Voilà les questions que ton message m'évoque.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1451
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Frelon à pattes jaunes… une espèce suicidaire.

Messagede franciscus » 02 Mai 2024 19:31

Bonjour,
La vidéo ne fonctionne pas ?
Pourtant ici ça marche, mais peut-être parce que je suis connecté, je vais voir si je peux corriger, merci pour l’info.
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Re: Frelon à pattes jaunes… une espèce suicidaire.

Messagede Buteo » 02 Mai 2024 22:47

Ton intervention a fait que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1451
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Techniques diverses (art.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités