Culture et conservation des Tetrahymena.

Vos techniques, truc et astuces pour réussir vos cultures (algues, protistes, métazoaires aquatiques ...)
On reste ici dans le petit et du domaine d'un labo amateur sans dangers sanitaires !
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour réussir vos cultures (algues, protistes, métazoaires aquatiques ...)
On reste ici dans le petit et du domaine d'un labo amateur sans dangers sanitaires !

Re: Culture et conservation des Tetrahymena.

Messagede Vardar » 29 Sep 2015 09:58

As tu essaye T t dans un tube + grain de riz ?
Mes cultures de Colpidium sont plutôt résistantes et faciles à récupérer si je ne m'en occupe pas pendant quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Culture et conservation des Tetrahymena.

Messagede Bernard-J » 30 Sep 2015 13:25

Bonjour Phil,
Non, car pour la recherche nous avions principalement besoin de cultures axéniques et la méthode du grain de riz est très bonne, mais pour un maintien prolongé sur bactéries. Le grain relargue ses nutriments lentement dans l'eau, ce qui induit une croissance très modérée des bactéries présentes qui profitent ensuite aux ciliés. Il serait possible d'autoclaver les tubes avec un grain de riz, mais dans ce cas, l'on n'obtiendrait pas les bactéries comme proies intermédiaires (le milieu étant stérile), mais une "soupe au riz" qui serait similaire au milieu classique utilisé. Pour le hobbyiste, autoclaver quelques grains de riz dans un tube contenant de l'eau minérale avec une cocotte minute pourrait probablement produire un milieu plaisant aux tetrahymenas...
Cordialement. Bernard
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Précédente

Retourner vers Techniques de cultures (micro)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron