Culture d'algues sur milieu gélosé

Vos techniques, truc et astuces pour réussir vos cultures (algues, protistes, métazoaires aquatiques ...)
On reste ici dans le petit et du domaine d'un labo amateur sans dangers sanitaires !
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour réussir vos cultures (algues, protistes, métazoaires aquatiques ...)
On reste ici dans le petit et du domaine d'un labo amateur sans dangers sanitaires !

Culture d'algues sur milieu gélosé

Messagede Bernard-J » 27 Juil 2018 18:40

Bonjour,

Dans un bocal contenant de l'eau du lac que je maintenais près d'une fenêtre s'est développé une micro-algue verte (probablement une Tetrasporale) que j'ai voulu isoler et multiplier pour effectuer une ientification moléculaire. Malheureusement, l'algue convoitée n'a pas produit de colonie mais j'ai pensé que cette méthode simplissime pourrait intéresser certains d'entre-vous.

Le milieu nutritif ne contenait que de l'eau du lac, gélifiée avec de l'agar-agar. J'avoue avoir utilisé de l'agar microbiologique et autoclavé ce milieu. Néanmoins, je suis certain que de l'agar-agar alimentaire et un chauffage dans une casserole serait suffisant. En effet, ce milieu très peu nutritif limite drastiquement la croissance des bactéries et champignons et n'a pas besoin d'être complètement stérilisé. Une fois refroidies, les boîtes de Petri sont inoculées avec 0,5-1 ml d'eau provenant de mon bocal et incubées à température ambiante à la lumière pendant au-moins deux semaines.

Voici ce que j'ai obtenu:
BdP-Colonies.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BdP-Colonies.jpg (149.83 Kio) Vu 18080 fois

Nous avons obtenu de charmantes colonies de toutes les couleurs,... Les petites colonies de couleur cyan-turquoise sont très probablement des cyanobactéries, micro-bâtonnets insignifiants vus au MO. Les colonies brunes sont des diatomées, les roses, violettes sont des bactéries et il y a comme je l'attendais de nombreuses colonies d'algues vertes.
algue verte filam.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algue verte filam.jpg (60.19 Kio) Vu 18077 fois


MO.JPG
Exif et Meta MicroCartouche MO.JPG (155.18 Kio) Vu 18078 fois

Pour l'observation au MO, une partie de colonie est prélevée avec un cure-dent, un scalpel ou une aiguille et mise dans une goutte d'eau placée sur lame. Les organismes sont souvent bien incrustés dans l'agar-agar. Le prélèvement de micro-colonies sous le bino ou avec une simple loupe est évidemment plus confortable.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Culture d'algues sur milieu gélosé

Messagede André » 28 Juil 2018 10:44

Bonjour Bernard

Ton protocole très accessible me parait tout à fait intéressant.
En ce qui concerne ces algues, je propose :
Pour l'algue filamenteuse avec de nombreux pyrénoides : Mougeotia sauf si elle présente des stries d'accroissement auquel cas il s'agit d' Oedogonium .
Les diatomées pourraient corresponde à Achnanthes cf lanceolata
La colonie grise : Cyanobacterie du genre Chroococcus turgidus
Colonie verte : ?
Pour l'algue filamenteuses ramifiée je m'orienterais vers les Ulothricacées mais il faudrait quelques détails complémentaires : présence de pyrénoides, aspect de de la membrane ....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Culture d'algues sur milieu gélosé

Messagede Bernard-J » 28 Juil 2018 17:36

Merci André pour ces identifications utiles.
Mougeotia me semble bien correct car je n'ai pas vu de stries de croissance sur cet exemplaire (mais j'avais aussi des Oedogonium dans le bocal original).
De plus, les chloroplastes rétrécissaient à vue d’œil sous la lumière intense du MO :
Mougeotia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mougeotia.jpg (66.92 Kio) Vu 17993 fois

Je n'avais pas remarqué ce phénomène chez les Oedogonium.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Culture d'algues sur milieu gélosé

Messagede André » 29 Juil 2018 17:44

Bonjour Bernard

On remarque souvent chez Mougeotia une sorte de twist des chloroplastes soit complet soit par demi chloroplastes lors de l'exposition à la lumière : ce doit être ce phénomène là que l'on observe ici .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Culture d'algues sur milieu gélosé

Messagede Fredlab » 29 Juil 2018 22:36

Hello

Excellente idée.
Merci pour le partage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Culture d'algues sur milieu gélosé

Messagede Bernard-J » 31 Juil 2018 18:05

Oui André, j'ai vu bien des twists ;)
Quand la lumière est faible les chloroplastes se positionnent pour augmenter leur surface d'exposition, mais quand la lumière est trop forte, ils changent d'orientation et/ou se ratatinent.
Oedogonium-twisted chloroplast.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oedogonium-twisted chloroplast.jpg (71.9 Kio) Vu 17853 fois

Edit: ! Ne pas regarder le titre de l'image. Je me suis embrouillé, il s'agit de Mougeotia !

@ Fred
:D :D
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Techniques de cultures (micro)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités