Loupe binoculaire BRESSER Science ETD-201 Trino

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Loupe binoculaire BRESSER Science ETD-201 Trino

Messagede Pascal67 » 23 Aoû 2021 18:28

bonjour,

je compte m'acheter pour usage personnel une loupe trino pour un usage botanique. Mettre des tubes à allonge et retourner les objectifs ça va bien mais pour les détails ce n'est pas top alors je vais me lancer dans un investissement.

En l'absence de réponse d'un revendeur local je vais probablement acheter ce type de matériel :

Loupe binoculaire BRESSER Science ETD-201 Trino avec une Caméra pour Microscope BRESSER MikroCam SP 5.0

j'aurais aimé avoir votre avis si vous connaissez ces produits, savoir si vous avez rencontré des soucis ou au contraire si vous avez des louanges à faire car c'est quand même un petit budget.

merci

https://www.bresser.de/fr/Microscopie/M ... gTEALw_wcB

https://www.bresser.de/fr/Microscopie/A ... P-5-0.html
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 490
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Loupe binoculaire BRESSER Science ETD-201 Trino

Messagede Buteo » 24 Aoû 2021 11:22

Bonjour Pascal,

en ce qui concerne la caméra (avec ou sans le projectif de la même marque) je l'utilise depuis 2 ans et demi sans aucun reproche à lui faire.

Mon avis ne se base que sur une comparaison avec une Paralux qui m'avait donné des problèmes de connexions (fil dessoudé) et d'un cruel manque de mise à jour (rendons leur grâce : le service après-vente Paralux avait été très réactif)
L'avis d'autres utilisateurs plus à même de faire des comparaisons basées sur plus d'éléments serait souhaitable.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Loupe binoculaire BRESSER Science ETD-201 Trino

Messagede YVES50 » 24 Aoû 2021 19:05

Bonsoir Pascal, Philippe & al. :D

La microcam Bresser SP 5.0 est sans doute très bien. Je ne connais pas cet instrument. J'avais naguère une AxioCam Zeiss de 5 mpx aussi que je me suis empressé de revendre sur le Bon Coin. Les 5 mpx limitent beaucoup les recadrages.
Avec un prix d'achat de 309 euros (c'est ce que j'ai vu) pour cette microcam on peut avoir un hybride à déclenchement électronique pour un peu plus ou la même somme. Là, on se situe dans la gamme des 16 mpx.

Une microcam reliée à l'affichage de l'ordi est utile quand on travaille à plusieurs (pour les discussions). Si l'on est seul à son poste de travail, cela en vaut-il la chandelle ?
Quid :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Loupe binoculaire BRESSER Science ETD-201 Trino

Messagede 6le20 » 25 Aoû 2021 11:17

Tout à fait d'accord avec Yves ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Loupe binoculaire BRESSER Science ETD-201 Trino

Messagede Pascal67 » 25 Aoû 2021 21:35

Merci pour vos conseils qui vont dans deux sens différents.
Le choix se complique : une caméra à 5 MP ou un appareil photo à 16 MP...
si je choisi l'appareil photo, ce sera mon reflex que je monterais, du coup la sortie trino étant au format C-Mount il faut ajouter un adaptateur de ce type :
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/C ... 2x-T2.html
avec une bague T2 comme celle-ci :
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/C ... n-EOS.html

certes ça revient moins cher mais la question première revient à : a-t-on vraiment besoin de recadrer fortement pour de la botanique ?
Pour le boulot je n'utilise pas beaucoup la loupe mais plus le microscope, et lorsque je suis avec la loupe les éléments occupent souvent tout le champ.

En plus les forums demandent en général des formats d'images de petite taille par exemple 800x1200 pixel il y a donc de la marge même avec un 5 MP
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 490
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Loupe binoculaire BRESSER Science ETD-201 Trino

Messagede speculoos » 26 Aoû 2021 09:19

Pascal67 a écrit:...
si je choisi l'appareil photo, ce sera mon reflex que je monterais, du coup la sortie trino étant au format C-Mount il faut ajouter un adaptateur de ce type :
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/C ... 2x-T2.html
avec une bague T2 comme celle-ci :
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/C ... n-EOS.html

Ce type d'adaptateur est prévu pour monter sur un coulant d'oculaire et non une monture C
rechercher "C-mount" et le type de baïonnette du boîtier photo .
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Loupe binoculaire BRESSER Science ETD-201 Trino

Messagede André » 26 Aoû 2021 10:29

Bonjour à tous

Pascal a dit :
En plus les forums demandent en général des formats d'images de petite taille par exemple 800x1200 pixel il y a donc de la marge même avec un 5 MP


J'utilise toujours encore un coolpix 4500 qui ne dépasse pas les 5M de pixels ! En général il est zoomé à fond pour éviter le vignettage. ( il est monté sur un oculaire).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Loupe binoculaire BRESSER Science ETD-201 Trino

Messagede Pascal67 » 26 Aoû 2021 11:48

speculoos a écrit:Ce type d'adaptateur est prévu pour monter sur un coulant d'oculaire et non une monture C
rechercher "C-mount" et le type de baïonnette du boîtier photo .


ce serait donc ça à utiliser :

Adaptateur C-mount.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Adaptateur C-mount.jpg (100.42 Kio) Vu 3065 fois


Je suppose que l’utiliser tel quel va produire un vignetage et qu'il faut rajouter un tube x0.5 :

x 0.5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche x 0.5.jpg (21.46 Kio) Vu 3063 fois


(désolé si les questions sont bêtes mais je suis nul dans ce type de bricolage, pour le moment)
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 490
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Loupe binoculaire BRESSER Science ETD-201 Trino

Messagede JMP76 » 26 Aoû 2021 15:30

Bonjour,
Adaptateur C-mount.jpg
Cet adaptateur permet d'utiliser des objectifs EOS sur une caméra en monture C (femelle) Il n'est donc pas adapté pour vous.

Méthode

Une bonne adaptation demande de faire des mesures et d'effectuer une adaptation. En effet il existe un standard C qui définit le diamètre (de la monture C) et également la distance au foyer (et cela n'est pas respecté par les caméras communes) Pour parfaire une installation il faut recourir à des bagues additives de 5mm, 2mm, 1mm ... 0.5 mm (bague entre l'optique et la caméra).
Le projectif/relais 0.5x est prévu pour être directement connecté à la caméra. Donc il n'a besoin de rien d'autre. Des problèmes de parfocalité devront faire appel aux petites bagues citées plus haut.
Je tiens aussi à faire remarquer que 0.5x est probablement trop fort. Il faut le calculer: rapport entre [diamètre du capteur]/20 mm (approx 8/20 pour un capteur 1/2.5") Il existe des 0.3x 0.4x pour cela.

En conclusion pour bien mener votre étude, il faut connaitre
- le diamètre du capteur utilisé (8mm approx),
- le diamètre du cercle oculaire (dans votre tube. Au pif 20 mm?),
- où se trouve le plan focal oculaire (10 mm à l'intérieur?)
- où se trouve le plan focal du capteur (la correction qu'il faudra apporter pour corriger la parfocalité: 5mm?)

Pour utiliser un APS-c il faut faire le même genre de calcul avec un relais d'environ 1.6x (=diamètre capteur/20)

Tout cela peut sembler compliqué, mais en réalité c'est assez simple.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Loupe binoculaire BRESSER Science ETD-201 Trino

Messagede Pascal67 » 26 Aoû 2021 16:30

[quote="JMP76"
Tout cela peut sembler compliqué, mais en réalité c'est assez simple.
Cordialement[/quote]

bonjour,

je suis d'accord avec la première partie de votre phrase, pour la seconde, je verrai à l'usage.

en résumé merci pour toutes les infos pertinentes sur les différents systèmes de capture d'image. par contre personne n'aurait croisé la loupe sus-citée ou aurait des commentaires à son sujet.

Je vais probablement faire une demande à Bresser.fr pour qu'ils me fournissent tout le bon matériel du premier coup.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 490
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron