recherche schéma/info phototube Wild (ancien : tube droit))

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

recherche schéma/info phototube Wild (ancien : tube droit))

Messagede gigigi » 22 Mai 2021 17:28

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un possède un schéma, ou aurait déjà ouvert ce phototube Wild, déjà assez ancien avec son tube vertical droit et non évasé (sans référence inscrite sur son corps) et précurseur des n° 238853 et 125207 ?

J'ai cherché dans la documentation mise à disposition sur le forum par Pierre (encore merci pour celle-ci), mais sauf erreur il n'y figure pas.
Le lien de Bino Bino concernant sa vaste documentation Wild n'est malheureusement plus actif et je n'ai donc pu vérifier cette dernière.

En effet, je souhaiterais ouvrir ce phototube pour le nettoyer, car il présente des saletés impossibles à atteindre de l'extérieur, mais je ne sais si cette opération peut se faire sans risque !

Merci pour vos renseignements
Fichiers joints
P1080642.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1080642.JPG (116.79 Kio) Vu 1361 fois
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: recherche schéma/info phototube Wild (ancien : tube droit))

Messagede PierreH » 24 Mai 2021 09:42

Bonjour,

je t'ai fait une capture de ce qui s'en rapproche le plus parmi ma documentation : il est certes plus récent mais les pièces optiques sont identiques. Tu n'as donc que des prismes, pas de lentilles (un des points particuliers aux M5).

PhototubusHV-M5A.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PhototubusHV-M5A.JPG (125.5 Kio) Vu 1285 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: recherche schéma/info phototube Wild (ancien : tube droit))

Messagede gigigi » 24 Mai 2021 09:51

Bonjour,
Merci Pierre pour ton schéma que j'avais effectivement vu dans ta documentation.

Par contre, je me permets de te contredire en ce qui concerne son optique, car le mien sur ma M7 a bien une lentille à peu près à mi hauteur du tube droit ! Elle est bien visible du dessus.
Donc son système doit s'avérer qq peu différent.
Dans sa partie basse horizontale, en effet on voit un système similaire de prisme tournant, sur l'un des 2 chemins optiques.

Je pense que je me lancerai malgré tout à le démonter en ôtant ses 4 vis inférieures, mais c'est davantage la partie du renvoi à 90° vers son tube vertical qui m'inquiète un peu ne sachant comment elle est fixée !
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités