Leica MZ6 et photos

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Leica MZ6 et photos

Messagede Fredlab » 15 Mai 2020 19:38

Hello

Pour rendre service à un ami, je suis allé récupérer une Leica MZ6 trouvée sur le bon coin.
Cet ami compte l'utiliser pour faire des dissections d'insectes en vue de déterminer les espèces.
Il voudrait immortaliser ses dissections.

Ayant opté pour d'autres solutions photographiques - construction d'un macroscope (là, je peux l'aider) - je ne sais pas trop comment le guider sur des achats de compléments pour prendre des photos.

Cette loupe est binoculaire...
On peut penser mettre une caméra à la place d'un oculaire après la dissection faite - mais l'engin devient inutilisable en bino avec ce genre de montage et je n'ai jamais été fan des caméras que j'ai pu tester sur mes loupes/microscope.
(peut-être pas les bons modèles de caméras ou trop d'attentes)

Sinon, j'ai cru comprendre qu'il existait des phototubes - commun avec Wild ... qui ressemblerait à ça
https://www.ebay.fr/itm/Leica-Wild-Stereo-Microscope-Photo-Tube-Adapter-Phototubus-404892-Stereo-40-14/202698295332
mais la somme n'est pas nulle et il s'agirait de ne pas se planter de référence.
Il me manque aussi ce qu'il faudrait mettre au bout du tube pour placer un appareil photo.

Si vous pouvez me donner un coup de main.
Merci à vous.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede Daniel » 15 Mai 2020 20:02

Salut Fred,
la brochure de la MZ6 est consultable sur le site de cofemo
http://www.cofemo.fr/catalog/download/S ... 0MZ%20.pdf

on peut conseiller dans un premier temps de placer un compact en mode afocal au dessus d'un oculaire
Je l'ai fait avec un TG-5 sur une wild
viewtopic.php?f=233&t=21823&p=122085&hilit=TG5+wild#p122137
C'est rapide à monter démonter et cela donnera de bons résultats pour affichage écran.

Pour conserver l'usage des oculaires et pour plus de qualité, une sortie latérale est recommandée, mais c'est cher et on se perd dans les références wild différentes de celles de Leica alors que la compatibilité est fréquente, mais non assurée...
(il te faut les conseils de Fabien-siroccoblow)
En plus de l'adaptateur latéral montré sur EB, il faut soit une bague pour monture C au foyer, soit un système projectif avec un tube allant à une bague T2 compatible avec l'appareil.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede sciroccoblow » 16 Mai 2020 08:00

Bonjour,

Tous les accessoires de M3/M7/M8 se montent sur les MZ

Seuls les accessoires de M5 sont spécifiques ;)

Il me semble que Pierre H avait fait plusieurs sujets là dessus ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede Daniel » 16 Mai 2020 08:36

Merci Fabien pour le rappel de la règle : les accessoires Wild M sont compatibles Leica MZ, à l'exception notable de ceux pour M5!

Effectivement, à coté de ses nombreuses synthèses sur le matériel Wild, PierreH a répondu en 2017 à une question similaire à celle de Fred avec la liste des références
viewtopic.php?f=233&t=19457&p=108018&hilit=wild+tube#p108018
(Tous les liens externes ayant expiré, c'est l'occasion de noter que pour archivage, une copie mise en forme de l'essentiel des liens externes (photo du matériel en particulier) peut être utile... )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede BINO-BONI » 16 Mai 2020 09:45

Pour la photo, la solution la moins onéreuse semble être celle-ci: un adaptateur installé à la place d'un objectif de réflex. https://www.ebay.fr/itm/New-Pentax-K-PK ... SwVFlT~ogG

S'il y a réellement parfocalité entre les deux systèmes, alors il suffit de travailler en bino puis de monter ensuite l'APN à la place d'un oculaire pour les photos intéressantes. A noter que toutes les marques de réflex proposent un logiciel de pilotage sur PC avec live view sur l'écran ce qui permet de continuer à travailler à l'écran.

Pour capter une video, on peut installer une caméra à demeure tout en conservant la vue binoculaire, seule l'adaptateur WILD cité plus haut peut convenir mais il reste cher: les plus souvent entre 300 et 500 €. Je ne connais pas ses performances.

Avec une caméra installée à la place d'un oculaire, on peut aussi continuer à travailler en visu sur un moniteur externe
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede Fredlab » 16 Mai 2020 12:12

Hello

Merci à vous pour ces pistes.
C'est bien ce qu'il me semblait... les solutions phototubes Leica/Wild sont complexes et onéreuses (trouver toutes les pièces à un prix correct va prendre un temps infini par ailleurs)

Je pense que la solution du montage afocal avec juste une bague d'adaptation pour un appareil muni d'un objectif macro - le TG-5 a décidément beaucoup de qualités - ça me semble le plus simple.
De plus, on doit même pouvoir envisager de faire des piles via les fonctions du boitier.
Daniel : tu as les référence de la pièce 3D ? (le "stl")
Tu es allé plus loin ? (genre des photos faites effectivement avec le TG-5 ? de la zédification ?)

@Jean-Claude : j'ai quand même quelques doutes sur le fonctionnement de l'adaptateur que tu as mis en lien (je connais ce genre de référence, mais à vrai dire, je n'ai jamais passé commande) - Il n'y a pas de projectif (pas de lentille à l'intérieur) ... on récupère l'image primaire et donc les grossissements seront limités.

Mais il est vrai que j'ai déjà fait ce genre de montage pour un microscope
http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php?post/2016/09/11/Adapter-un-Canon-EOS-sur-un-microscope-basique
Bref, il serait peut-être temps que je commande ce genre d'accessoire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede Fredlab » 16 Mai 2020 12:26

En farfouillant sur ebay, je suis tombé sur ce genre de truc.
https://www.ebay.fr/itm/Microscope-Adapter-for-Canon-DSLR-SLR-w-9-6X-Lens-30mm-Stereo-Scope-Sleeve/292919681576?hash=item44335fa228:g:-MQAAOSw0TBcPKbC

Image

Ca me parait un peu plus cohérent.
Bon... 30 euros...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede BT75 » 16 Mai 2020 13:38

Bonjour,
Dans un fil précédent j'ai mentionné ma pratique avec une (même 2 !) Wild M3Z qui est la grand-mère de la MZ6 !
J'utilise un Leitz Periplan 10/18 enfoncé (avec un adaptateur 30 mm) dans un des tubes dont j'enlève l'oculaire. Le Périplan est couplé avec une bague au filetage 28 mm et 46 mm vers le macro Olympus 3.5/30mm .
Vous avez de nombreux exemples d'utilisation dans la collection Graminées de ce forum http://lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=297
Bien sûr, on doit pouvoir faire mieux, mais cette pratique est simple et pas chère... La parfocalité n'est pas au rendez-vous.
Je confirme que, dans mon cas, l'adaptateur proposé par Bino-Boni ne fonctionne pas.
Quoique le confort serait amélioré, en raison du prix je me refuse, pour le moment, d'acheter l'adaptateur photo Wild du type mentionné par Fredlab. De plus la qualité ne serait probablement pas améliorée puisqu'on continue de travailler avec un bord de l'objectif primaire de la bino.
Bonne journée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede Fredlab » 16 Mai 2020 18:19

Merci Jean-François.
Tu as donc opté pour un montage afocal et l'excellent objectif macro Olympus.
Tu fais des piles ?
(via le focus-bracketting du boîtier)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede BT75 » 16 Mai 2020 19:18

Bonsoir,
Oui, je fais des piles ... avec difficulté, raison de ma question du 20 mars dans le fil http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=56&t=23106&hilit=BT75
Pour ma pratique courante j'en suis arrivé à faire 5 à 10 prises de vue en focus manuel, décalées avec la molette de mise au point de la bino et j'assemble avec Helicon ! C'est souvent suffisant pour moi, mais ce n'est pas très rationnel puisque l'Olympus avec son objectif macro devrait faire beaucoup mieux avec son focus bracketing réglable. Avec les conseils prodigués par JOJM, Daniel ... et Fredlab dans le fil mentionné, je compte améliorer ma technique lorsque je pourrai partir de Paris vers la Dordogne qui est à 500 km.
Bonne soirée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron