Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Daniel » 30 Jan 2017 13:39

Bonjour,
la lampe en orange a peu d’intérêt à mon avis.

La lampe LSGA3 est bien celle entourée en vert (cercle interne ). Elle est sur une bague fixée au niveau de l'objectif.

Concernant les choix, l'essentiel est ce qui est entouré en vert (qui comprend bien sur le pied/statif de la bino, pas le statif du banc de repro à laisser à la dame car elle peut le vendre seul).

Par contre, à ta place, je laisserais la lampe orange qui me semble peu utile.

Et je prendrais les éléments photo en bleu, quitte à les donner ensuite car sans vendeurs ni contacts, la dame finira par les mettre à la décharge sans conseils...
Mais ne compte pas faire du bénéfice dessus car il y a peu de collectionneurs et il faut être assez pointu pour savoir l'adapter.
Personnellement je possède déja ces pièces, je ne mettrais donc que les frais de port pour t'en débarrasser.

Le raccord MTV3 est équivalent pour caméra en monture C (vidéo), du tube L pour boitier OM (photo argentique à l'époque mais adaptable sur du numérique).

microcayou a écrit:Juste pour info, et en attendant que je prenne des décisions pour la photo ou la caméra, ça me plairait bien de faire des photos avec mon compact actuel. Serait-ce possible en le plaçant juste ici, là où est fixé le MTV-3, ou est-ce totalement idiot de ma part de penser ça ?

Tu peux placer ton compact dans l'axe au dessus d'un oculaire et prendre des photos ainsi. Mais ce n'est pas une méthode très performante. Il vaut mieux à terme profiter de ta sortie trino et donc investir soit dans une caméra en monture C soit dans un appareil à objectif interchangeable.
Si tu choisis la monture C il te faudra investir encore dans un MTV3 ou équivalent alors que pour le choix de l'appareil, tu disposera déja du tube L et il suffira d'une bague de raccord.

Mais comme l'écrit Bino-boni, commence par faire l'achat avant d'envisager la photo...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 30 Jan 2017 17:38

Bonjour Sylvain,
Entendu, merci pour ces derniers éléments.
Oui, pour la photo, on verra plus tard.
OK, pour le compact, c'est comme avec ma bino actuelle, sans intérêt donc, je pensais pouvoir le mettre au-dessus, et c'était juste "pour voir".
Cette fois, la messe est dite. :)
Bonne soirée.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 02 Fév 2017 17:13

Bonjour à tous,
Et voilà, c'est fait.
Après un fort sympathique voyage (avec au passage la "récolte" de quelques grains de sable de Loire), je suis revenu hier soir au bercail, avec dans ma hotte l'objet de mes désirs...

Il faut savoir que cette bino a aidé à élucider de nombreuses affaires ayant défrayé la chronique des faits divers les plus marquants des dernières décennies...

Désormais à la retraite, elle devrait couler des jours heureux en ma compagnie, du moins je l'espère. Ma vendeuse est vraiment quelqu'un d'exceptionnel, et je suis très heureux d'avoir fait sa connaissance. Comme suspecté, le matériel est dans un état tout aussi exceptionnel, la documentation est comme neuve, tous les capuchons sont présents, bref, franchement, je ne pouvais rêver mieux pour une occasion.

Bien entendu, il n'était pas question que je prenne du matériel dont je n'avais pas besoin. Et, cerise sur le gâteau, elle m'a donné 3 loupes, un objectif macro Olympus, une lampe ultraviolette, bref, vous en verrez la liste sur le lien. Par contre, je suis ennuyé, car je n'ai pas trouvé l'objectif Addi 100AL 2x. A moins qu'il ne soit quelque part dans la bino : en effet, je n'ai pas trouvé dans la doc l'endroit où l'on change l'objectif, si tant est que ce soit possible ??? Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Pour voir la lumière à travers les oculaires, il y a une petite tirette à pousser : deux positions, photo ou oeil... Il fallait le savoir.

Je suis extrêmement satisfait. D'abord, par l'état de l'ensemble, parfait. Ensuite, par le gain par rapport à ma petite Novex. C'est effectivement un gros cran au-dessus. Et le confort du zoom est extraordinaire : je passe de x10 à x63 juste en tournant une molette, et en conservant la mise au point, quel confort !

Du coup, je vais vous dire : ce n'est pas suffisant ! J'ai un peu peur que tout le monde me dise que c'est idiot mais, très franchement, quand je vois un trou dans un grain de sable, au creux duquel j'aperçois des concrétions, je n'ai qu'une envie... aller voir encore plus loin ! Du coup, j'envisage très sérieusement d'acheter les oculaires GSWH 30x (ce serait le plus pertinent, puisque le 10x m'offre 10-63, le 30x me permettrait de passer de 30x à 189x. Bien entendu, je soupçonne qu'au niveau lumière...

A propos, le fameux Epi-illuminator LSGA-3 m'est fort utile, grâce à son boîtier de commande TL2, offrant 5 différents niveaux d'éclairage. Mais sans doute vaut-il mieux acheter des Led. J'ai lu dernièrement un article qui a retenu toute mon attention (au passage, admirez la photo...), et serais heureux d'entendre vos avis sur l'objet en question !

Donc, au final, j'aimerais augmenter le grossissement, et bien entendu passer le plus vite possible à la photo. Je vais ouvrir une discussion spécifique, car bien entendu, les possibilités sont sans doute innombrables ! Pour l'instant, j'ai fort envie de commencer par l'option caméra, mais je dois d'abord en discuter avec vous pour que ce soit plus clair.

Je vous remercie à nouveau pour toutes les réponses que vous m'avez déjà apportées, et qui m'ont permis d'acquérir ce bel objet.

Je retourne mettre mes yeux sur les oculaires... :D
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede PierreH » 02 Fév 2017 18:17

microcayou a écrit:Du coup, je vais vous dire : ce n'est pas suffisant ! J'ai un peu peur que tout le monde me dise que c'est idiot mais, très franchement, quand je vois un trou dans un grain de sable, au creux duquel j'aperçois des concrétions, je n'ai qu'une envie... aller voir encore plus loin ! Du coup, j'envisage très sérieusement d'acheter les oculaires GSWH 30x (ce serait le plus pertinent, puisque le 10x m'offre 10-63, le 30x me permettrait de passer de 30x à 189x. Bien entendu, je soupçonne qu'au niveau lumière...



Non non et mille fois non ! On ne grossit pas avec les oculaires ! C'est du grandissement vide (je te laisse faire quelque recherche sur cette notion).
Tu serais très déçu et ça serait absolument inutilisable : pour résumer, de l'argent gaspillé.
On grossit avec l'objectif : si tu veux aller plus loin, tu dois changer (ou rajouter) l'objectif frontal.
Pour information, cela réduit la distance de travail : lire la documentation pour les détails (références, montage, distance de travail...).

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton beau matériel.
Il est "urgent" de pratiquer et surtout pas d'acheter autre chose : et je rajouterai aussi de bien lire la documentation et de comprendre les bases de la microscopie. Nous sommes là bien entendu pour t'aider en cas de difficulté mais cela ne remplacera pas les recherches documentaires que tu peux faire de ton coté pour comprendre comment cela fonctionne...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Pascal03 » 02 Fév 2017 21:24

+1 avec Pierre : ne te précipites pas pour acheter tout et n'importe quoi (et pas forcément adapté...). attends d'être un peu moins "débutant", de te faire une base de connaissances pour pouvoir mieux cerner tes besoins.

Pour les éclairages LED, je déconseille (y étant allergique) : Les LEDs "tuent" les rouges et modifient certains bleus. elles donnent un éclairage puissant, mais blafard (un peu comme les tubes néon). enfin, vu le prix d'une lampe LED tu ne perds rien a essayer.

Et bravo pour ton achat, tu vas pouvoir bien t'amuser.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede PROVENCE » 03 Fév 2017 09:06

Bonjour,
Pour les éclairages LED, je déconseille (y étant allergique) : Les LEDs "tuent" les rouges et modifient certains bleus. elles donnent un éclairage puissant, mais blafard (un peu comme les tubes néon). enfin, vu le prix d'une lampe LED tu ne perds rien a essayer.


Il y a beaucoup de température de blanc dans les leds, du blanc chaud au blanc froid avec beaucoup de nuance. Il est donc possible de choisir la température en fonction de son observation principale puis de jouer sur les filtres pour les observations plus occasionnelles.
Pour les yeux, il suffit de regarder aux oculaires avec le minimum de puissance de l'éclairage quelle que soit la lumière en faisant régulièrement des temps de repos. Le plus confortable étant l'observation sur l'écran d'ordinateur avec simplement le contrôle aux oculaires des couleurs ou d'un détail.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 03 Fév 2017 09:25

Bonjour Pierre,
OK, j'y suis. C'est exactement comme si je doublais "artificiellement" la taille d'une image à l'aide d'un logiciel photo. J'aurais bien deux fois plus de pixels, mais ils ne m'apporteraient absolument aucune information supplémentaire. C'est donc la même différence qu'avec les fameuses notions de zoom optique et zoom numérique : ce serait utiliser le zoom "numérique", complètement artificiel !
Si c'est ça, j'ai tout compris, et évidemment, ce serait un achat absolument inutile.
Je suis déçu, forcément, mais les lois de la physique sont ce qu'elles sont.

Alors, j'ose une question : peut-on, par l'ajout d'un appareil photographique ou d'une caméra, aller au-delà des capacités de la bino, ou serait-ce, forcément, du "zoom numérique" ou, pour reprendre ta terminologie, plutôt bien imagée, du "grandissement vide".

Pour ce qui est de comprendre les bases de la microscopie, j'ai vraiment essayé, mais je suis très vite "largué". Je vais cependant recommencer à zéro : après tout, c'est pour mon bien, et ça ne peut pas me faire de mal ! :twisted:

Bonjour Pascal,
Merci pour tes précisions scientifiques sur l'éclairage LED. Je pensais au contraire que ça ne modifiait pas les couleurs, tout le monde ne jurant que par ça un peu partout ! Bon à savoir.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 03 Fév 2017 10:21

Bonjour Claude,
Nos réponses se sont croisées, je n'avais pas vu la tienne.
Merci pour ces précisions concernant les leds.
Ta dernière phrase me fait pencher encore davantage vers mon envie de caméra plutôt que d'appareil photo !
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede PierreH » 03 Fév 2017 11:16

Bonjour Jef,

tu as compris mais pour la photographie à la bino, les lois de physique sont les mêmes, et c'est même pire qu'en visuel !
Pour résumer, en photographie comme en microscopie, l'image est "faite" par l'objectif : la résolution maximale (donc le niveau de détail) est physiquement liée à l'ouverture de l'objectif (Ouverture Numérique en microscopie, nombre f en photographie).

De plus, il faut rajouter des éléments optiques pour adapter l'image au capteur donc cela fait autant de sources de perte : contraste (traitements des lentilles, reflets dans les tubes), luminosité (nombre de lentilles et leur traitement)... Il faut aussi prendre en compte la technologie de la bino pour en comprendre les conséquences : est-ce une CMO ou une Greenough ? Je te laisse un peu chercher par toi-même... ;-)

Par ailleurs, la photo montre "moins" de chose que le visuel. J'ai mis longtemps à prouver cela par mes recherches bibliographiques : l’œil accommode en permanence sur les différents plan de ton objet et le cerveau intègre tout cela de façon inconsciente pour te donner une image avec une bonne profondeur de champ.
Le dispositif de prise de vue en est lui incapable : la profondeur de champ est nettement plus faible, ce qui impose quasiment l'usage d'un logiciel de stacking.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Fredlab » 03 Fév 2017 16:40

Hello

Aussi bonne soit-elle (il y a encore meilleur, mais il faut savoir être raisonnable) cette loupe est une CMO et donc le trajet optique pour la photo passe par la périphérie de l'objectif et donc ça sera toujours moins bon qu'un macroscope dédié (un seul trajet optique qui passe par le centre des lentilles)
Pour ce qui est des capteurs des photoscopes, il est évident qu'une trop grande densité de photosites sur des petites surfaces va dépasser le pouvoir séparateur du système optique.
On peut ajouter que la lumière blanche est polychromatique et donc il y aura des aberrations chromatiques qui viendront rajouter de la confusion.

Pour augmenter le "grossissement", il faut éventuellement trouver des objectifs qui se vissent en bas de la loupe...
Peut-être y en a-t-il déjà un ?
(souvent un 1x, par défaut)
Pour augmenter la qualité, il faut chercher des objectifs apochromatiques.
(mais là, quand on en trouve un, le tarif est souvent astronomique)
Ce se fera au détriment de la distance de travail.

Edit : Je viens de retourner aux photos.
Si je ne dis pas de bêtise, il y a déjà deux objectifs.
Il suffit de les changer de position (ils sont montés sur rail ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités