Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Fredlab » 03 Fév 2017 16:52

Fredlab a écrit:Pour augmenter le "grossissement", il faut éventuellement trouver des objectifs qui se vissent en bas de la loupe...
Peut-être y en a-t-il déjà un ?
(souvent un 1x, par défaut)
Pour augmenter la qualité, il faut chercher des objectifs apochromatiques.
(mais là, quand on en trouve un, le tarif est souvent astronomique)
Ce se fera au détriment de la distance de travail.


En page 8 de cette brochure
http://www.alanwood.net/downloads/olympus-sz30-sz40-sz60-sz11-instructions.pdf
Il semblerait qu'il y ait des objectifs 1x, 2x, 4x et 6.3x et que le changement d'objo n'affecte pas la WD (distance de travail) qui reste à 100 mm.
On peut supposer que le 2x est plus long que le 1x, du coup, ça réduit la distance de travail mais on n'a pas à retoucher le point...
(à vérifier avec tes deux objectifs présents sur la loupe)

Il n'est pas fait mention de l'existence d'objectifs apochromatiques pour cette série de loupes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 03 Fév 2017 16:53

Pierre,
C'est une Greenough. Et à la lecture de cet article, ce n'est pas très bon. Oups, ça commence mal !

Ensuite, grandissement, microscopie, macroscopie : j'ai beaucoup beaucoup lu, mais je t'assure que je reste réfractaire à ce pan de la connaissance, parce que j'ai toujours été mauvais (et je n'aime pas ça) en géométrie, physique et optique, alors même que j'aime la nature et j'ai toujours été désireux de comprendre les choses. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Peut-être est-ce paradoxal, mais c'est ainsi.

J'ai lu par exemple plusieurs fois cet article, sans succès ! Pourtant, le schéma et les explications de Daniel sont passionnants, tout comme la discussion, mais ça ne passe pas ! Je manque clairement de bases, que je n'ai pas envie d'apprendre. La théorie est trop lourde, du concret avec des schémas ajoutés sur des photos de matériel seraient l'idéal.

Par contre, ce que j'ai bien compris, c'est la nécessité de faire du stacking : très logique !
Et que l'objectif est le moteur principal, c'est également très clair !
Ce qui ne l'est absolument pas, c'est Olympus : pas un mot sur l'objectif contenu -caché, oserais-je même dire- au coeur de la bino. Je ne sais rien de lui. Il y a juste un petit paragraphe sur "emploi de l'objectif de conversion optionnel", qui se visse sur le filetage situé en bas du corps de la bino. C'est tout !

A propos, ma vendeuse vient justement de m'envoyer par chronopost le fameux objectif de conversion que je ne trouvais pas (100AL 2x), qu'elle a retrouvé. Je crois que c'est Daniel qui m'avait écrit que c'était une sorte de "bonnette" : je vais alors avoir une idée de ce que peut donner un grossissement x2 de l'ensemble !

Ce qui est sûr, c'est que la qualité de cette bino est très très bonne, et que j'ai bien du mal à la quitter une fois parti en promenade sur un tas de sable, ou tout simplement sur la surface d'un gros caillou. Comme c'est beau !

La photo devient donc clairement mon prochain cheval de bataille, car j'ai envie de partager mes observations. Je suis ainsi, on ne se refait pas. Par exemple, j'adore voyager, mais je ne peux pas m'empêcher d'écrire des compte-rendus et de partager ce que j'ai vu. C'est ma façon d'apprécier les choses, une sorte de graal. On ne se refait pas. J'ai hâte d'écrire des articles ici sur le sable de mes plages, mais je ne peux le faire sans reproduire par l'image ce que je vois.

Je suis persuadé que vous m'aiderez à choisir le matériel adéquate, le juste milieu entre coût et possibilités. Je sais que ce sera compliqué, mais quand on veut...
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Daniel » 03 Fév 2017 18:11

Bonjour à tous,
il me semble que l'objectif est fixe sur ce modèle Olympus SZ6045
(Fred a du confondre avec un autre modèle. Il en existe effectivement chez Olympus avec 2 optiques sur glissière, mais c'est plus haut de gamme...)

Dans ce contexte, la réception de la lentille additionnelle 2x est une excellente chose!
Elle complète très bien ton achat déja très performant. C'est mieux que le changement d'oculaires.

Je n'ai pas trouvé de schéma optique de ce modèle, Mais je ne pense pas que ce soit une greenough. C'est facile à vérifier s'il n'y a qu'un seul gros objectif, c'est un modèle CMO (common main objective ) voir cette page http://www.history-of-the-microscope.or ... scopes.php

Le fameux schéma cité est capital pour la photo
Image
Tu peux appliquer avec cette bino les méthodes 2 , 5 ou 6.
Dis nous d'abord quels appareils photo sont dans tes tiroirs?
S'il n'y a rien, je conseille de prospecter pour un hybride micro 4/3 Olympus avec ce genre de bague (OM-M4/3 ring...) sur le tube olympus L
http://www.ebay.com/itm/OM-M4-3-Adapter ... Swux5YWoHa

Dans l'immédiat, l'achat de la bague n'est pas une grosse dépense ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 03 Fév 2017 18:16

Fredlab a écrit:En page 8 de cette brochure
http://www.alanwood.net/downloads/olympus-sz30-sz40-sz60-sz11-instructions.pdf
Il semblerait qu'il y ait des objectifs 1x, 2x, 4x et 6.3x et que le changement d'objo n'affecte pas la WD (distance de travail) qui reste à 100 mm.
On peut supposer que le 2x est plus long que le 1x, du coup, ça réduit la distance de travail mais on n'a pas à retoucher le point...
(à vérifier avec tes deux objectifs présents sur la loupe)

Il n'est pas fait mention de l'existence d'objectifs apochromatiques pour cette série de loupes.


Bonjour Frédéric,
Merci pour ton intervention.
Non, je ne crois pas.
Je viens de mettre toute la doc en français sur mon site.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede PierreH » 03 Fév 2017 20:46

Bonsoir,

la présence d'un objectif frontal unique ne suffit pas à caractériser une CMO à coup sûr (alors que son absence suffit à caractériser les Greenough...) : la plupart des Greenough Olympus (ou autre) ne présente pas d'objectif frontal lors de leur usage aux grossissements inscrits sur le zoom (avec oculaires x10) mais disposent d'un objectif frontal que l'on dit "auxiliaire" d'où le AL (Auxiliary Lens) pour augmenter le grossissement. Il est noté dessus x1.5 ou x2, le x1 n'existant que pour les binos CMO.

D'après la lecture de la doc, je dirais que c'est une Greenough, comme la plupart des binos présentant ce design extérieur avec tête fixe.
La distance de travail diminue à 36 mm avec la lentille auxiliaire x2 (100 mm sans).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede sciroccoblow » 04 Fév 2017 10:54

Lorsque le tube bino n'est pas démontable avec une seule vis, c'est une greenouth
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede Daniel » 04 Fév 2017 21:46

Bonsoir,
effectivement c'est un modèle greenough.
J'ai cherché des photos sur internet pour m'en convaincre!

L'image au milieu de cette page internet montre les 2 objectifs bien visibles cote à cote...
http://www.lmscope.com/produkt22/Olympus_SZ60_fr.shtml

A noter, le site mis en lien montre des solutions photos avec cette bino; mais je crains qu'elles ne soient chères...
http://www.lmscope.com/produkt22/Olympu ... e_en.shtml
A voir néanmoins pour avoir des indications concrètes du style des montages à réaliser.
Mais avant d'acheter des racccords, nous consulter pour des montages équivalents bricolés!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 07 Fév 2017 01:08

Bonjour à tous,
Pardon, je n'avais pas vu vos réponses !

Bonjour Daniel, oui, je confirme que c'est bien une Greenough, c'est dans la doc.
Merci pour la réponse aux choix possibles (méthodes 2, 5, 6) : info essentielle.
J'ai un compact Sony RX-100.
Mais je vais acheter une caméra, dans un premier temps, car c'est ce qui me fait envie.
Si ça ne me plait pas, je passerai à la photo.
Je mets de côté ta suggestion hybride micro 4/3 Olympus, peut-être plus tard.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 07 Fév 2017 01:23

PierreH a écrit:Bonsoir,

la présence d'un objectif frontal unique ne suffit pas à caractériser une CMO à coup sûr (alors que son absence suffit à caractériser les Greenough...) : la plupart des Greenough Olympus (ou autre) ne présente pas d'objectif frontal lors de leur usage aux grossissements inscrits sur le zoom (avec oculaires x10) mais disposent d'un objectif frontal que l'on dit "auxiliaire" d'où le AL (Auxiliary Lens) pour augmenter le grossissement. Il est noté dessus x1.5 ou x2, le x1 n'existant que pour les binos CMO.

D'après la lecture de la doc, je dirais que c'est une Greenough, comme la plupart des binos présentant ce design extérieur avec tête fixe.
La distance de travail diminue à 36 mm avec la lentille auxiliaire x2 (100 mm sans).


Bonjour PierreH,
Oui, je confirme la totalité de ce que tu as écrit.

J'ai reçu ce midi (en fait, hier midi, vu l'heure) le 100AL x2 que ma super vendeuse a retrouvé et m'a envoyé en colissimo. Quelle merveille, cet objectif. Quelle qualité. Quel poids aussi, j'ai été très surpris. Il suffit donc de le visser en bas pour multiplier toutes les focales du zomm par 2, ce qui me donne un zoom 20x - 126 x.

Je confirme que la distance de travail descend de 100 mm à 36 mm.

Je dois dire que j'ai eu du mal à le quitter. Il est d'une qualité incroyable, et jamais, dans mes espoirs les plus fous, je n'aurais cru atteindre un telle vision. Les grains de sable, les trous dans les cailloux, à 126 x, que de détails ! De plus, dans cette position, de 20x à 80x, ça pique vraiment dur, avec une luminosité sans pareille ! Je n'en reviens pas.

Franchement, cette bino, quel bonheur !

Me reste donc à attendre la caméra, c'est mon choix.

Et si quelqu'un peut me donner le lien des meilleures discussions traitant de l'éclairage, je suis preneur.

Quand je vois la qualité de cet objectif, je suis tenté par l'achat du 100AL 0.5x, distance de travail 186mm. Il m'intéresse car, si j'ai bien compris, il va me diviser par deux la config de base (10x), ce qui me permettrait d'avoir un 5x - 31,5 x, ce qui serait sûrement un plus pour les vues d'ensemble !

Connaissez-vous un site où je pourrais le trouver à un prix décent, car j'ai trouvé sur la baie à 150 $ plus frais de port, ce que je trouve trop cher !

Ou peut-être existe-t-il une possibilité de visser un objectif non Olympus ???
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Binoculaire Olympus SZ6045TR + statif et éclairage

Messagede microcayou » 07 Fév 2017 01:30

Daniel a écrit:Bonsoir,
effectivement c'est un modèle greenough.
J'ai cherché des photos sur internet pour m'en convaincre!

L'image au milieu de cette page internet montre les 2 objectifs bien visibles cote à cote...
http://www.lmscope.com/produkt22/Olympus_SZ60_fr.shtml

A noter, le site mis en lien montre des solutions photos avec cette bino; mais je crains qu'elles ne soient chères...
http://www.lmscope.com/produkt22/Olympu ... e_en.shtml
A voir néanmoins pour avoir des indications concrètes du style des montages à réaliser.
Mais avant d'acheter des racccords, nous consulter pour des montages équivalents bricolés!


Daniel,
Excellent, ces liens, merci.

Oui, je contacterai le forum si mes essais caméra ne sont pas concluants.
Car en effet, si les explications sont très claires, les prix sont très élevés.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités