Remise en état Stéréomicroscope Wild Heerbrugg M5a

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Remise en état Stéréomicroscope Wild Heerbrugg M5a

Messagede mattworld » 09 Fév 2015 00:08

Bonjour,

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet. J'ai récupéré une Wild Heerbrugg M5A sans oculaires, objectif et potence.
J'aimerai la remettre en état.
Quels éléments me conseillez-vous et où est il possible de les trouver sur internet ?

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser une Leica m50 avec des oculaires 10/23 (ref 10450023), pensez-vous qu'ils seraient compatible sur ce modele ? Existe-il des oculaires équivalents et moins cher ?

J'aimerai lui joindre une potence simple pour une utilisation déportée mais je ne sais pas où en trouver.
Pour l'objectif j'aimerai utiliser un modele 0.63x mais je ne sais pas où trouver un modèle compatible.

Merci pour vos conseilles,
Matthieu
mattworld
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 08 Fév 2015 23:45
Prénom: Matthieu

Re: Remise en état Stéréomicroscope Wild Heerbrugg M5a

Messagede Fredlab » 09 Fév 2015 00:26

Hello

Pas évident de trouver des pièces compatibles pour M5A.
Les oculaires que tu cites sont compatibles... mais si tu veux moins cher (et pas tellement moins performant), tu peux te tourner vers des oculaires chinois.
SWF 23 mm de champ exemple ou avec un champ de 20 mm, bien moins cher, ICI (en restauration d'une M5A, j'ai opté pour ces oculaires, aussi bons que les Wild 10/21 qui étaient en place)

Pour l'objectif, je ne m'y connais pas assez.
PierreH est notre "pro" Wild, il passera sans doute par là.

Pour un statif lourd, à pied déporté (?), ça peut se trouver sur ebay.
Comme je n'ai plus la M5A, je ne sais plus le diamètre du tube, mais il me semble que c'est assez standard.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Remise en état Stéréomicroscope Wild Heerbrugg M5a

Messagede PascalD » 09 Fév 2015 08:18

Bonjour,

Pour compléter le message de Fred, tu peux lire ce dossier de Pierre Houssin qui apporte des réponses à ton questionnement.

Par expérience personnelle, le gros problème sera de trouver l'objectif 1x de 50mm de diamètre qui possède un filetage spécifique, quasi introuvable sur le marché. Je guette le modèle Apo et suis passé à côté d'une occase rarissime que Pierre Houssin m'avait signalée, je n'ai pas réagi assez vite ! Peut-être se renseigner chez Motic, les objectifs des clones chinois de M5A, modèles K-400, seraient a priori parfaitement compatibles ( il existe un 1x achromatique et un 1x plan achromatique). A ce propos, la société américaine Martin Microscope m'avait envoyé ce message en mars dernier "Hi Pascal, Yes, The 1x objective on the Motic K400 is modeled after the M5A and works just like normal. They cost $122 and we have one in stock. If you would like an official quote, please respond with your full shipping address and phone number. Let me know if you have any additional questions. Thank You, Jon Martin Microscope 864-242-3424"

Les bonnettes compatibles se trouvent assez facilement pour ajuster les plages de grossissement.

Le diamètre de l'axe de montage sur le stand est de 25 mm
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Remise en état Stéréomicroscope Wild Heerbrugg M5a

Messagede mattworld » 21 Jan 2021 21:36

Bonjour,

Je remonte ce poste qui date. Merci pour vos précieuses informations.

Je n'ai pour le moment pas réussi à mettre la main sur un objectif (en occasion ou auprès d'un revendeur Motic) pour faire fonctionner ma Wild m5a .
Savez vous si un objectif de Wild m3 pourrai convenir ?

N'hésitez pas à mettre faire une proposition si vous en avez-un.
mattworld
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 08 Fév 2015 23:45
Prénom: Matthieu

Re: Remise en état Stéréomicroscope Wild Heerbrugg M5a

Messagede sciroccoblow » 23 Jan 2021 11:15

Bonjour,

si je ne dis pas de bétises, un objectif de M3 pourra se monter.

Il est identique à ceux des Leica MS5 & MZ6 en M50

Mesures ton diamètre pour être sur
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Remise en état Stéréomicroscope Wild Heerbrugg M5a

Messagede PascalD » 23 Jan 2021 12:26

Bonjour,

Oui, pour compléter ce que dit Fabien il faut faire attention au modèle de M3, Pierre Houssin a écrit dans son historique sur la gamme Wild :

"1972 stéréomicroscope M3 (barillet changeur de 3 grossissements). La première génération fabriquée (identique au schéma) ne dispose pas d'un objectif amovible et présente un statif de 20mm de diamètre (25mm pour les séries suivantes, blanches). L'objectif est identique à la M5 : les lentilles auxiliaires sont donc compatibles entre M3 et M5. Transportable dans un dôme métallique en forme d'obus fixé au pied, avec lanière. Produit jusqu'en 1983.
...
1983 stéréomicroscopes M3B/C/Z (attention, bien que le diamètre des objectifs soient identiques aux M3, le pas est légèrement différent, ne pas forcer lors du montage),..."


et cette synthèse bien utile !

Cordialement,
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Remise en état Stéréomicroscope Wild Heerbrugg M5a

Messagede sciroccoblow » 24 Jan 2021 09:04

Donc il faut savoir le pas :D
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités