Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede PierreH » 30 Avr 2012 13:36

Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede Fredlab » 30 Avr 2012 13:47

Hello

On peut poser ici quelques questions sur d'autres références qu'on ne verrait pas dans ton tableau ?
(super travail... un grand merci pour ça)

Par exemple, ces Nikon 10/23 ?

Image

Ou ces Nikon C-W10xA/22 ?

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede PierreH » 30 Avr 2012 13:53

Merci,

oui on peut toujours mais je ne les connais pas forcément.

D'un point de vue général, il faut retrouver la doc qui cite le modèle d'oculaire afin de savoir à quel microscope il s'adapte.
A partir de là, on peut en dire certaines choses mais pas garantir la parfaite adaptation : ainsi, les Leica L Plan x10/25 ne sont pas parfocaux car leur diaphragme est trop haut.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede Fredlab » 30 Avr 2012 14:01

Re
PierreH a écrit:oui on peut toujours mais je ne les connais pas forcément.
D'un point de vue général, il faut retrouver la doc qui cite le modèle d'oculaire afin de savoir à quel microscope il s'adapte.

C'est très sage... il y a quand même pas mal de références et tout de même, tu pourrais faire un effort, posséder un double exemplaire de chaque, rien que pour nous dire s'ils vont bien sur des Wild :mrgreen:

PierreH a écrit:A partir de là, on peut en dire certaines choses mais pas garantir la parfaite adaptation : ainsi, les Leica L Plan x10/25 ne sont pas parfocaux car leur diaphragme est trop haut.

30 mm de diamètre, ça ne suffira donc pas.

Autrement, ce même vendeur que sur mon post précédent propose des Olympus GSWH 15x/16 - chers... et le champ est quand même bien réduit, non ? (problème de confort ?)

Des Zeiss, des Bauch&Lomb, c'est compatible ? intéressant ?

Merci pour tes réponses.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede PierreH » 30 Avr 2012 14:22

Hihi,

c'est vrai que je pourrais faire quelques efforts supplémentaires mais je doute que la compagne de mes jours et de mes nuits apprécie...

ça tombe bien que tu parles des Olympus GSWH 15x/16 : figure-toi que je le possède mais pour un tout autre usage, l'astronomie !
En effet, les Olympus GSWH sont réputés exceptionnels pour cet usage notamment pour leur transparence.
J'en ai un exemplaire de chacun de la gamme GSWH pour mes observations des taches solaires au Celestron C6-SC.
Concernant le confort, je peux te garantir qu'il est parfait, en notant toutefois que le x10 doit être utilisé avec les oeilletons tellement la pupille de sortie est haute !
Au sujet de la largeur du champ, il faut comparer ce qui est comparable : en l'occurence, il faut calculer et comparer le champ angulaire :
GSWH 10x AFOV calculé 50°
GSWH 15x AFOV calculé 55°
GSWH 20x AFOV calculé 55°
GSWH 30x AFOV calculé 48°
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede Fredlab » 30 Avr 2012 14:24

Re

Alors ils valent bien leur prix.
Juste que je n'ai pas les moyens.

(on a le même genre de ministre des finances)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede PascalD » 30 Avr 2012 21:05

Bonsoir,

comment classeriez-vous les oculaires de cette gamme, en terme de qualité, parmi les Wild déjà décrits?

Image

merci,

Pascal
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede PierreH » 01 Mai 2012 08:54

bonjour,

je les classe à égalité avec les Leica/Wild x10/21B (et donc totalement compatible) : c'est la version stéréomicroscope chirurgicale.
Une molette permet de solidariser l'oculaire avec le tube, l'autre de fixer le réglage de l'oculaire.
Certains ont même une petite pince pour fixer le tissu de protection (en effet, le microscope doit être entièrement enveloppé dans un tissu pour ne pas contaminer le patient ou ne pas être contaminé par des projections).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede PascalD » 01 Mai 2012 10:11

Bonjour,

merci Pierre pour ces précisions.

Je dispose d'une paire de ces oculaires version chirurgicale en x10 / 21 et suis un peu frustré de ne pouvoir les monter (pour l'instant) sur ma bino. Je m'explique: la "jupe" sur ces oculaires est longue, or l'un de mes tubes oculaires est équipé d'une bague de réglage dioptrique qui empêche de glisser à fond l'oculaire gauche dans le tube. Le détail qui tue, je n'avais pas pensé à ça lors de l'achat. Peut-être ajouter cette petite remarque à la suite du tableau de compatibilité pour éviter le piège à des acquéreurs potentiels?

Je cherche depuis un tube oculaire simple pour wild M5A, ça ne court pas les rues, les têtes complètes non plus d'ailleurs et pour le prix on peut s'interroger sur l'achat de leica x10 / 23B qui eux doivent pouvoir s'adapter sans problème, bague de réglage ou non sur le tube porteur.

Les tubes des M3 ne sont à priori pas compatibles sur M5A, les autres...?
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede PierreH » 01 Mai 2012 19:52

Merci Pascal pour cette précision : je viens de mettre à jour le tableau, le texte et les photos d'après ces informations.
L'idéal serait de nous mentionner la distance qu'il y a entre l'extrémité du tube porte oculaire et la bague de réglage du tube (avec photo éventuellement).
Tu pourrais aussi mesurer avec un réglet la profondeur de la jupe externe de l'oculaire chirurgical.
Cela me permettrait de vérifier la compatibilité de ce type de tête avec les x10/21B qui présentent aussi une jupe externe.

Tous les accessoires au dessus du corps principal des M5x sont incompatibles avec le reste de la gamme (tête, phototube, diaphragme).
Si j'ai bien compris, tu cherches un tube monoculaire vertical pour ta M5A qui remplace la tête binoculaire ?
Cela existe, et se trouve rarement sur ebay.
http://www.wild-heerbrugg.com/MyCollect ... s/127.html
Sinon, si tu veux garder la tête, il te faut un phototube classique tel que celui-ci
http://www.wild-heerbrugg.com/MyCollect ... s/170.html
Il y en a un chez http://www.mikroskop-online.de/Mikroskopteile02.htm
Phototubus für M5 : 299,00 Euro HT + port
http://www.mikroskop-online.de/IMG_2728.JPG
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités