Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede PascalD » 01 Mai 2012 23:17

Voici le tube avec la bague de réglage dioptrique
Tube copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tube copie.jpg (101.49 Kio) Vu 6621 fois


et la comparaison des deux modèles d'oculaires, classique et chirurgical
oculaires.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oculaires.jpg (139.74 Kio) Vu 6618 fois


Sinon, merci pour les liens Pierre, mais je ne cherche pas un phototube (je suis déjà équipé d'un modèle "récent").

Ce que je convoite c'est un tube oculaire simple (comme le tube droit de ma tête bino), sans bague de réglage dioptrique, pour pouvoir remplacer celui de la photo et enfin chausser ma paire de 10x/21 chir.

Je doute pouvoir trouver un tube seul sans l'ensemble de la tête, si par hasard tu avais une piste...

Merci encore
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede PierreH » 02 Mai 2012 15:00

Bonjour,

je te remercie pour ces photos et informations : j'ai mis à jour le sujet.

J'ai compris : tu cherches à changer un tube plutôt que la tête complète.
J'ai vu cela UNE seule fois sur ebay.com : une tête bino défectueuse en pièces détachées (en général, un ou deux prismes cassés car décollés).
Pour info, il existe 2 types de fixation des prismes : les têtes récentes à prismes collées (sensible aux chocs latéraux qui cisaillent la colle) et les têtes à prismes maintenus par ressort, increvables...
Un décollement de prisme m'est déjà arrivé après transport postal d'une tête achetée.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede Nhan » 03 Mai 2012 22:02

Merci beaucoup pour le boulot Pierre !

J'espère qu'on retrouvera les oculaires OEM ; j'ai essayé mes oculaires plan 25mm de mon axioplan sur ma M3Z, et la différence est flagrante...

question HS pour améliorer l'image : savez-vous s'il est possible de trouver pour pas trop chère un objectif wild 1X plan ? Ou cet objectif est tellement rare qu'il vaut mieux économiser pour une M8Z ?

A bientôt,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede PierreH » 04 Mai 2012 07:15

Nhan a écrit:question HS pour améliorer l'image : savez-vous s'il est possible de trouver pour pas trop chère un objectif wild 1X plan ? Ou cet objectif est tellement rare qu'il vaut mieux économiser pour une M8Z ?


ça passe de temps en temps sur ebay : ~400€
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede Nhan » 04 Mai 2012 09:58

Ok, merci beaucoup Pierre pour l'info.

400€...je pense qu'il est préférable d'économiser pour se payer une bonne occase comme la M8Z qui est partie à 1000€.

A plus,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede PierreH » 04 Mai 2012 17:33

Bonjour,

M8, tu veux parler d'une Wild M8 (tout cours, à l'inverse de la M3Z, "Z"oom pour la différencier des autres M3).
Leica a fait un modèle MZ8 très rapidement renommé MZ8.5 (parce que 8.5, c'est mieux que 8 ont dû se dire les marketeux !)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede Volatil » 19 Déc 2019 02:26

Bonjour,

Je fais émerger ce sujet des profondeurs du forum, mais je cherche une nouvelle paire d'oculaires pour ma WILD M3.
Ces OEM chinois sont-ils adaptables ?
Quant au gain, est-il substantiel par rapport aux 10x/21 d'origine ?

Lien vers eBay: https://www.ebay.fr/itm/WF10X-23mm-Stereo-Microscope-Diopter-adjustable-Eyepiece-30mm-Eyepiece-w-Eyecups/264239643347?hash=item3d85e8fad3:g:k8oAAOSw-VdciwB4

Merci par avance.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede speculoos » 19 Déc 2019 05:01

bonjour
je ne sais pas quels oculaires sont montés d'origine sur ta M3.
Il y a une déclinaison d'offres chez Wild
Si ce sont des oculaires champ 20 ou 21 et non "highpoiint" csd sans le pictogramme lunettes, et non-focusables,
suivant le type de tête ( réglage dioptrique ou non)
des oculaires grand champ, highpoint, focusables seront d'un apport confortble ( surtout avec l'âge et l'usure naturaliste)

sur ma tête surbaissée ( sans reglage ) j'utilise ce modèle ( d'un autre vendeur)
https://www.ebay.fr/itm/Objectif-Reglable-30mm-Doculaire-Widefield-De-Microscope-Biologique-WF10X/192833661808?hash=item2ce5c82b70:g:wy0AAOSw-R5cbizo

visiblement, il propose des frais de port ridicules pour un délai rapide
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede Volatil » 19 Déc 2019 12:20

Bonjour speculoos,

Merci pour ta réponse.

Ce sont des 10x/21 (sans le pictogramme lunette), on peut régler seulement un oculaire sur deux.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede gigigi » 19 Déc 2019 13:37

Bonjour à tous,

A propos de ces oculaires chinois cités ci-dessus (20x22 ou 10x23), est-ce que quelqu'un peut m'indiquer leur diamètre maximal en partie haute, SVP ?

C'est pour savoir si une bague d'adaptation pour fixer un compact peut se poser sur ceux-ci (diamètre intérieur 34 et 34,5 mm)... Mais ils m'ont l'air trop larges, à vue de nez..... :( Et cette largeur "hors tout" n'est jamais indiquées dans les caractéristiques des oculaires en vente sur i baie ou ailleurs....

Il semble difficile de trouver des oculaires qui ne "débordent" pas trop du porte oculaire et sur lesquels un compact peut être monté avec une simple bague venat s'emboîter sur le porte oculaire !
pour l'instant je fais avec un Wild 10x/21 (sans réglage dioptrique et avec la partie supérieure arrondie) ou un ancien Olympus 10x, à défaut de mieux....
Dernière édition par gigigi le 19 Déc 2019 15:50, édité 1 fois.
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités

cron