de PierreH » 24 Aoû 2017 22:44
bonjour,
difficile de dire exactement l'usage de ce microscope sans photo de détails (et dans le bon sens ça aide !).
Tout cela vient clairement d'un laboratoire d'optique.
Pour les collimateurs et autocollimateurs, tu trouveras tout ce qu'il faut sur internet.
Le collimateur nécessite l'usage d'un télescope pour faire les mesures optiques, tandis qu'un autocollimateur combine les 2 appareils en 1 seul : je me sers de ce dernier pour régler la perpendicularité d'un plan (il faut un miroir plan de référence) par rapport à un axe optique sur les microscopes.
Sur un microscope, on pourrait mettre en théorie le collimateur à la place de la source lumineuse et le télescope à la place d'un oculaire : mais encore faudrait il que les focales soient adaptées pour projeter aux distances adéquates, et bien évidemment que les jonctions mécaniques soient parfaites pour ne pas rajouter des erreurs d'axes.
Dans ton matériel, il manque la grande platine optique qui permet de fixer le collimateur, le télescope et l'objet à tester dans l'axe.
As tu récupéré aussi les alimentations des sources lumineuses de l'autocollimateur et du collimateur ? Si oui, les ampoules s'allument elles ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250