A propos de l'orthographe

Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …
Règles du forum
Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …

A propos de l'orthographe

Messagede Jean » 18 Déc 2007 11:11

Bonjour à tous ,

Question importante pour moi!
Vous avez sans doute ( ou pas ?) remarqué dans mon avatar deux petits mots en vert "Correcteur orthographique".. Je vous explique :
Je m'amuse ( si tant est que cela soit un amusement ) à corriger les fautes d'orthographe que je trouve en lisant les messages du forum, en éditant les textes et en rétablissant, à l'insu de leurs auteurs , les formes correctes et les phrases bancales, ce qui est tout bénéfice pour la bonne tenue de notre forum.Et il y en a quand même pas mal ! C'est un gros travail !
Ce n'est pas de l'outrecuidance, ni de la vanité mal placée, mais ma passion de la littérature et encore plus de la musique m'ont amené à ce point d'exigence. J'ai énormément lu, et, Dieu merci, je continue. Que je sache, à moins d'un défaut d'éditeur,je n'ai jamais trouvé de fautes dans la littérature française et nos grands auteurs!Je ne suis pas professeur de français, mais j'aurais aimé , et j'aurais pu !
Vous savez qu'on commence, enfin, à prendre conscience de ce problème , il serait temps! Regardez où se situe le pays de Molière parmi les autres pays d'Europe ( je crois 27 ou 30ème !),il n'y a pas de quoi en être fier, les étudiants et les enseignants en premier lieu !
Pour en revenir à notre forum, je sais très bien qu'on peut faire des fautes de frappe qui passent inaperçues, mais pour moi le" je fait "avec un "t" à la première personne du présent de l'indicatif, le "s" à la deuxiéme personne du singulier à l'impératif, la récurrente confusion lamentable entre l'infinitif et le participe passé, le manque d'accents, de majuscules,de ponctuation qui peut complètement changer le sens du texte, pour moi, ça ne passe pas! Toutes fautes du niveau CM1 ( de mon temps il est vrai!!! )
Vous savez peut-être que le fameux "QUID" , qui était bourré de renseignements (vite obsolètes) ne paraîtra pas cette année, relégué qu'il est par le Net au rang des antiquités …
Nous avons donc un outil moderne sous la main pour connaître l'orthographe d'un mot sur lequel on hésite! Il suffit de soumettre le texte frais écrit au correcteur dont tout traitement de texte est muni, Word, entre autres, pour éliminer au moins 80% des fautes, ou taper le mot sous Google ou un logiciel super efficace comme " Le Conjugueur ". Amusez-vous à regarder l'imparfait du subjonctif comme le maniaient avec aisance et élégance nos grands auteurs du 19ème ! Haro sur le SMS !
Et puis, avoir sous le coude, le Larousse et le Littré, ce n'est pas mal non plus…

Faites-y attention,ce sera un bien pour tout le monde !
Amitiés à tous/ Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: A propos de l'orthographe

Messagede Cichlidaelevage » 18 Déc 2007 15:09

Bonjour,

D'abord et avant tout merci de mettre au profit du forum tes connaissances, ta passion et tout ce qui peut améliorer sa lecture.

Néanmoins, à chacun de développer ses dons et ses passions, aux autres de tenter de faire au mieux, je ne me rappelle plus le nombre de zéros en dictée que j'ai obtenu, ce dont je suis certain c'est qu'un jour j'ai obtenu un cinq " Quel exploit " par contre bien de mes amis de classe volaient mon devoir de mathématique, ce qui pour moi était d'une simplicité parraissait sortir de l'Au-delà pour eux.

Ma vie professionnelle m'a obligé à faire des efforts et malgré vingt-cinq années de carrière, je suis resté très faible dans ce domaine, heureusement que l'informatique m'aide pour me donner une moyenne de 1/10 à ce jour, progrès quand même!!!!

Donc je me :prost: et te demande de na pas :hit: si je te donne beaucoup de travail.

Par contre il est urgent d'arrêter le désintéressement des jeunes et la propagation des termes SMS ou on en arrive à plus rien n'y comprendre.

En espérant ton indulgence

Amicalement Marc
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: A propos de l'orthographe

Messagede Olivier » 18 Déc 2007 17:54

Bonjour !

Bravo Jean pour ton travail de Bénédictain (j'ai bien écrit ?) !

Je dirais "n'hésite pas à m'enguirlander (passe moi cette familiarité avant Noël) gentilment" si mes fautes dépassent ton seuil de tolérance, je ne m'en offusquerai pas ! :mpx:

Pour Marc, tu aurais peut-être du préciser que 5 consitue la note maximale dans ton système de notation (Belgique ?). Moi j'ai eu des 5, mais dans le système français c'est vraiment minable puisque on comptait et on compte encore sur 20.

Bon maintenant j'angoisse à l'idée de savoir combien de fautes j'ai faites (accord du COD placé avant le verbe...?) :loc:

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: A propos de l'orthographe

Messagede Jean » 18 Déc 2007 18:08

Re_

Surtout que personne ne se sente concerné personnellement, j'en serais vraiment désolé. Je ne suis pas infaillible, je n'ai pas cette prétention.
Et il m'arrive aussi de faire des fautes, comme tout le monde :D :D :D
C'est juste pour faire attention ,et pour la qualité de lecture qu'on doit à tous ceux qui ont la gentillesse de s'intéresser à ce que nous faisons !

Bonne soirée / amitiés

Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: A propos de l'orthographe

Messagede Bertrand » 18 Déc 2007 19:14

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour te remercier, Jean, du temps que tu passes à corriger nos fautes avec efficacité et discrétion.

Amitiés,

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: A propos de l'orthographe

Messagede Cichlidaelevage » 02 Jan 2008 10:42

Jean,

Sache que mon intervention dans ce post n'est nullement une forme de considération personelle.

C'est simplement une vérité sur une de mes lacunes, pour te charier elle se situe dans " l'orchographe"
Je suis aussi persuadé qu'il est plus facile de voir les erreurs des autres, que celles de ses amis et surtout ses propres fautes!

Et je reitère ma considération de savoir que tu tentes de mettre en compréhension ce que notre esprit à tenter d'exprimer, en langage incorrect voir incompréhensible, ce qui parfois doit te faire transformer en devin!

Merci pour nous Marc
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: A propos de l'orthographe

Messagede Christian » 03 Jan 2008 08:32

Bonjour à tous,
Bonjour Jean,

Je voulais te remercier pour ton travail et aussi signaler aux utilisateurs de FireFox qu'ils peuvent ajouter un module correcteur orthographique directement dans leur navigateur.
Celui-ci est un peu moins performant que ceux inclus dans les bons traitements de texte mais est très pratique puisqu'il évite de sortir de son navigateur.

Dictionnaires (fonctionnent conjointement au correcteur orthographique) :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:3


Il existe aussi des traducteurs.
Ces utilitaires sont très légers et vite installés.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: A propos de l'orthographe, toujours!

Messagede Jean » 17 Mar 2009 09:52

Bonjour à tous !

Il y a beaucoup de nouveaux arrivants sur le forum, donc de plus en plus de fautes d'orthographe basiques...
Je ne vais pas vous dire que je m'en moque , ce qui ne serait pas vrai, mais je ne peux pas tout corriger,c'est un gros travail ,ou alors on laisse tomber.

Participe passé / infinitif, celui ci a la vie dure et est exaspérant: si vous n'êtes pas sûr remplacez par un verbe du 2ème groupe ( verbe en "ir" )...
Pendant que j'y suis, une faute récurrente, ô combien : oculaire ne prend qu'un "c" ( pas occulaire!)
Allez c'est tout pour ce matin.
Bonne journée : on entend les petits oiseaux !

L’orthographe est de respect; c’est une sorte de politesse.
Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain


Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: A propos de l'orthographe

Messagede Moulin » 08 Mai 2009 07:52

Cher Jean.

Pardon pour les accents car je n'utilise que des claviers QWERTY, je fait de l'informatique depuis 1974 et je n'ai jamais pu me mettre aux claviers AZERTY apparus plusieurs annees apres.

Tout d'abord une remarque tres personnelle : j'ai commence a prendre conscience de mes plus grosses lacunes ne ortographes avec le correcteur de Word, je ne mettais aucun accent circonflexe ni aucun trema (la bonne place du trema du mot aigu), et ce correcteur m'a donne de bonnes habitudes. On pourrait aussi parler d'Antidote et des dictionnaires de synonymes encore plus interessants pour les langues etrangeres,

Mais j'en arrive au veritable sujet : Je pense que plus que l'ortographe, c'est la bonne conceptualisation et la representation exacte de ce qu'on pense qui prime et je crois que cette conceptualisation n'est meme pas verbale.
Elle suppose une conscience accrue de ce qu'on dit ou fait.
Je cotoie (avec circonflexe) tant de gens dont la pensee est floue (cela m'ennerve abominablement car j'ai a leur contact 2 voire 3 ou 4 versions de l'histoire qu'ils sont en train de me raconter) qui n'arrivent meme pas a voir une representation de ce qu'ils veulent dire, je fais de la recherche et je crois que la resolution des problemes meme les plus difficiles releve d'abord et avant tout d'une formlation exacte.

Ceci s'applique pour la vie courante aussi (a mon avis seulement bien entendu)
Enfin en etant un peu moins abstrait, mais relevant toujours du meme principe, l'ortographe necessite une analyse grammaticale automatique des phrases : recemment apres une transaction sur ebay, une aimable personne qui m'avait vendu les 8000 verbes Allemands de Bescherelle me dit "je vous mais une bonne evaluation"
Confondre une conjonction et un verbe suppose un manque d'analyse, une inconscience.

Je vous adresse mes meilleures amities.

J-P Moulin
Moulin
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avr 2009 18:34
Prénom: Jean-Paul

Re: A propos de l'orthographe

Messagede baguette » 09 Mai 2009 19:55

J'ai hésité longtemps, mais je ne puis pas me retenir !

S'excuser de l'usage du clavier qwerty pour ne pas utiliser les accents, désolé, je ne puis l'admettre.
Il est évidemment plus simple d'imposer aux autres n'importe quoi que de faire le moindre effort.
J'aimerais savoir ce que penserait un Anglais si je lui disait : "Désolé, j'ai un clavier azerty, je ne peux m'en passer, ... et écrire : you are a vèry prètty girl mî darling,

Quant à : c'est la bonne conceptualisation et la representation exacte de ce qu'on pense qui prime

Ben c'est du grand je m'en foutisme !
Si je comprends bien, le fait de te faire faire une dictée en français courant, t'autorises à mépriser l'orthographe sous prétexte que le sujet n'est pas un sujet que tu "conceptualises" ou que tu "maîtrises" ?

A la limite je préfère le langage SMS des gens qui s'expriment, peut-être mal mais sincèrement, que le langage ampoulé (mais sans accents) de ceux qui disent n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Suivante

Retourner vers Le coin des polyglottes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron