Remarques amicales d'un correcteur

Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …
Règles du forum
Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede PierreH » 10 Mar 2011 17:35

Jean,

c'est amusant comme les écrits peuvent être interprétés !
Si je mentionnais "d'un des plus grands sites français sur les ordinateurs de poche Palm OS ", c'était pour souligner la somme de travail nécessaire pour en corriger le contenu produit par les auteurs (dont je faisais partie aussi) et non bien entendu pour me faire mousser !
J'allais dire, j'ai passé l'âge, mais ça n'a rien avoir avec l'âge ! C'est une question d'état d'esprit : voir le mal, la vantardise partout, ce n'est pas pour moi...
Et je ne vois pas en quoi écrire cela minimise la quantité et la qualité de ton travail : je ne prétends pas être parfait et je ne pense pas que l'on puisse l'être en français comme en toute chose (je me souviens au début de mon travail de correcteur avoir bêtement rajouté un accent au a de a priori ! J'ai eu droit à une belle leçon de la part de l'auteur, professeur de philosophie il me semble).

Question d'état d'esprit comme je disais...

Mais bon, ce qui est très clair, c'est que t'avoir répondu est une perte de temps à tout point de vue :roll:
Je préfère (et apprécie) de loin lire les beaux textes que tu as par ailleurs écrit sur ce forum.

NB : j'ai corrigé le texte qui a été cité. Car si cela a été mal interprété, c'est que c'était mal formulé ou de façon ne correspondant pas à l'idée que je voulais faire passer.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede Kinette » 13 Mar 2011 20:33

Bonjour à tous,

Je pense qu'il faut éviter de trop se prendre la tête avec les détails typographiques: certaines règles sont "universelles", mais d'autres varient selon les pays, même pour le français. En suisse, les règles de typographie généralement admises sont différentes de la France (une façon de se différencier...). C'est le cas pour la place des "espaces fine", mais aussi pour les majuscules dans certains noms propres (en France, on met plus facilement des majuscules à chaque mot d'un truc genre "Communauté d'Agglomération de Communes de Pétaouchnok", alors qu'en Suisse, seul le premier mot aura la majuscule). Le choix d'accentuer ou non les majuscules est aussi un choix personnel. Au journal, on a choisi d'accentuer lorsque tout le texte est en majuscule, et de ne pas accentuer sinon. L'utilisation des différents types de guillemets va aussi varier d'un journal à l'autre, d'un pays à l'autre...

Cordialement,
K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede Guillaume Eyssartier » 14 Mar 2011 09:16

en France, on met plus facilement des majuscules à chaque mot d'un truc genre "Communauté d'Agglomération de Communes de Pétaouchnok"


En France, on met des majuscules à chaque mot... dans les textes mal composés. Cette manie, héritée d'un suivisme irréfléchi de l'anglo-saxon, est à proscrire.

Le choix d'accentuer ou non les majuscules est aussi un choix personnel. Au journal, on a choisi d'accentuer lorsque tout le texte est en majuscule, et de ne pas accentuer sinon.


Je ne sais pas de quel journal tu parles, mais, en français, les caractères accentués sont la règle, quelle que soit la casse : il ne s'agit pas ici d'une règle typographique, mais d'orthographe. Rappelons ce que dit, à ce sujet, l'Académie française :

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.


En n'utilisant pas les capitales accentuées, on ne fait pas simplement des fautes typographiques, mais des fautes d'orthographe. Comme dans les cas similaires dans lesquels l'orthographe n'est pas respectée, la compréhension peut en être gênée, comme dans les exemples bien connus : LE POLICIER TUE (tue ou tué ?) ou LES PARENTS INDIGNES (indignes ou indignés ?).

Amicalement, Guillaume.
Guillaume Eyssartier
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 06 Mar 2011 10:31
Prénom: Guillaume

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede PierreH » 14 Mar 2011 10:56

Kinette parle du journal francophone suisse Salamandre, dont elle est une des auteurs : je crois qu'elle s'occupe des mini-livrets.
http://www.salamandre.net/
Il en existe une édition suisse et une française, à laquelle je suis abonné pour le bonheur des petits et des grands de la famille.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede baguette » 14 Mar 2011 11:51

Simple question, face au purisme (pour ne pas dire au puritanisme) de "certains", on est où ici, sur le Naturaliste (et j'assume le N majuscule) ou à l'académie françouaise (et j'assume l'orthographe) ; parce que, là, cela commence franchement à bien faire ; si je dois désormais assumer les espaces quadratins, semi-quadratins, les c çédille (avec ou sans "s", va savoir Grégoire) majuscule (avec ou sans "s", va savoir Grégoire) , je préfère me retirer du forum.
On est où là ? Sur un forum naturaliste ou sur la dictée de Pivot ?
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede Christian » 14 Mar 2011 12:40

Bonjour Alain, tous,
Je crois qu'il faut différencier une discussion passionnée entre amoureux de la langue française et le but de ce forum. A aucun moment quelqu'un a dit qu'il fallait imposer à tous des règles strictes en typographie !
(simplement, certaines sont tout de même bien agréables pour le lecteur)
Et puis, chacun a le droit de s'informer s'il en a envie.
Je rappelle au passage que si une rubrique ne vous intéresse pas (ici le coin des polyglottes), il suffit de ne pas la suivre ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Remarques amicales d'un correcteur

Messagede Guillaume Eyssartier » 14 Mar 2011 23:02

Simple question, face au purisme (pour ne pas dire au puritanisme) de "certains", on est où ici, sur le Naturaliste (et j'assume le N majuscule) ou à l'académie françouaise (et j'assume l'orthographe) ; parce que, là, cela commence franchement à bien faire ; si je dois désormais assumer les espaces quadratins, semi-quadratins, les c çédille (avec ou sans "s", va savoir Grégoire) majuscule (avec ou sans "s", va savoir Grégoire) , je préfère me retirer du forum.
On est où là ? Sur un forum naturaliste ou sur la dictée de Pivot ?


Je ne crois pas que quelqu'un vous ait, au cours de cette discussion qui me semble fort courtoise, commander de faire quoi que ce soit. En outre, je ne vois pas vraiment de rapport entre purisme et puritanisme, et sachez que si je n'ai malheureusement pas les capacités pour être puriste (du moins pas autant que je souhaiterais l'être), je n'ai strictement aucune envie d'être puritain ! :lol: Lorsque j'écris, je fais simplement, par respect de celui qui peut avoir envie de me lire, l'effort d'écrire aussi clairement que j'en suis capable, et que la forme a sans aucun doute à voir avec cette clarté.

Je connais la Salamandre, qui est un très beau et très bon magazine. En outre, je pense que nous avons, avec Kinette, eu l'occasion de nous croiser sur d'autres forums (?). Donc, de toute façon, félicitations pour le travail effectué !

Amicalement, Guillaume.

PS : je vois que la Salamandre sera au Salon du livre... est-ce que Kinette y sera aussi ? Peut-être l'occasion de nous rencontrer ?
Guillaume Eyssartier
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 06 Mar 2011 10:31
Prénom: Guillaume

Précédente

Retourner vers Le coin des polyglottes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron