loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede Maraussan » 18 Juil 2009 21:15

Bino:
J'y ajoute une autre possibilité :
Les monoculaires Zeiss 3 x 12 BT et 6 x 18 BT, qui ont un double usage : télescope et loupe (mise au point très basse, parfois de quelques dizaines de centimètres).
Certains d'entre vous ont-ils ces deux modèles, et qu'en pensent-ils ?


J'ai la télé-loupe (en plus de la fonction monoculaire télescope) Zeiss 6x18T.
Fait une recherche dans le forum sur le mot "Conquest".

En gros : une pure merveille, que du bonheur...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede bino » 19 Juil 2009 09:25

Maraussan a écrit:Bino:
J'y ajoute une autre possibilité :
Les monoculaires Zeiss 3 x 12 BT et 6 x 18 BT, qui ont un double usage : télescope et loupe (mise au point très basse, parfois de quelques dizaines de centimètres).
Certains d'entre vous ont-ils ces deux modèles, et qu'en pensent-ils ?


J'ai la télé-loupe (en plus de la fonction monoculaire télescope) Zeiss 6x18T.
Fait une recherche dans le forum sur le mot "Conquest".

En gros : une pure merveille, que du bonheur...


Bonjour Maraussan,

J'ai trouvé, en Europe, la 6x18 BT à 194,00 €, et la 3x12 BT à 259,00 €, plus 50,00 € de frais de port.

Peut-on faire mieux (trouver moins cher), à votre avis ?

Autre interrogation : la différence entre un modèle "T", et un modèle "BT", d'optique de chez Zeiss ?

Dernière question, si vous avez fait la comparaison : 6x18 versus 3x12, quels sont les avantages (inconvénients) de chacune ?

Curieusement, la 3x12 est beaucoup plus chère que la 6x18, alors que le grossissement et le diamètre de l'objectif sont inférieurs...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede Maraussan » 19 Juil 2009 09:56

Bonjour,
on trouve d'après l'actuel catalogue Zeiss On-line, option "monoculaire" à gauche
http://www.zeiss.fr/c12570f100481cdd/Contents-Frame/4e6596b8374b4b64c1256eee0045b0e7
les mini-longues-vues monoculaires ultra-compactes (Série Conquest) suivantes :
Zeiss monoculaires Conquest.JPG


En mini-longues-vues/loupes, seuls les Mono 3 x 12 T*, 4 x 12 T* et 6 x 18 T* nous concernent.
T* signifiant chez Zeiss un traitement multicouches antireflet appliqué en surface des lentilles.
Leurs poids: de 60 à 80 grammes selon le modèle.

La 3x12 format stylo à l'avantage, à main levée, de moins tremblotter, c'est tout. Elle est d'usage courant en industrie, numismatique ou philatélie, du fait d'un plus grand champ (50% de plus que la 6x) à distance d'observation identique...
Dernière édition par Maraussan le 22 Juil 2009 17:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede Daniel » 19 Juil 2009 11:46

Bonjour à tous,
bino,
j'avais oublié le sujet de 2008 viewtopic.php?f=57&t=1158
qui est un bon préambule.
Je suis d'accord sur l'intérèt de l'éclarage led et sur celui d'une combinaison de 3 loupes 3, 10 et 20x autour de la 10x indispensable.
C'est sur le choix du modèle fort (20x) que je m'interroge actuellement...

Alain,
merci pour ces informations complémentaires sur les longues vues loupes Zeiss Conquest qui n'ont contre elles que leur prix élevé, contrepartie d'une grande qualité. Les bricoleurs les remplaceront avantageusement en prix par un téléobjectif macro associé à un oculaire redresseur à prismes.

Je voulais mettre de l'ordre dans les différentes contributions.
J'ai mis en ligne une page de synthèse à l'adresse suivante:
http://pagesperso-orange.fr/daniel.nard ... upeTer.htm

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede Maraussan » 19 Juil 2009 15:14

Daniel à écrit:
Alain, merci pour ces informations complémentaires sur les longues vues loupes Zeiss Conquest qui n'ont contre elles que leur prix élevé, contrepartie d'une grande qualité. Les bricoleurs les remplaceront avantageusement en prix par un téléobjectif macro associé à un oculaire redresseur à prismes.


Daniel, le plus sincèrement du monde, hormis le fait que ce type de bidouille (non gratuite par ailleurs) doit peser dans les je ne sais combien de kilos et ne soit donc pas une télé-loupe comme la Zeiss Conquest poids plume 75 grammes que l'on puisse embarquer 24h/24 (**) au même titre qu'un simple carte d'identité, j'ai le plus grand doute quant à la qualité optique résultante d'une accumulation pèle-mèle de vieilles optiques reclyclées.
Un montage similaire effectué n'a réussi qu'à fournir une image brumeuse, alors que de jours comme de nuit (feux d'artifices 14 juillet par exemple), la Zeiss délivre une image claire comme du cristal, hyperrésolvante.
Dernière édition par Maraussan le 22 Juil 2009 17:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede Daniel » 19 Juil 2009 17:39

Mon problème de départ était de trouver un accessoire grossissant une vingtaine de fois avec un assez grand champ et une bonne qualité.
Le converter Nikon me l'a apporté. (sans rien me couter car dans mon tiroir)
Les internautes signalés par Christian l'ont copié avec un oculaire redresseur (qui couterait quelques dizaines d'euro seulement).
L'usage comme longue vue macro avec un téléobjectif est accessoire pour moi mais intéressant.
Je n'ai pas testé le système bricolé avec oculaire redresseur, mais je peux juger des montages avec le converter Nikon.
Je veux défendre ces systèmes car ils me semblent bien moins couteux que ces monoculaire Zeiss ou l'on est dans les centaines d'euros. Et la qualité me semble néanmoins très bonne.

Le poids est en effet un handicap par rapport à ces longues vues.
Un 200 micro nikkor fait 647g
un 105 sigma AF fait 460g
un 24mm Ais Nikon +BR2 et BR3 fait 360g
le nikon scope converter fait 197g
Mais si l'objectif fait partie du matériel transporté habituellement, seul les 200g du converter s'ajoutent! Ce ne fait qu'une centaine en plus de la longue vue loupe (dans les 100g à mon avis).

Concernant la qualité optique, il faut se méfier de certaines "vieilles optiques recyclées" comme les micro nikkor!!
Et rien n'empèche d'utiliser une optique récente mème Zeiss! (il en existe en monture Nikon)
Vu la comparaison du montage 10x avec le 105 Sigma, avec une 1/2 jumelle Zeiss 10x25 (c'est aussi cristallin d'un coté comme de l'autre), Je serais prèt à lancer un test en aveugle avec un testeur derrière une planche...
Je ne suis pas très joueur, mais je pourrais parier sur la qualité intrinsèque! et vu la différence de prix, je parierais gros sans hésiter sur une note qualité/prix

Je n'ai pas fait d'essai nocturne, mais je pense que la aussi des objectifs ayant une lentille avant de 52mm ne doivent pas du tout souffrir de la comparaison.

Surtout, les télé loupes Zeiss sont limitées par construction à une distance minimum de mise au point d'une cinquantaine de cm. Avec des bagues allonge, il est possible d'aller bien plus près avec les montages téléobjectifs que je préconise.
Et le montage avec un grand angle inversé est encore bien plus fort.
J'ai fait une comparaison de celui ci avec une loupe forte d'un collègue botaniste (vraie 20x). La loupe ne gagne qu'en encombrement, poids, facilité d'usage, pas en grossissement ni qualité du champ image...

Il faudrait avoir l'occasion de faire d'autres comparaisons lors de rencontres...
Dans l'immédiat, je ne vais pas acheter de loupe forte sauf si quelqu'un me suggère un modèle extraordinaire...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede André » 19 Juil 2009 18:19

Bonsoir à tous
Suite à la synthèse de Daniel, j'ai repris le microscope Caverolet en main pour en démonter le tube....il se transforme en loupe d'excellente qualité: sur l'image jointe,un oculaire basique10x WF fait face à un objectif basique de 3x

loupe_cavarolet.jpg

Résultat: un beau champ lumineux et une distance de travail de quelques 3.5cm pour un grossissement garanti de 30x

La fabrication de ce microscope s'était faite en série limitée par M.Verolet et ses élèvesdu Lycée professionnel d'Aubenas .La partie éclairage a été mise au point par JM Cavanihac.(d'où le nom Cavarolet )
La pièce servant de loupe est de construction toute simple: un tube d'alu avec une vis de serrage pour l'oculaire à une extrémité et un pas de vis RMS à l'autre bout....faite chauffer les tours !! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede bino » 19 Juil 2009 18:37

Bonsoir,

Il ne faut pas oublier les loupes dites "d'horloger", dont la caractéristique principale est d'être "à poste" au niveau de l'oeil, ce qui libère les deux mains, ce qui peut parfois être utile.

En plus, bien que la formule optique soit simple (une lentille), l'image est bonne, parce que la lentille est très proche de l'oeil et donc utilise sa partie centrale.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede PierreH » 12 Aoû 2009 17:22

Bonjour à tous,

Afin de vous apporter des informations plus précises au sujet des loupes que j’utilise, j’ai procédé à quelques mesures sur du papier millimétré.
Les trois dispositifs utilisant des lentilles traitées, je suis satisfait du contraste et des couleurs restituées.

Code: Tout sélectionner
Dispositif         champ    dist. travail   aberration   image
Oculaire x10 inv   16mm      1cm         coussinet   normale
Emoscop SME x5      23mm      34mm         néant      normale
Emoscop SME x10      14mm      20mm         coussinet   normale
Emoscop SME x15      10mm      12mm         néant      normale
Emoscop SME x30      5mm      28mm         coussinet   inversée
Emoscop SME x35      3mm      22mm         néant      inversée
Lunette Leitz obj x4   20-5mm*   13cm-4.5cm*      néant      inversée
Lunette Leitz obj x10   1.5-1mm*   10mm- 9mm*      néant      inversée


* suivant tirage (min-max)

Oculaire inversé en dévissant la jupe, choisi avec grand champ et haut relief.**

Emoscop SME modifié en mettant du carton noir dans l'insert du zoom afin d'éviter l'entrée de lumière latérale parasite.

Lunette Leitz : lunette de visée pour centrage des anneaux du contraste de phase dont la lentille frontale a été remplacée par un objectif

** possibilité d'utiliser un oculaire astronomique de 25mm (focale des oculaires 10x de microscope), cela permet d'avoir un grand choix disponible.

PS : désolé pour la piètre présentation du tableau, je n'ai pas réussi à faire mieux
voici le fichier respectant la présentation
Fichiers joints
Loupes terrain mesures.doc
(1.26 Kio) Téléchargé 22 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope simple et presque de poche

Messagede Christian » 15 Aoû 2009 14:21

Bonjour Pierre et tous,
Merci pour ton initiative liste micros et loupes de terrain !!
(l'idée du [Tag] est bonne et on verra par la suite comment bien classer)

Suite à tes messages j'ai acheté avant mes vacances une loupe EmoScope (made in China)
J'en suis vraiment très satisfait, celle-ci est de bien meilleure qualité que mon doublet x10 !
J'ai pu observer de magnifiques écailles de papillons bien nettes en position x 35, le fragment d'aile étant simplement posé sur mon genou et bien éclairé !
La fonction "longue vue" x3.5 est en revanche très gadget et peu exploitable je trouve. Pas nécessaire de toute manière puisque j'avais mes petites jumelles de poche 10 / 25.
Elle sera dorénavant comme tu le disais, toujours avec moi !

Au passage, j'ai juste un peu galéré pour comprendre comment on déposait le tube coulissant (en plastique) sans forcer !
Il faut en fait le prendre à 3 doigts est appuyer légèrement tout autour du tube, puis le retirer …

Voici quelques images, si cela peut aider à la documentation ?

emoscope_sme_etui.jpg


emoscope_sme_etui_ouvert.jpg


emoscope_sme3_lentilles_et_7_possibilites.jpg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité