loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede PierreH » 15 Aoû 2009 14:56

Tu as la chance de l'avoir eu avec la housse !
Je l'utilise uniquement en mode loupe ou microscope.
Je trouve aussi la fonction télé totalement gadget : comme toi, j'utilise plutôt mes jumelles compactes à distance de mise au point ultra courte.

Tu as pu constater comme moi la qualité surprenante de l'image vu le faible prix !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope simple et presque de poche

Messagede ThomasP » 15 Aoû 2009 20:19

Christian a écrit:La fonction "longue vue" x3.5 est en revanche très gadget et peu exploitable je trouve.

Bonjour Christian et tous,
Cette fonction n'est pas un grand avantage pour nous, qui possèdent une vue "normale", même si nous avons parfois besoin des lunettes. Mais c'était le fonction favorisé pour des malvoyants qui, sans un outil comme cela, auraient de grands problèmes a lire des informations cotidiennes, disons l'horaire de l'autobus.

Cordialement, Thomas
Dernière édition par ThomasP le 26 Aoû 2009 12:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede bino » 26 Aoû 2009 10:26

Bonjour,

Je m'adresse tout particulièrement aux détenteurs et utilisateurs d'une monoculaire Zeiss 6 x 18 T.

Après des tests soigneux, je me suis aperçu que la zone de netteté de l'image n'est bonne que sur 60 % environ du champ apparent, et ensuite ça devient de plus en plus flou...

Comment ai-je procédé ?

J'ai observé le sommet des barreaux d'une grille de jardin en métal, dont neuf barreaux sont visible sur toute la largeur du champ apparent ; un barreau central et quatre barreaux latéraux, situés de chaque côté. En plaçant ces sommets de barreaux de telle façon qu'ils soient alignés selon le diamètre horizontal de l'image observée.

Une fois la mise au point faite très soigneusement, j'ai constaté que le sommet du barreau central et des deux barreaux latéraux, situés de chaque côté, sont parfaitement nets.

Par contre, le sommet du troisième barreau latéral est déjà très légèrement moins bien défini, tandis que les suivants le sont de moins en moins.

Si je raisonne sur un demi-diamètre, j'ai donc trois sommets de barreaux (soit le barreau central, plus deux autres) qui sont nets, sur les cinq sommets de barreaux qui sont visibles au total.

Donc, la netteté latérale s'étend sur 3/5 du demi-diamètre, soit 60 % du champ visuel total.



Autre constatation : je peux rendre le champ visuel périphérique très net, en retouchant légèrement la mise au point, mais alors, c'est la partie centrale de l'image qui devient floue.

J'en ai donc conclu que, sauf erreur de ma part, le phénomène responsable est la courbure de champ affectant cette monoculaire.



Je demande aux autres utilisateurs de ce modèle de bien vouloir me dire s'ils font les mêmes constatations que moi, afin de me permettre de savoir si c'est une caractéristique "normale" de cette 6 x 18, ou bien si c'est un problème particulier à mon exemplaire.

Merci d'avance.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede PierreH » 26 Aoû 2009 10:48

bonjour,

ça ne te permettra pas de conclure quant à ton exemplaire mais ce que tu décris là est tout à fait caractéristique d'une optique non plan.
Cela me parait normal : si l'image était parfaitement plane, on peut faire confiance aux marketeux pour le faire apparaître dans leur brochure commerciale voire dans le nom du produit (Planar...)
Les optiques parfaitement corrigées à tous les niveaux (couleurs, planéité...) sont encore plus chères...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede bino » 26 Aoû 2009 14:44

Bonjour PierreH,

Merci pour ton commentaire.

Je suis peut-être trop exigeant, mais je m'attendais à mieux, pour du Zeiss, et à 200,00 € la simple monoculaire, alors que, pour ce même prix, on trouve déjà des binoculaires (à prismes de Porro), donnant des champs apparents nets qui sont plus larges, et donc qui sont moins affectées par la courbure de champ, dans d'autres marques...

L'objectif ferait 50 mm ou plus, on pourrait comprendre que, surtout avec un modèle grand angulaire, on ait du mal à maîtriser la courbure de champ en périphérie, mais avec un objectif d'à peine 18 mm cela doit être plus facile, non ?

Surtout que, contrairement à une optique de microscope, on ne travaille pas avec des focales ultracourtes (ce qui complique le contrôle de la courbure de champ).

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede Maraussan » 26 Aoû 2009 20:05

Bino:
Je m'adresse tout particulièrement aux détenteurs et utilisateurs d'une monoculaire Zeiss 6 x 18 T.


Bonsoir,
l'effet que tu remarques est normal : il s'agit d'une formule optique principalement dédiée au mode télé-loupe, une forme d'aide visuelle très utile, indispensable pour certains.
En mode monoculaire réglé sur l'infini, l'optimisation de la correction de planeité n'est pas du domaine de la perfection absolue, mais je la trouve personnellement très peu génante. La correction achromatique est elle parfaite, et on note l'absence de barillet/tonneau.
L'optimum de la correction tant en plan qu'en résolution s'améliore pour des rapports de grandissement plus important...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede Daniel » 13 Avr 2010 09:42

Bonjour,
je réactive le sujet pour demander des renseignements sur l'éclairage à adopter avec ces loupes fortes de terrain.
Le soleil fait défaut en forêt ou le soir et il faut un système, qui pourrait servir aussi de lampe pilote en photo, compact et autonome .
Actuellement, les systèmes à leds ont ces caractéristiques.
Pour l'instant, sur mon système fort 30x, j'ai mis une petite lampe de poche sur un portoir de flash ancien Novoflex:
loupeTerLumière.jpg
Exif et Meta MicroCartouche loupeTerLumière.jpg (151.93 Kio) Vu 15423 fois

Mais je me dis que d'autres systèmes pourraient se fixer sur le filetage de filtre en 52mm
Aux USA, pour 64$ sur EB n°270558906416, on trouve un anneau d'éclairage (LED Ringlight Macro Ring Flash ) sur batteries rechargeables .
Certains d'entre vous utilisent ils un système comparable?
qu'en pensez vous? peut on trouver en France ou moins cher?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede bino » 07 Juil 2011 22:08

Bonsoir,

Après de nombreuses utilisations, le monoculaire Zeiss confirme son intérêt pour de la macro visuelle à "longue distance"...

Pour l'éclairage recherché, il existe ceci : http://www.pearl.fr/photo/accessoires/d ... C1134.html

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede nihonzaru » 14 Aoû 2017 03:36

Bonjour,

Je relance cet intéressant sujet pour vous faire profiter de quelques recherches que j'ai effectuées, ce sont des monoculaires qui ont l'avantage de pouvoir être placés sur un pied et ainsi de les transformer en loupes/microscopes.



- Chez Walters, marque Japonaise on trouve ceci : (voir "group 5")


http://www.walterslowvision.com/content.cfm?n=monoculars-accessories


WALTERS 8X30 MICROSCOPE W/MICRO STAND and COLLAR

The WALTERS 25X MICROSCOPE is a WALTERS 8x30 Monocular with a metric and imperial measurement scale. This unit comes with a micro stand.

Weight: 7oz.
Weight with Stand: 9 1/4 oz.
Length: 5 1/8 in.
Diameter: 1 1/2 in.
Field of View: 7 Degrees
Focus w/o Stand: Infin. to 20 ft.
Minimum Focus w/Stand: 2 1/2 in.
Grid Extends: 1 1/2 cm from both sides of center
Includes: Microstand, Case, Neck Strap
Optional Accessory: A Collar is available to attach a 4 x 12 monocular to the microscope creating a 100X scope




- Chez Eschenbach il y a aussi d'excellents produits mais les tarifs sont beaucoup plus chers :




http://www.eschenbach-sehhilfen.com/fr-FR/278/apercu-des-produits/detail/75/vario-PLUS


vario PLUS
Caractéristiques de produit
Utilisation comme monoculaire à main, microscope sur pied, loupe à poser.
Système à prismes en toit de Kepler, traitement antireflets.
Transmission élevée de la lumière et image brillante.
Bonnette d‘oculaire rabattable.
Boîtier anti-poussière en métal léger.
Grossissement avec loupe à poser montée : 24 x.
Grossissement avec loupe à poser seule : 3 x.
Cordelette et étui fournis


1674820 8 x 20 125 m / 1.000 m 7° 300 mm à ∞
1674832 8 x 32 140 m / 1.000 m 8° 700 mm à ∞



À savoir que le modèle en photo est le 8x20 et qu'il y a donc aussi un 8x32 que vous pourrez trouver facilement en faisant une recherche avec la marque "eschenbach" suivi de la référence "1674832".




- Et un autre produit d'une marque Japonaise qui a un catalogue assez impressionnant de loupes et de microscopes de poche :



http://www.peakoptics.com/index.php?main_page=product_info&cPath=14&products_id=98&zenid=236fecb5e94072e251d30364acff10c7

Magnification:
Telescope 8X
Magnifier 25X
Effective Field: 20 mm
Real Field of Vision: 6.5°
Field of Vision at a Distance of 1000 m: 113 m
Brightness: 6.2
Size:
Telescope = 32 x 91 mm
Magnifier = 45 x 172 mm
Net Weight:
Telescope = 76 g
Magnifier = 110 g
Pupil Diameter: 2.5 mm




Pour ma part j'ai chiné sur la baie ce sympathique monoculaire :

http://www.ebay.fr/itm/Eschenbach-Monocular-Fernglas-8x20/172819088343?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2748.l2649


Je ne manquerai pas de vous en faire la revue.
nihonzaru
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 07 Aoû 2017 06:38
Prénom: jojo

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede nihonzaru » 14 Aoû 2017 06:53

Pour ceux qui peuvent être intéressés, je place ici quelques annonces qui ont pour but de servir de repères pour dénicher ce genre d'articles.


Le même monoculaire que j'ai chiné mais un peu plus cher :


http://www.ebay.de/itm/Eschenbach-Farlux-Monokular-/302404878110?hash=item4668bc3f1e:g:VG8AAOSwhilZahok



Un autre monoculaire à petit prix cette fois, de marque Swift fabriqué au Japon :


http://www.ebay.de/itm/SWIFT-Feld-Set-aus-Fernrohr-Monokular-und-Becherlupe-in-Lederkocher-/263127205120?hash=item3d439a8500:g:w8cAAOSwsXFZMrZp


Et ici une annonce terminée, de marque Specwell qui ressemble beaucoup au modèle de chez Walters mais à un prix particulièrement attractif :


http://www.ebay.com/itm/10X30-SPECWELL-6-DEGREE-MONOCULAR-WITH-EXTRA-SHORT-SCOPE-IN-CASE-VERY-CLEAN-/172748056391
nihonzaru
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 07 Aoû 2017 06:38
Prénom: jojo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités