Un nouveau microscope de terrain !?

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede Bernard-J » 04 Jan 2016 12:02

Bonjour,
Heureux de voir quelques réactions.. :P
Le Smartskope me semble un jouet et moins abouti que le µpeek. Il me semble que ce dernier aurait plus d'intérêt "scientifique" sur le terrain, surtout de pouvoir obtenir des mesures.
La possibilité de plusieurs illuminations en un appareil format carte de crédit devrait être un bon motif pour le mettre dans sa poche au départ d'une excursion. Évidemment il ne faudra pas oublier le flacon d'eau, les pipettes, colorants ,.. etc.. afin de pouvoir l'utiliser. Je n'ai aucune expérience de microscopie de terrain.
En ce qui concerne le smartphone devenant obsolète, je n'ai pas vraiment ce souci. il suffira de garder l'ancien comme appareil photo pour cet usage. Pour la petite histoire, je n'ai pas de smartphone mais un ami m'a déjà proposé de me donner son "vieil " appareil...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede Vardar » 04 Jan 2016 14:04

PierreH a écrit:bonjour,
Si c'est ce le cas, nous sommes libre d'utiliser n'importe quel oculaire et n'importe quel objectif, pour aussi l'utiliser sans smartphone


L'optique est elle finie ou infinie ?
Je n'ai pas compris si l'objectif était inclus.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede PierreH » 04 Jan 2016 15:13

L'objectif est inclus : c'est un x10 pour TL 160 donc optique finie
Ainsi le chemin optique est le plus simple : objectif - prisme 90° - prisme 90°- oculaire

un volontaire pour son achat ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede Fredlab » 04 Jan 2016 16:15

Hello

A tout prendre, celui qui est présenté par Bernard semble plus pointu... optique particulière avec focus motorisé + deux ou trois types d'éclairages + un logiciel spécifiquement développé pour piloter la chose + grande compacité.

Le Smartskope, s'il n'est pas un jouet, fait vraiment salon du bricolage et il est pour le coup pas compact et piloté à la main.

Pour le moment, je ne mettrais pas mes euros ni dans l'un, ni dans l'autre... je ne fais pas de microscopie de terrain et quand je fais de la microscopie, c'est pour avoir une (très) bonne qualité d'image, compatible avec des "exigences" photo.

Autrement, je trouve que parler de microscope alors qu'on a que de l'épiscopie, ça me fait curieux.
perso, quand j'observe des coupes de végétal, il ne me vient pas à l'idée de les éclairer par en haut...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede PierreH » 04 Jan 2016 16:17

Voici la réponse du vendeur du smartskope
"The outside diameter of the eyepiece is 25mm and height is about 20 mm
The eyepiece is 15x and is removable. All parts of the microscope are easily removable.
If you want a higher magnification, I would suggest you to change the objective instead of the eyepiece.
The standard 10x objective can be easily replaced with the 40x objective to get a 4 times further magnification.
If you would be interested to have an additional 40x Objective along with the standard 10x, we can provide you
for a price of 50 Sfr. on the top. It can be included in the same package so shipping will not be extra."

le smartskope éclaire bien par le dessous : c'est un microscope tout ce qu'il y a de plus simple, avec un condenseur ultra simple voire pas de condenseur du tout pour la source lumineuse (ça reste à préciser).
Pour l'instant, ni l'un ni l'autre ne remplace mon Open University MacArthur.
Le µpeek semble vraiment intéressant mais je ne mets pas d'argent dans des microscopes "informatisés" qu'il soit très gros ou très petit : l'expérience montre que le suivi logiciel est de courte durée.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede Bernard-J » 04 Jan 2016 19:09

Je comprends Pierre pour son hésitation sur les microscopes "informatisés", mais j'ai un peu changé d'avis quand ce type de caméra UBS m'a permis de faire des vidéos et mesures qui auraient été trop difficiles avec un microscope ou caméra conventionnels lourds et encombrants.

@Fred : Sauf erreur le µpeek travaille en lumière transmise, je cite " Slide holder: diffuse white background optimized for transmission bright-field microscopy."
Bon, en ce qui concerne la qualité finale du bidule, mystère. Ce que je sais, c'est que ma curiosité a eu le dessus 8-)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Précédente

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités