Un nouveau microscope de terrain !?

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede Bernard-J » 20 Déc 2015 12:17

Bonjour,
Une compagnie dérivée de l'Ecole Polytechnique de Zürich (Scrona AG) vient d'annoncer un microscope pour ordiphone dont le financement participatif est très bientôt terminé - bon, j'essaie d'écrire en français avec l'angoisse de bientôt ne plus me faire comprendre,.. :?

https://www.kickstarter.com/projects/754265265/peek-the-professional-microscope-that-fits-in-your
La mise au point est ajustable au moyen d'un greffon de l'ordiphone contrôlant l'optique par connexion "dentbleue :oops: "
Il existe une version classique permettant l'observation en champ clair et fond noir. Une autre version du microscope permet l'observation sous lumière ultraviolette.

Et si la profondeur de champ est trop petite, ne vous privez pas d'une zédification possible au moyen d'un autre greffon:
http://www.catapultconsulting.net/stayfocused/

Bon dimanche à toutes-tous, Bernard
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede BINO-BONI » 20 Déc 2015 19:59

Les jeunes générations , vont rigoler devant nos beaux ZEISS, LEITZ et autres WILD! :(
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede Fredlab » 20 Déc 2015 21:08

Très intéressants ces liens.
Merci.

(pour le microscope, hum, ça fait cher pour avoir du vignettage -> ça aurait pu être une belle idée pour les pays du tiers monde - là, ils sont dans une démarche -> se faire du fric)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede Bernard-J » 03 Jan 2016 13:17

Bonjour à tous,
Petite mise-à-jour pour ce projet qui rencontre un vrai succès.
https://www.kickstarter.com/projects/754265265/peek-the-professional-microscope-that-fits-in-your
Malgré le vignettage visible sur 1 photo à 40x, je pense que ce "bidule" devrait être digne de votre intérêt.
En effet, un microscope de poche avec
-fond clair, fond noir, FLUORESCENCE,
-mélange des différentes lumières,
-contrôle par greffon pour prises de vues en variation de focus automatique pour zédification,
-échelle de calibration automatique,
-mesures des objets,
-greffon pour le débridage- contrôle manuel- de la caméra du smartphone,
et probablement encore plus (il reste 5 jours),
Ceci pour 200 Euros, j'estime que l'on peut parler d'innovation.
Je vous montrerai ce que l'on peut faire avec cet engin cet été, quand je l'aurai reçu.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede Fredlab » 03 Jan 2016 13:47

Hello

Ca sera avec plaisir que l'on lira tes impressions.

BF/DF/fluo mixables, en épiscopie, ça doit le faire.
(reste à voir la pdc totale que l'on peut obtenir en zédification -> compatible épiscopie ou obligation d'un champ plat ?)

En tout cas, ils ont effectivement rajouté des fonctions intéressantes.
Ils ont dépassés leurs objectifs, il y aura production.
Attendons juin
(et le prix commercial)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede DanielCrabbé » 04 Jan 2016 08:32

Bonjour à tous,

Un peu hors sujet, mais que pensez de cet autre concept ?

http://www.smartskope.com

Certe plus encombrant, mais potentiellement 'bricolable' plus facilement.

Amicalement

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede Vardar » 04 Jan 2016 10:58

Bernard cela a l'air génial surtout à ce prix (oops.. )
Daniel c'est une belle trouvaille également mais le µpeek intègre entièrement l'optique. Ceci dit on peut utiliser ses propres objectifs sur celui ci. Je serai curieux de voir les 2 produits en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede michelflashman » 04 Jan 2016 11:16

Oui, justement, quel est son prix ? Je ne l'ai pas vu

Cela semble vraiment genial ce machin !!!

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede PierreH » 04 Jan 2016 11:36

bonjour,

j'attends une réponse au sujet du smartskope : l'oculaire est il amovible et au diamètre standard ?
Si c'est ce le cas, nous sommes libre d'utiliser n'importe quel oculaire et n'importe quel objectif, pour aussi l'utiliser sans smartphone
le smartskope est à 75€
le prix public du µpeek sera de 150€ pour celui à lumière blanche et 200€ avec l'option UV : on peut d'ores et déjà le réserver pour moins chez sur le site indiqué
inconvénient du µpeek : le jour (inéluctable par évolution de l'OS ou chgt de votre smartphone) où il y aura un problème de compatibilité entre le smartphone et le µpeek (dont l'objectif est piloté par bluetooth), il sera inutilisable
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Un nouveau microscope de terrain !?

Messagede Daniel » 04 Jan 2016 11:58

L'idée est intéressante.
Les résultats du premier système semblent moins bons qu'avec un vrai microscope avec sortie photo et caméra dédiée. Mais l'usage terrain serait très intéressant.
Je réagis sur un point qui me semble un talon d'Achille de nos objets informatiques: la rapide obsolescence imposée par les firmes…
PierreH a écrit:inconvénient du µpeek : le jour (inéluctable par évolution de l'OS ou chgt de votre smartphone)

Peut être pourra t on conserver un smartphone (= ordiphone; en effet le mot me semble bien choisi! et je vais adopter cette proposition de Bernard ) ancien dédié?
(mais on perd alors l'avantage de la multifonction de l'ordiphone! ceci dit je n'utilise pas l'ordiphone que j'ai acheté pour téléphoner car j'ai estimé que mon modèle ancien était plus pratique pour cela ! mais cet ordiphone est utile pour d'autres chose comme : ordinateur, écran internet, appareil photo, GPS... )
Mais bien sur , il serait préférable d'avoir une compatibilité des OS avec les applications anciennes.
Il faudrait protester par exemple auprès de microsoft pour que l'usage de microcartouche reste possible sous windows 10…
Le même combat est à mener auprès de google pour que le système android n'évolue pas trop. ou au moins conserve une compatibilité maximale avec les applications.

Ou peut être faut il que se développent des systèmes d'exploitation pour ordiphone de type linux…

Le 2e système me semble plus prometteur. C'est moins compact, mais c'est plus qualitatif car plus rustique et interopérable.
Ce n'est que l'idée d'utiliser l'ordiphone comme écran de visée wifi, déja mise en application par Sony avec ces modèles de capteurs photo pour smartphone QX.
J'ai eu la chance de trouver à 1/2 prix un QX1 et je l'utiliserai la saison prochaine.
voir http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html
C'est le modèle de la gamme qui permet l'usage de n'importe quel objectif grace au court tirage mécanique et à des bagues.
Cela va me permettre de viser sans contorsion pour des cadrages de type "compacts" alors que j'ai du mal à me mettre à plat ventre !
Dernière édition par Daniel le 04 Jan 2016 12:04, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités