loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede bino » 12 Nov 2021 16:34

Bonjour Rudnicki,

Si je comprends bien, vous avez utilisé ces extensions toutes seules, au lieu de les monter sur des optiques de base (comme c'est expliqué dans les notices de ces produits).

Et donc, dans ce cas, les dites optiques de base ne sont plus indispensables, en plus de ces kits, pour des vues en macroscopie.

Quelle longueur de tubes allonges aviez-vous employée, si vous en souvenez.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede RUDNICKI » 12 Nov 2021 19:16

Bonjour Michel,
Canon a650is est un vieux compact de 2007 et son objectif est évidemment indémontable. Le tube, de diametre supérieur à l'objectif, envloppe en quelque sorte ce dernier. Il permet de fixer des filtres, des téléconvertisseurs, mais aussi des raynox, puisqu'il a le plus souvent un diamètre de 52 mm. J'ai utilisé, si je me rappelle bien, le modèle raynox 4x. J'ai été surpris par son importante distance de travail, qui s'élève à 3-4 cm. Pour obtenir une grande image, sans aberrations sur les bords, il faut zoomer autant que possible (le canon a650 is a un zoom 6x). Je ne crois pas qu'il soit possible d'installer un raynox en dehors de l'optique de l'appareil. On peut évidemment l'utiliser p.ex. sur un reflex moderne, car il se fixe sans problèmes à la place des filtres. Le problème est que le zoom 6x du canon est remplacé en FF par un objectif 210 mm. Cela risque d'être passablement lourd comme microscope de terrain. Le petit canon ne pèse que 300 g sans piles et offre une qualité acceptable pour des agrandissements allant jusqu'à 40 - 50 cm de base. Je l'utilise pour toutes mes photos "microscopiques" avec un projectif f=100 de Zeiss fixé sur ce tube et je trouve que je n'ai pas à me plaindre de leur qualité technique. Cet appareil a un équivalent plus professionnel, le G9, qui dispose lui-aussi d'un tube. Je crois que les modèles plus modernes ne permettaient plus d'utiliser ces adaptateurs. Les raynox 150 et 250 sont moins performants que le modèle 4x, mais ils permettent en révanche de réaliser p.ex. des photos des papillons en vol. En Pologne, le canon a650 is d'occasion coûte env. 50 euros, le tube 2-3 euros. Ce n'est donc pas une expérience technique extrêmement onéreuse. J'ai présenté, il y a quelque temps, l'adaptation d'un vieux microscope scolaire avec lequel j'ai réalisé les photos présentées hier. Malheureusement, les contraintes imposées par le forum m'ont obligé à adapter ce format ridicule. En réalité, elles sont beaucoup plus jolies.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede bino » 13 Nov 2021 12:11

Bonjour Rudnicki,

Merci pour ces précisions, et je comprends mieux le système que vous avez utilisé, et qui confirme que, avec ces kits, il faut une optique de longue focale, pour limiter les aberrations diverses, d'où le conseil du fabriquant d'utiliser son produit avec des focales de 75 mm à 300 mm (en 24 x 36).

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede RUDNICKI » 13 Nov 2021 19:38

Bonjour Michel,
Selon mes observations, un canon a650is avec un zoom 6x et un raynox 4x donne le même grossissement qu'un microscope avec un oculaire 5x et un objectif 5x, c'est-à-dire 25x.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede Daniel » 14 Nov 2021 09:16

Bonjour,
Bino,
peut être que les recommandations d'usage des bonnettes avec des longues focales sont seulement liées au fait qu'elles permettent d'atteindre des grandissements plus élevés avec des petits téléobjectifs qu'avec des courtes focales.
Janusz,
le grandissement d'un système photo et le grossissement d'un microscope sont difficilement comparables.
Un des points de comparaison est peut être la taille du champ photographié ou observé...
Le format d'image adopté au début du forum est certes petit pour les standarts actuels. Mais tu pourrais déja l'exploiter mieux en donnant une largeur de 800 pixels à tes images.

Il faudrait maintenant revenir au sujet du topic: les loupes et microscopes de terrain.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: loupe et microscope de terrain? Quels modèles ou bricolages?

Messagede bino » 17 Nov 2021 20:54

Bonsoir Daniel,

Du coup, avec ces kits, il faut faire le contraire de ce que l'on fait avec des tubes allonge.

Avec le premier, plus la focale du téléobjectif est longue et plus le grossissement est fort (avec le kit placé devant l'objectif).
De plus, je pense que, ainsi, et du fait des faibles diamètres des lentilles des kits, plus la focale du téléobjectif est importante et plus son angle de vue est étroit, ce qui évite que ce dernier ne soit rogné par la présence du kit, sans parler de la possible limitation d'aberrations diverses.

Avec les seconds, plus la focale de l’objectif est courte, à même longueur de tubes allonge, et plus le grossissement est fort.

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités