Actinocyclus ehrenbergii Ralfs

Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Actinocyclus ehrenbergii Ralfs

Messagede André » 27 Sep 2011 07:48

Actinocyclus ehrenbergii est une diatomée marine trouvée à l'état fossile dans le dépôt de St Laurent-La-Vernède.
De forme circulaire, les valves présentent des secteurs délimités par des stries ponctuées, aréolées.
Ces stries rayonnantes dont le nombre a été utilisé pour décrire quelques 120 espèces, possèdent de part et d'autre des zones hyalines, correspondant à l'interruption des stries intra-sectorielles, radiantes elles aussi.
La marge des valves est couverte d'une ponctuation très dense différente du reste de la valve.
Le processus se situe entre ces deux zones (ici à 10 heures).
Diamètre des valves : de 50 à 300µm.
Nombre d'aréoles : 6-8/10 µm.

actinocyclus_ehrenbergii_ralfs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche actinocyclus_ehrenbergii_ralfs.jpg (191.29 Kio) Vu 2230 fois


Actinocyclus ehrenbergii est toujours présente dans les mers du monde.
Synonyme: Actinocyclus octonarius Ehrenberg
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Actinocyclus ehrenbergii Ralfs

Messagede PEYNICHOU » 06 Mai 2013 12:45

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé dans une de mes préparations venant de SAINT LAURENT LA VERNEDE la même diatomée je vous l'envoie.
Amitiés.
Jean Peynichou
ACTINOCYCLUS_EHRENBERGII.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ACTINOCYCLUS_EHRENBERGII.jpg (209.97 Kio) Vu 2039 fois

J'avais déja une diatomée identique mais que j'avais mal déterminée je vous la joint aussi
ACTINOCYCLUS__EHRENBERETI.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ACTINOCYCLUS__EHRENBERETI.jpg (142.4 Kio) Vu 2039 fois
Jean nous a quitté le 3 octobre 2016
Merci encore à lui pour sa passion pour les diatomées, son énorme travail et sa grande générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
PEYNICHOU
membre
membre
 
Messages: 2277
Inscription: 22 Aoû 2009 16:36
Prénom: JEAN


Retourner vers Diatomées marines fossiles de St Laurent -La-Vernède, France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités