Coscinodiscus oculus iridis Ehr.

Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Coscinodiscus oculus iridis Ehr.

Messagede Ferran » 28 Oct 2010 16:16

Echantillon de diatomite préparé par Dominique Prades.

Classification initiale (Coscinodiscus asteromphalus Enr.) corrigée à Coscinodiscus oculus iridis Ehr. (voyez les messages suivants).

Diatomée centrale, avec des valves circulaires, légèrement déprimées au centre. Diamètre : 163 µm.
Aréoles hexagonales en files radiantes, primaires et secondaires, qui au centre forment une rosette de 5-6 aréoles de taille plus grande. La taille de ces aréoles est croissante depuis le centre vers la périphérie et est décroissante en arrivant à la marge extérieure.
Aréoles : 3 /10 µm au centre et 4 /10 µm à la périphérie.
On n'observe pas de structure à la couronne marginale.
À fort grossissement on observe les cribles, aux aréoles, comme des ponctuations peu définies.
Lefébure la qualifie comme très commune à Saint-Laurent.

coscinodiscus_oculus_iridis_ehr_10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coscinodiscus_oculus_iridis_ehr_10.jpg (189.8 Kio) Vu 3156 fois


Aréoles hexagonales en files primaires et secondaires

coscinodiscus_oculus_iridis_ehr_100.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coscinodiscus_oculus_iridis_ehr_100.jpg (224.41 Kio) Vu 3156 fois


Aréoles ponctués (cribles)

coscinodiscus_oculus_iridis_ehr_160.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coscinodiscus_oculus_iridis_ehr_160.jpg (246.43 Kio) Vu 3156 fois
Dernière édition par Ferran le 02 Déc 2010 18:23, édité 4 fois.
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Avatar de l’utilisateur
Ferran
membre
membre
 
Messages: 459
Inscription: 17 Avr 2009 17:31
Localisation: La Pobla de Carivenys, Tarragona (Catalunya)
Prénom: Ferran Jimenez Cortadelles

Re: Coscinodiscus asteromphalus Ehr.

Messagede André » 30 Oct 2010 08:03

Bonjour Ferran

Je me demande s'il ne s'agit pas de C.oculus iridis, car sa porosité est nettement moins prononcée que celle de C.asteromphalus dont j'ai un exemplaire ici.
De plus les zones entre les aréoles me semblent très épaisses et correspondent nettement à la reproduction de Hustedt de C.oculus ...
Chez C.aster, les aréoles sont plus ou moins de la même grandeur alors que chez C.ocu, elles augmentent de taille vers la marge, ce que tu décris bien.
Dis-moi ce que tu en penses??
coscinodiscus_asteromphalus_ehrenberg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coscinodiscus_asteromphalus_ehrenberg.jpg (186.87 Kio) Vu 3245 fois

coscinodiscus_asteromphalus_ehrenberg22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coscinodiscus_asteromphalus_ehrenberg22.jpg (193.26 Kio) Vu 3247 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Coscinodiscus asteromphalus Ehr.

Messagede Päule » 30 Oct 2010 15:25

Bonjour Ferran et André,

je suivrais, moi aussi, la piste de Coscinodiscus oculus iridis. Voici la mienne, archivée, venant de Victoria / Brésil:

Coscinodiscus-oculus-iridis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Coscinodiscus-oculus-iridis.jpg (153 Kio) Vu 3215 fois


Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Coscinodiscus oculus iridis Ehr.

Messagede Ferran » 30 Oct 2010 22:24

Bon soir André, Paul :

En voyant vos images précédentes, je crois que est évidente la majeure séparation des aréoles à C. oculus- iridius qu'à C. asteromphalus, ce qu'on peut aussi observer aux figures d'Hustedt. Il y a quelques espèces à ce groupe qui me semble assez compliqué de les distinguer, puisque leurs différences sont assez subtiles et pas trop bien définies aux traités de ce que je dispose.
Je change le titre du post et beaucoup de grâces pour votre orientation et correction
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Avatar de l’utilisateur
Ferran
membre
membre
 
Messages: 459
Inscription: 17 Avr 2009 17:31
Localisation: La Pobla de Carivenys, Tarragona (Catalunya)
Prénom: Ferran Jimenez Cortadelles


Retourner vers Diatomées marines fossiles de St Laurent -La-Vernède, France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron