problème avec "Hélicon Focus"

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: problème avec "Hélicon Focus"

Messagede Fredlab » 03 Nov 2011 16:16

Hello

Je ne me mets pas sur les rangs pour du stacking de pollen.
J'ai déjà bien du mal avec des cellules végétales.
Je n'ai pour l'instant pas réglé mon problème de vibrations liées au déclenchement du monstre D700... le genre de vibrations qui font "sauter" la lame donc je ne retrouve jamais la même image à l'issue de la prise de vue (même si je ne change pas la map)
Statistiquement, à l'issue d'une série de xxx clichés, peut-être que je pourrais reconstituer une pile :grat:
Bref, les optiques de mon Laborlux sont pas mauvaises (des Fluotar, des PlanApo...), mais le reste est à améliorer.
Pas le temps ni les moyens en ce moment. J'en suis toujours à chercher à m'améliorer dans le stacking de "gros" sujets... et il y a encore pas mal de boulot.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: problème avec "Hélicon Focus"

Messagede Maraussan » 03 Nov 2011 16:31

Fréderic, je viens de recevoir une information intéressante.

J'avais montré la pile"sel" de Jaja/Jacques et les résultats de stacking issus de CombineZP et Zerene Stacker.
Je résume : le résultat en sortie de Zerene semble IMPOSSIBLE à réaliser sans un post-traitement d'ajustage des niveaux de lumière. Lumières et contrastes (au minimum) seraient donc repris systématiquement en interne dans Zerene, discrètement, c'est d'ailleurs très bien fait semble-t-il. Est-ce mentionné dans le Help ??
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: problème avec "Hélicon Focus"

Messagede Wouazo » 05 Nov 2011 09:22

Bonjour,
Je fais ou j’essaie de faire de l’analyse pollinique des miels. Je ne fais pas tout le protocole que Madame, le Maître de conférences de Biologie végétale et Environnement, de l’Université Paris 12 a bien voulu m’enseigner. Je prends une goutte de miel, je fais ma bistouille et sous le microscope !
Dans le cas, ci-dessous, c’est le canon 950 qui est fixé sur le microscope. Objectif de 40, cela fait une image du pollen de 3 cm sur un écran de 57 de diagonale. Je fais la netteté sur le point le plus haut, j’enregistre la position du vernier de la vis micrométrique. Idem pour le point le plus bas. Au total entre mes deux positions du vernier, j’ai 11 divisions, ce qui fera 11 photos (une par division.)
L’image a été simplement traitée avec Combine ZP, elle n’a pas été retouchée avec un logiciel de traitement image. Elle est simplement comprimée, avec une perte de la qualité.
La plus nette est réalisée au microscope électronique, l’autre au photonique !
Fichiers joints
Pollen de Bellinis perennis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pollen de Bellinis perennis.jpg (23.99 Kio) Vu 1931 fois
Pollen z'àmoi.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pollen z'àmoi.jpg (9.67 Kio) Vu 1931 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: problème avec "Hélicon Focus"

Messagede Maraussan » 05 Nov 2011 11:40

Oui,
mais ce n'est pas du tout le cadre qui auparavant était évoqué : FredLab proposait un stack d'une fourmi dans son environnement. Il ne s'agit pas d'une fourmi fixée, et incluse dans un médium, toute raplapla, observée en transparence.

Pour le pollen, je croyais que tu évoquais la prise de vue stackée de pollens FRAIS, non fixés, non inclus entre lame et lamelle, observés en épiscopie. Mais il est évident que pour les pollens du miel, on ne peut faire autrement.

Une autre technique, la microscopie confocale...
Pollen, Dr Robert Markus (2006, Confocal).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pollen, Dr Robert Markus (2006, Confocal).jpg (78.14 Kio) Vu 1892 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités