Xanthoria parietina en piles et panoramique

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Xanthoria parietina en piles et panoramique

Messagede PierreBeaud » 19 Juin 2011 17:05

Je continue à m'amuser avec le rail stackshot. Un essai sur le lichen commun X. parietina.
Voici le champ et la profondeur obtenus pour une image.
x.p-comp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche x.p-comp.jpg (144.6 Kio) Vu 3630 fois

Ici le champ et la profondeur obtenus pour une pile de 15 images, empilées avec Helicon.
XANTHORIA-PARIETINA-8-comp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche XANTHORIA-PARIETINA-8-comp.jpg (202.78 Kio) Vu 3623 fois

Finalement le champ et la profondeur obtenus pour un assemblage de 8 piles de 15 images. Assemblage obtenu grâce à Autopano Giga.
[Group-1]-XANTHORIA-PARIETINA-1_XANTHORIA-PARIETINA-8-8-images.psd.jpg
Exif et Meta MicroCartouche [Group-1]-XANTHORIA-PARIETINA-1_XANTHORIA-PARIETINA-8-8-images.psd.jpg (164.99 Kio) Vu 3621 fois

Evidemment, l'image fait un peu coincée, problème typique des panoramas que l'on tire en longueur. Le fichier non compressé pèse ses 222 Mo. Si quelqu'un souhaite obtenir l'image par mail dans une taille supérieure à celle autorisée par le forum, qu'il s'annonce par MP.

Prise de vue : Canon 5D, obj. MP-E 65, flash annulaire Sunpack
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Xanthoria parietina en piles et panoramique

Messagede Fredlab » 19 Juin 2011 17:53

Hello
Excellent travail.
Ca fait partie des voies que j'ai commencé à explorer... sans rail ou moteur ce qui ne simplifie pas les choses.
Un des soucis - je ne sais pas si tu l'as rencontré - c'est qu'une pile pour une portion de pano, ne s'assemble pas forcément bien avec la pile d'à côté.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Xanthoria parietina en piles et panoramique

Messagede PierreBeaud » 19 Juin 2011 21:06

Bonsoir collègue.
Fredlab a écrit:Excellent travail.
venant de toi... :oops:
Cela dit, je n'ai pas rencontré ce problème.
Soit un système d'axes orthonormés Oxy... L'axe du trépied étant l'origine, j'ai utilisé un rail de mise au point Canon pour le déplacement latéral et le rail stackshot pour la profondeur. Et j'ai programmé le rail stackshot pour que le déplacement se fasse lentement, de façon à laisser les vibrations mourir de leur belle mort. Le déplacement latéral s'effectuait à la main, en prenant garde d'assurer un chevauchement des images de l'ordre de 30 %.
A cette échelle de grossissement, sans utiliser de crémaillère pour contrôler les déplacements, il me semble impossible d'assruer une concordance satisfaisante des images. Si tu utilisais un simple rail en croix, tu aurais déjà des résultats très intéressants.

http://www.priceminister.com/offer/buy/80782674/rail-de-mise-au-point-en-croix-plaque-coulissante-accessoires-audio-video.html
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Xanthoria parietina en piles et panoramique

Messagede Fredlab » 19 Juin 2011 21:33

Hello
PierreBeaud a écrit:Si tu utilisais un simple rail en croix, tu aurais déjà des résultats très intéressants.

merci pour cette référence... j'ai déjà ce genre de chose.
mais je ne me suis pas encore astreint à l'utiliser pour du pano-stacking
disons que mon premier essai avec ce dispositif ne m'a pas donné satisfaction.

Pour cette image, il n'y a que deux photos (issue de deux piles) assemblées.

Image
(en grand ICI)

Là, il y a assemblage de 10 clichés pris à l'horizontale avec le 24 inversé et mon flash... point de stacking donc...
Le fichier original après recadrage fait 15540 pixels de haut (à 300 dpi, ça fait un tirage d'1,3 m... je sais, ça sert à rien, mais bon...)

Image
(en version 2800 pixels de haut - ICI)

Enfin, en ce moment, j'ai pas mal de choses à faire en ce moment.
A suivre donc...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Xanthoria parietina en piles et panoramique

Messagede PierreBeaud » 19 Juin 2011 21:59

Mon cher Fred, je me fais du souci pour toi : tu vas mourir frustré ! Que reproches-tu à tes deux images ? Peu de profondeur de champ pour les 2 joyeux qui profitent de la vie, mais l'essentiel y est : netteté sur l'oeil concupiscent, arrière-plan dans lequel se fond notre conscience de voyeur, lumière et contraste de couleurs festifs : que du bonheur.
Ta coupe est chouette avec cette netteté bien marquée et ce flou discret dans les parties violettes que j'apprécie personnellement beaucoup, car elle tranche avec l'aspect technique de l'image.
Franchement, tu es dur avec toi-même. Clé de la réussite ?
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Xanthoria parietina en piles et panoramique

Messagede Fredlab » 19 Juin 2011 23:22

Merci Pierre.

Je n'ai pas montré mon essai de stacking pano fait un sujet de macro classique et le double rail en croix.
Je vais essayer de le retrouver dans mes archives, mais ça n'est pas bien jo-jo.
Mes différents logiciels d'assemblage n'ont pas réussi à faire des jonctions propres.

Un autre idée de pano (mais on sort du titre du topic... pardon :oops: ), c'est ça...

http://farm3.static.flickr.com/2666/3814350714_b62199aaf4_o.jpg

un assemblage de 12 photos faites au 300 mm (le fichier final fait encore une fois plus de 24000 pixels de large)
en un peu plus grand, c'est ICI - 2,5 Mo

(sur ZoneReflex, j'ai initié un topic appelé "panos improbables"... si vous voulez, j'en ramène quelques-uns sur Le Naturaliste)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités