La stereo selon Zerene Stacker

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

La stereo selon Zerene Stacker

Messagede Fredlab » 22 Nov 2010 18:55

Bonjour à tous.
Suite à la discussion entamée ICI, j'ouvre un nouveau topic pour parler de ce qu'on peut faire avec Zerene Stacker en matière de vue stéréoscopique.
Je ne suis pas équipé pour et je n'y connais rien... je fais ça juste pour rendre service (et vues les capacités de calcul de mon Acer portable, c'est assez pénible) et pour aussi en apprendre un peu plus.
J'ai suivi le mode d'emploi de Zerene
A partir du Menu "Options -> Preferences..."

Image

J'ai coché "Generate stereo pair..." et choisis de sortir 4 images différentes (je suppose que le logiciel empile les images de façons différentes) - j'ai laissé les valeurs par défaut (pour le "shift")... peut-être qu'il faudrait mettre des valeurs plus fortes)

La machine a mouliné un certain temps (elle repasse la pile à chaque fois) et à généré quatre images : de ...ZS PMax_000 à ...ZS PMax_003
Ensuite, pour créer des paires, il faut choisir deux images

Image

Après, je ne comprends plus trop ce qui se passe... pour chaque paire sélectionnée, il génère deux stereo pair (genre ...ZS stereo_001 et ..._002)

Un exemple

Image
(et pour la taille originale, c'est ICI)

Pour toutes les "stereo pair" (huit en tout, au format original), c'est ce lien (dossier zippé - 66 Mo)
Pour les deux dernières stereo pair, j'ai pris l'image ZS PMax_000 et ZS PMax_003

Aux pros du forum de dire ce qu'ils en pensent, ce qui peut-être fait par la suite...
(sinon, pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé comment faire une "rocking sequence")
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede PierreH » 11 Déc 2010 16:14

Autre logiciel de stacking qui génère aussi des couples stéréo et même des animations 3D
http://www.picolay.icbm.de/
gratuit, logiciel ultra léger de 1 Mo !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede DanielCrabbé » 11 Déc 2010 18:15

PierreH a écrit:Autre logiciel de stacking qui génère aussi des couples stéréo et même des animations 3D
http://www.picolay.icbm.de/
gratuit, logiciel ultra léger de 1 Mo !


Waooh, cela n'a pas l'air mal !
Je n'y connais rien en stacking, mais les autres logiciels permettent-ils également les animations (visualisations) en 3D ?

Je sens que je vais m'y mettre également ;)

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede pierre4fun » 11 Déc 2010 20:45

Bonsoir Pierre,

Combine ZP et Helicon Focus le font aussi. Un petit plus pour HF qui génère des modèles 3D animés
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede Daniel » 11 Déc 2010 21:28

Bonsoir,
le lien pour le fichier zip pointe en fait sur l'image en haute définition...

Pour créer une image stéréo animée pour les borgnes, il est possible d'utiliser une logiciel du type de Gif animator et de faire alterner en boucle l'image gauche et droite.

Mais il est plus simple de passer par stéréophotomaker
http://stereo.jpn.org/fra/stphmkr/index.html
Ce dernier permet une sauvegarde sous forme de gif animé.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede DanielCrabbé » 12 Déc 2010 19:52

Bonsoir à tous,

Un petit essai de Picolay et en même temps de la combinaison du Coolpix 4500 avec Unilink et de mon tout nouveau Olympus BH2 (une quizaine d'images).

diatoméestacking.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatoméestacking.jpg (90.86 Kio) Vu 8301 fois


On voit un artefact (image double sur le bord, vers 10 heures) qui est, je crois, dû au fait que toutes les images n'ont pas exactement la même taille. Comme c'était mon premier stacking, je n'avais pas pensé à mettre l'appareil sur "manual focus" :oops: . La différence de taille des images doit venir de là, je ne vois pas d'autre explication pour le moment.
Je compte donc bien ne pas en rester là ;)

Encore merci à Pierre pour ce lien.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede Fredlab » 12 Déc 2010 19:59

Hello

Alors il ne faut pas hésiter à virer de la pile les images "bizarres"
Sinon, qu'il y ait des modifications de tailles tout au long de la pile, c'est tout à fait normal (et ça génère aussi des artefacts - je n'ai pas encore la solution... faire des images plus contrastées ? moins contrastées ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede DanielCrabbé » 12 Déc 2010 20:11

Bonjour Fred,

J'ai l'impression qu'ici la différence de taille des images vient de l'autofocus. Sur le contrôle à l'écran, j'avais l'impression que l'image changeait de taille au moment de la prise de vue. Ce n'est pas comme si on photographiait un tronc de cône par le dessus en faisant varier à chaque fois le point de netteté.
Je vais essayer sans l'autofocus pour voir.
Merci pour tes conseils.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede PierreH » 12 Déc 2010 20:16

Si la taille de l'objet a changé, ce n'est pas bon du tout pour le stacking : ce cas de figure n'est pas géré correctement par le logiciel.
Sinon, en cas de déplacement du sujet, Picolay et CombineZP (ceux que je connais) sont capable d'aligner les photos.
Avec Picolay, extrait du manuel :

Auto-align x- and y-positions F6
If some of your original images are displaced with respect to their
horizontal and vertical positions, you can compensate this by using
the auto-align function. This routine will especially be helpful for
pictures taken through a stereo microscope, where the object appear
moving with the focus. The resulting images will be saved under 'xy#'
+ <original file name>. Use this function prior to stacking.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede toucan » 12 Déc 2010 22:47

Bonsoir Daniel,

Je trouve que pour un premier essai tu as quand même un très beau résultat. :D
Tu as un bon alignement des points.
Tu pourrais regarder à partir de quel moment, sur quelles images, apparaît le dédoublement, l’artéfact sur les bords de la diatomée (10h et 4h)
Evidemment il serait intéressant de comparer les résultats avec un autre logiciel de stacking par exemple Helicon Focus pour déterminer où cela accroche.
Moi-même avec HF je n’obtiens pas toujours les résultats escomptés. :mrgreen:
Il m’arrive d’avoir parfois une perte de fins détails avec la superposition de zones unies qui masquent ceux-ci.
D’autres fois, même si les images ne se déplacent pas, la superposition des ponctuations a tendance à les déformer dans certains cas.
Je te souhaite bonne route sur le chemin du stacking.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron